C’est toujours un peu le casse tête pour une future maman de préparer la valise de la maternité, surtout la première fois. En vérité, on a beau avoir lu des choses ou écouté les mamans autour de soi, c’est un peu la grande aventure. Difficile d’imaginer vraiment ce qui nous attend et finalement ce dont nous auront besoin pour nous et pour notre bébé.
Lors de la naissance de Norah, vous avez été nombreuses à m’écrire à ce sujet. J’ai bien tardé à écrire cet article. Trois naissances autour de moi que j’attends avec bonheur me poussent à m’y mettre enfin.

Valise de maternité

Si en artiste qui se respecte, je passe souvent pour la bordélique de service, en vrai je suis quelqu’un de très organisé sur certains sujets et je fais énormément de listes. Pour préparer la valise j’ai donc fait ma liste avec ce qui avait été conseillé à la maternité mais aussi avec les souvenirs de l’accouchement de mon ainée pas si loin, deux ans auparavant.
J’ai préparé les petits vêtements avec mes amies comme activité lors de ma baby shower que je m’étais auto organisée. Je suis pas fan des jeux des baby shower et j’ai trouvé ça super de faire ça bien entourée. Je trouve que ça destresse beaucoup d’en faire un moment chouette.
Je ne vous mets pas ici la liste du sac à emmener dans la salle de naissance car j’avais tout détaillé dans cet article là. Je me suis concentrée ici sur la valise pour le séjour à la maternité.
J’espère que cela pourra vous être utile.

Valise de maternité

Liste des affaires à emmener

VALISE BÉBÉ

4 bodies naissance
2 bodies un mois
5 pyjamas
2 paires de chaussettes
4 bavoirs
3 langes
Nid d’ange
Gigoteuse
Couches naissance
Trousse de toilette bébé
Cotons

Thermomètre de bain
Écharpe de portage

Brosse bébéVeilleuse
(Protège carnet de santé )

VALISE MAMAN

Housse propre de coussin d’allaitement
Sweat /Pull d’allaitement
Leggings
Tshirts / débardeurs d’allaitement
1 robe d’allaitement
Jolie et légère robe de chambre
Ceinture maintien du dos
3 soutien gorge d’allaitement
2 culottes confortables
Slips filets
Serviettes post accouchement
Huile massage allaitement
Tisane allaitement
Crème lanoline
Serviette de toilette
Trousse de toilette


Tenues


Pour la mamans comme le bébé je privilégie l’ultra confort. C’est pour cela vous verrez qu’il y a peu de tenues pour bébé mais plus de pyjamas (il y en a de si jolis). Il y a aussi plus de tenues naissance que 1 mois car mes bébés sont nés par déclenchement 1 mois avant le terme. Elles étaient menues. Si vous dépassez le terme ou qu’on vous annonce un « gros bébé » c’est sans doute mieux de mettre moins de naissance et plus de 1 mois.
Pour la maman des tenues dans lesquels on se sent bien et confortable. J’avais choisi surtout des choses adaptées pour l’allaitement. Pour les bas, les leggings ça reste pour moi le top. Ça maintient le ventre et ça évite les frottements (pensez aux éventuels points de suture). Vêtements à adapter selon votre envie d’allaiter ou non et aussi selon la saison. Mes bébés sont toutes deux nées en plein hiver. Paris était même sous la neige pour ma deuxième. Si vous accouchez l’été forcément misez sur des bodies pour bébé et débardeurs pour vous.

Pour la valise


Si vous avez une grande valise avec deux compartiments c’est l’idéal. Un côté pour bébé, un pour vous. J’aime bien mettre les choses dans des petites pochettes (plastiques récupérées de magasins ou pochons en tissus) comme quand je pars en vacances d’ailleurs. Par exemple un pochon pour les bodies, un pour les pyjamas. C’est tout bête mais cela permet de ne pas s’encombrer avec trop de gros sacs et de retrouver rapidement les affaires sans tout mettre sans dessus dessous. En cas où vous n’êtes pas en capacité de vous lever, cela peut permettre à la personne qui est avec vous de trouver plus rapidement quelque chose aussi.

