Et si plutôt que d’offrir à la va vite un cadeau matériel, on offrait un moment de créativité ? Les ateliers pour réaliser quelques choses peuvent être une bonne alternative aux cadeaux habituels en particulier à la fête des mères. Si vous avez la chance d’avoir une maman, pourquoi pas même partager ce moment avec elle. Si vous avez des ados, ça pourrait être eux qui passent ce moment privilégié avec leur maman…

Atelier Pigeon Lecoq
Atelier Pigeon Lecoq

Cette année, dans ma démarche de chercher des petits créateurs éthiques que ça soit en mode ou en décoration, je me suis aussi faite la réflexion que je ne possèdais aucun savoir concret. Il y a quelques années dans le film Retour à Cold Mountain, une des répliques du personnage interprété par Nicole Kidman m’avait marqué. Son personnage, une jeune femme mondaine qui se retrouvait seule à la campagne en pleine guerre de Sécession disait qu’elle ne savait rien faire, que tout ce qui pouvait être utile avait été banni de son éducation. Je n’en suis pas là car j’ai appris certaines choses tout de même.

Cependant, je me souviens de ma grand mère maternelle qui me disait qu’autrefois on enseignait à l’école la couture par exemple. Ce sont des savoirs qui se sont perdus en chemin et que nombre d’entre nous essaient d’apprendre. Revenir au fait main, dans cette volonté de posséder des objets éthiques et qui n’aient pas trop d’impact sur l’écologie. Ou tout simplement pour réaliser des choses uniques, à son goût et avec la fierté de l’avoir fait soi même.

Voici quelques idées d’atelier sur Paris que j’ai repéré, mais n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans la capitale ou ailleurs.

1) Créer son chapeau


J’ai repéré L’atelier chapeau /modéliste de Karine via la plateforme We can doo
95 € les trois heures d’atelier et on repart avec son chapeau.

Cette plateforme a l’air pas mal, et propose d’ailleurs pas mal de choix d’ateliers.

2) Réaliser son sac à main avec Pigeon Lecoq


Gros coup de coeur pour cet atelier Pigeon Coq repéré via instagram avec la possibilité de vraiment personnaliser son sac selon ses envies. Possibilité également de faire des ateliers de petite maroquinerie (porte passeport, étui à lunette ect) ou encore la fabrication de ceinture. Le prix varie selon le type de réalisation de 80 à 159 euros. Cela ne me parait pas excessif quand on regarde en boutique le prix d’un sac en vrai cuir.

3) Un atelier origami avec Adeline Klam


Adeline Klam a l’art de donner de la poésie aux morceaux de papiers. Elle les choisit d’ailleurs avec soin avec cette inspiration japonaise propre à l’univers des origamis. Cela fait longtemps que je suis son travail mais je n’ai jamais franchi encore le cap d’un ateliers. Divers thèmes sont proposés de 25 à 45 euros. Certains ateliers sont aussi des ateliers parents enfants. Parmi les thèmes: boites à thé, guirlande d’éléphants ou de grues, couronnes ect…

4) Concevoir son parfum sur mesure


Avoir un parfum qui ressemble à la personne qui le porte c’est un rêve. Depuis des années je me dis qu’il faudrait que je franchisse le cap de pousser la porte d’un parfumeur pour fabriquer le mien. C’est vrai l’on compare aux prix des parfums même de luxe, c’est un coût. Mais ça peut être un cadeau d’exception. Le studio des parfums à partir de 95 euros l’atelier pour réaliser un flacon de 30 mL . J’ai vu aussi qu’il y avait des ateliers famille (120 euros pour 15 et 30 mL).

5) Décorer de la céramique


J’ai repéré aussi l’atelier Geneviève qui propose le concept sympa de céramicafé. C’est un bar / café où on peut venir décorer une pièce en céramique de son choix sans prendre rendez vous. On la décore avec une peinture adaptée, l’équipe la passe au four et on revient la chercher quelques jours plus tard. Sinon des ateliers y sont aussi proposés sur réservation ou des brunchs (49 euros le repas avec l’atelier compris) ou encore des ateliers parents enfants le mercredi (12 euros la céramique). Bref ça a l’air très sympa

Et vous ? De quel atelier rêvez vous?

5 réflexions sur “Des ateliers comme cadeau pour la fête des mères”

  1. J’adore, j’ai découvert wecandoo avec une pub suggérer cette semaine et j’en parle dans mon prochain article, j’adore l’idée.

    Faire mon chapeau j’adorerai, ou mon sac à main, moi la fan de sac.

  2. J’avais repéré aussi les ateliers céramique & chapeau.
    J’adorerais faire mon chapeau, mais le budget est un peu élevé pour moi (ou même pour que mon chéri me l’offre).
    Mais je garde précieusement l’idée de côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.