A la recherche d’activités et de visite pour cet été? Et si vous partiez explorer le ciel en visitant le musée de l’air et de l’espace en famille ?

Ma petite astronaute

Cela faisait des années que j’avais entendu parler du musée de l’air et de l’espace du Bourget, mais que je n’avais jamais pris le temps d’y aller. C’est chose faite avec ma petite de 3 ans. Les enfants sont parfois le parfait moteur pour éviter de remettre au lendemain.

Planète pilote: un espace dédié aux enfants

Nous avons été invitées à découvrir l’espace Planète pilote dédié aux enfants. Nous avons été conquises toutes les deux et avons passé un super moment. J’avais quelques doutes car a priori ma fille est encore un peu petite pour cet endroit recommandé à partir de 6 ans. Mais finalement certains espaces étaient totalement accessibles.

Monter dans un petit coucou

L’espace est découpé en quatre zones
• l’homme se donne des ailes
• l’homme voyage en avion
• atteindre l’espace
• vivre et travailler dans l’espace.

Salomé a particulièrement aimé les simulateurs et s’est sentie tout de suite à l’aise dans le rôle de pilote.

Prendre les commandes

Elle a passé beaucoup de temps aussi à jouer avec d’autres enfants présents dans l’avion miniature qui est très bien fait. En effet, les enfants peuvent à tour de rôle endosser un personnage de pilote, co pilote, stewart / hôtesse de l’air, passager ou encore charger les bagages ou le monte charge des plateaux repas. Je trouve cela hyper efficace pour comprendre les différents métiers et postes.

Attache ta ceinture maman

D’autres activités permettent aux plus grands de comprendre la partie plus scientifique des avions. Comment fonctionne une hélice par exemple ou comment répare t on un satellite dans l’espace. Il y a plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace, donc il y a de quoi faire.

La collection permanente et les animations

Nous avons commencé notre visite par Planète Pilote fraîchement rénové, mais mon conseil serait de le garder pour la fin. En effet, il était très difficile ensuite de canaliser les enfants pour les parties plus « musées » qui sont superbes aussi à découvrir. On y retrouve les fleurons de l’aviation, son histoire avec les modèles qui ont traversé les époques.

Mais également on peut explorer une partie dédiées à l’exploration de l’espace. D’ailleurs ces espaces de collection permanente sont gratuits. Ce sont les espaces dits « animations » qui sont payants en option comme les visites d’avion.

Impressionnant d’ailleurs à faire la visite du concorde et du boeing 747 désossés à certains endroits pour que l’on voit mieux leur structure et ce qui se passe dans la cale de l’avion. A l’extérieur, passer devant les fusées Ariane font aussi leur petit effet magique.

Nous ne sommes pas allés au planétarium mais ça nous donnera l’occasion de revenir car Salomé me réclame d’y retourner depuis. En voyageuse, elle est fascinée par ce monde aérien.

Pour fêter son centenaire, le musée à fait appel cette année à un artiste de street art que j’aime beaucoup, C215, pour réaliser des portraits sous forme de chasse au trésor dans la ville du Bourget. Si vous n’êtes pas en ile de france cet été, vous pourrez dès le 25 septembre débusquer les oeuvres sur le chemin du rer au musée. Une superbe idée qui me donne encore plus envie d’y retourner à la rentrée !

c215 musée de l'air et de l'espace

Si vous êtes comme moi, adepte des sorties dès le plus jeune âge ou que vous avez des enfants plus grands, je vous recommande car nous avons passé un super moment de complicité. Salomé était ravie d’être une pilote le temps d’un après midi. Je n’ai pas compté ses « waouh » et ses petits cris de joie.

Planète Pilote pratique


• Séance d’une heure à : 10h30, 12h, 13h30, 15h et 16h30*
• Sans réservation pour les individuels
• Réservation obligatoire pour les groupes
: uniquement sur la période du 1er avril au 30 septembre

Toutes les informations à retrouver sur le site:

https://www.museeairespace.fr

Merci beaucoup à l’agence Alambret et au Musée de l’air et de l’espace pour cette belle découverte.

2 réflexions sur “Planète Pilote : l’espace enfant du musée de l’air et de l’espace”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.