Valise de maternité

Trousse de toilette

Pour vous, à vous de voir ce qui vous fait du bien. Pour ma part, j’oublie le maquillage à part une crème teintée pour la bonne mine et un mascara en cas de visite. Je mise sur des savons qui sont adaptés. J’avais opté pour les produits de la marques omum pour moi et weleda pour bébé. Je vous conseille l’eau florale de bleuet qui soulage les yeux fatigués et la crème contour des yeux à la rose weleda. Dans ma liste il y a pas mal de produits pour les femmes allaitantes que vous pouvez bien sûr supprimer. J’ai commandé la plupart de ces choses sur le site de mumtobeparty. J’avais pris notamment la box allaitement. C’est un site que j’aime beaucoup et sur lequel j’ai aussi acheté des choses pour des cadeaux à des futures mamans.

En ce qui concerne les produits d’hygiène féminine, à vous de voir. Ils sont souvent fournis par les maternités. Cependant lors de mon premier accouchement je me suis rendue compte qu’ils étaient tailles uniques, et donc pas adaptées du tout à mes rondeurs. En plus de me sentir un peu cracra et douloureuse, j’avais peur d’un incident à tout moment et je n’étais pas confortable. C’est pourquoi j’en ai acheté à ma taille sur le site bébé au naturel. Franchement c’était bien mieux !

Valise de maternité
Valise de maternité

Petites affaires de bébé

J’avais fait appel à des petits créateurs français pour le trousseau de Norah. Un tissus d’idées a réalisé un pochon, une trousse de toilette et un carnet de santé. Un gilet sans manche et chaussons assortis The Deer factory. Simone et Roméo une gigoteuse et un lange. Marcel et victoire des petits chaussons. Et bonjour lucien des bonnets en laine. Pour mes vêtements et sous vêtements j’étais passée par envie de fraise pour casi tout. Sinon j’ai recyclé les choses de ma première grossesse dont j’avais parlé ici.

La veilleuse c’est pour éviter les néons pendant les réveils nocturnes. C’est plus doux.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou à partager ce que vous vous aviez mis dans votre valise de maternité.

Valise de maternité

8 réflexions sur “Préparer la valise pour la maternité”

  1. Trop chouette ! Ca tombe juste bien pour nous 🙂
    On vient de lire ton article top et les liens on y regardera plus tard mais nous avons déjà noté tes conseils tels que le contenu de la trousse de toilette. Tenue ultra confort j’en prend bien note surtout en cette période 😉 Et pour le rangement dans la valise, tu as bien raison, on m’a aussi conseillé de faire comme toi 🙂 Quant au body, on pensera à prendre le même que celui de Norah pour la petite
    😀

  2. Bonjour,
    Mon accouchement est prévu pour mi septembre et je commençais à me poser quelques questions sur cette valise maternite ! Je sais il est tot ppur y penser mais plus tot je la fait moins longtemps elle m’angoisse ! Je prend des idées un peu partout et je compleye avec celle de ma sage femme ! Merci pour cet article .

    1. Avec plaisir si cela peut t’aider et te rassurer. Je pense qu’il faut la préparer quand on le sent finalement. Si toi ça t’apaise de le faire maintenant fonce. Je vois aussi un bon coté à le faire un peu plus tot c’est qu’en milieu de grossesse on est souvent un petit peu moins fatigué qu’à fin. N’hésite pas si tu as la moindre question.

    1. La première fois j’avais pensé à des trucs pour l’allaitement mais il y avait des choses dont je ne me rendais pas trop compte. Ça s’est tellement mal passé d’ailleurs à tout point de vue à la maternité que je m’étais promis de m’entourer d’un maximum de douceur et de choses pour faciliter la venue de notre deuxième et me rassurer. Tout s’est déroulé à merveille (grâce à la valise, mais surtout au papa et à l’équipe)

  3. Que de mignonneries dans ta valise de maternité
    Si on oublie des choses, l’avantage c’est aussi que papa peut nous dépanner grâce aux allés retours a la maison hihi. D’ailleurs je n’ai pas pensé à noter les petites choses que je n’avais pas pensé et auxquelles je pourrais prendre pour la prochaine fois !

    1. Oui c’est clair. Le papa est essentiel pour ça. Mais c’est vrai que quand on a déjà un autre enfant (la mienne avait tout juste 2 ans) il vaut mieux bien préparer en amont sinon on est vite débordé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.