Si, pour vous, aller à l’hippodrome c’est un truc réservé aux adeptes d’équitation ou des paris, j’espère vous faire changer un peu d’avis dans ce billet. Nous avons testé en famille les dimanches au galop, et on a adoré.
L’hippodrome, j’en ai des souvenirs d’enfance de bonheur. Les journées au haras chez mon oncle et les poulinages en pleine nuit. Les photos en noir et blanc de mon grand père jockey que je n’ai pas connu. Je suis très mauvaise cavalière mais il y a quelque chose dans ces endroits là qui me parle. Une lointaine histoire de famille.
Et malgré tout, il y a aussi l’image usuelle qui colle à la peau des courses de chevaux. Celle magique des grands prix mais huppée aussi avec les tenues chics et les chapeaux extravagants qui fait que ce n’est pas vraiment une sortie à laquelle on pense avec des enfants.
Mon ainée du haut de ses trois ans est fascinée par les chevaux. N’en a pas peur du tout bien au contraire. Leur énergie canalise la sienne. Si elle pouvait elle délaisserait les poney pour les montures les plus impressionnantes et monterait très régulièrement. Elle est si petite que pour le moment c’est de l’exceptionnel.
Alors quand on lui a annoncé qu’on aller passer la journée à voir des chevaux elle était super heureuse. Et par ricochet, nous aussi.
Un petit air de fête sur l’hippodrome
Le temps était maussade, et pourtant on a passé un super moment.
Nous étions donc à l’hippodrome ParisLongchamp, aménagé pour les dimanches au galop dans un esprit un peu de festival que nous aimons beaucoup. Des guirlandes de fanions, des transats, des fauteuils palettes et foodtruck qui donnaient un air de fête mais surtout dépoussièraient l’image de l’hippodrome. Et ça ça nous a plus avec nos baskets aux pieds. On ne s’est pas sentis mal à l’aise de ne pas être des connaisseurs. On s’est pris au jeu des paris, et on a ri des noms des chevaux plus étonnants les uns que les autres.
On a profité des food trucks pour un pique nique amélioré en allant chercher de stand en stand une pizza, des pancakes ou les cafés nécessaires pour notre fatigue de jeunes parents.
Des animations pour les enfants
Mais surtout, ce qui a fait la différence quand on vient en famille, c’est qu’entre chaque course, il y a de quoi occuper les enfants. La journée passe super vite entre les différentes animations: maquillage, course en sac, carrousel, balade à poney (déguisés en licorne), poney cycle, structure gonflable, ect.
Pour les plus grands il y a aussi des petits carnets pour faire une sorte de chasse au trésor. Rassurez-vous, toutes ces animations et l’entrée sont gratuites pour les moins de 18 ans. Pour les adultes les entrées sont en prévente sur le site à 5 € et 10 € sur place
Si vous venez avec un bébé, détails pratiques non négligeables il y a une table à langer dans les toilettes (des femmes) et des ascenceurs pour accéder aux différents endroits si vous venez avec une poussette.
Une belle sortie en famille pour le printemps
Bref, on a trouvé le concept super et malin car tout le monde y trouve son compte: c’est LA sortie familiale. Pour tout vous dire, nous étions tous grincheux le matin et on est repartis avec le sourire. On s’est dit que c’était à refaire pourquoi pas avec notre bande de copains ou la famille au complet et on a bien envie d’aller voir ce que ça donne à l’hippodrome d’Auteuil aussi.
Si ça vous tente, vous avez jusqu’au 26 mai pour en profiter.
Merci beaucoup à France Galop et Hivency pour cette belle journée.
Quand à moi, je ne résiste pas à l’envie de vous mettre ci dessous quelques photos supplémentaires.
Hello, une telle sortie doit être vraiment sympa ! Je pense que ça plairait beaucoup à mes enfants en tout cas.
Très chouette comme concept, nous n’avons jamais été à une course ou voir un hippodrome. C’est une belle idée.
Je t’avoue que j’avais l’impression que l’hippodrome était réservé aux fans de paris… J’imaginais pas pouvoir vivre autant de choses dans cet endroit. Merci de nous avoir partagé ça, ça change ma vision du lieu. Vous avez l’air d’avoir passé un super moment (vu les sourires de votre puce) !
Tiens ce n’est pas la première fois que j’en entends parler et je trouve ça super ! Moi je pensais que c’était réservés aux courses et qu’il n’y avait rien d’autre.
Dommage je ne suis pas parisienne mais ça pourrait être sympa lors d’un séjour à la capitale !
J’adore les petits chevaux pour enfants !
C’est clair qu’on est loin de l’image que je me faisais d’un hippodrome ! Merci pour ce joli retour d’expérience 😉
Vos sourires en disent long… c’est une sortie qui pourrait beaucoup plaire à Gab. Je garde l’idée dans un coin de ma tête !!! Merci
Génial ! Nous avons planifié un dimanche aux hippodromes de Lyon (une première pour nous) !
J’espère que notre sortie familiale sera aussi belle que la votre 🙂
je trouve ca génial comme concept, il y a également les super dimanche organisés à l’hippodrome de vincennes, c’est pas mal aussi
Top ! Ca a l’air vraiment sympa ! Mais je n’ai pas encore réussi à décider mon chéri !!