Avez vous déjà écrit un conte? Il n’y a pourtant pas d’âge pour cela. Prendre le temps de l’écriture, c’est prendre un temps de calme pour soi. C’est poser ses rêves par écrit. C’est ouvrir la porte d’un monde qui n’a pas d’autres limites que celles de l’imagination.

Quand on devient parent, on peut avoir envie de renouer avec cette part d’enfance. Parfois c’est notre propre petit bout qui nous force un peu la main pour qu’on lui raconte une histoire. Mais pas besoin d’être parent pour ce plaisir d’écriture là. On peut aussi juste écrire pour soi.

Moi je n’ai jamais cessé d’en inventer. Pendant mes jeux d’enfant, puis pour mon petit frère, mes cousins, les enfants que je gardais comme baby sitter. J’ai décidé d’en faire un atout pour le travail et j’ai créé par la suite des visites contées dans de grands musées parisiens.

Vous avez envie de vous y mettre me ne savez par quel bout commencer ? Je vais vous donner quelques astuces pour l’écriture. A vous ensuite de raconter l’histoire que vous aurez imaginé, à la maison pour l’histoire du soir, pour un anniversaire, un spectacle pour la crèche, l’école, ect …

Ecrire la trame d’un conte

Voici un petit exercice d’écriture qui vous prendra environ 15 minutes. C’est une méthode classique que vous pouvez facilement retrouver sur internet ou dans des ouvrages. Il est pratique pour avoir la trame et poser des bases solides pour votre histoire. Ensuite vous pouvez l’agrémenter de détails.
Pour démarrer, il vous suffit de remplir ce questionnaire. Laissez vous guider par les premières idées qui vous viennent à l’esprit. L’idée n’est pas d’écrire le conte parfait que l’on racontera dans tous les foyers du monde pendant des siècles, mais simplement de (re)nouer avec le plaisir de l’écriture.

Le héros ou l’héroine


Son nom (cela peut être juste un adjectif physique ou de caractère comme Poucette, Grincheux, Belle ect…)
Son âge (pas précis mais enfant/ vieillard/ jeune femme)
Si c’est un animal, un personnage magique ect…

Le point de départ

Sélectionnez un décor. C’est là où vit votre héros. Tout est possible. Du classique village, la forêt, l’espace…

L’arrivée

Dans les contes, le plus facile est de créer une quête. En choisissant un lieu auquel votre personnage parviendra après un long voyage ou une série d’ épreuves cela facilitera l’écriture.

La quête

Les contes posent rapidement un changement dans la vie du héros qui le pousse à partir de sa maison. A vous de trouver la raison de son départ

Les obstacles

Cette quête, ce chemin ne se fait pas sans difficultés. Y a t il des obstacles ?

Un pays inconnu

Pour se découvrir lui même, le héros ou l’héroine traverse un endroit qui lui est inconnu. Souvent celui ci est à l’opposé du lieu où il a toujours vécu.

Les rencontres

Sur son chemin, faites lui rencontrer un personnage bénéfique et un personnage maléfique. Les deux le feront avancer d’une manière inattendue. Ces personnages peuvent être magiques mais pas nécessairement.

L’objet magique

Pour réussir sa quête iI pourra utiliser trois fois un objet magique trouvé sur son chemin ou donné par un personnage.

La récompense

Lorsqu’il aura accompli toutes les épreuves, il recevra une récompense.

La morale

On l’a souvent oublié mais à la fin des contes on énonçait une morale, comme dans les fables. Chez Perrault par exemple vous pouvez en trouver .

Pour aller plus loin

Une fois cet exercice terminé, vous avez votre trame. Si vous souhaitez la dire à l’oral, il n’y a pas forcément besoin d’en coucher plus sur papier. Si vous préférez par contre en faire un texte à lire, voici ce qu’il faut ajouter.

Il vous faudra insérer des descriptions des personnages mais aussi des décors.
Ensuite ajoutez quelques dialogues (2/3 phrases pas plus)
Enfin vous pouvez ajouter des gestes / des actions physiques pour rendre le récit plus vivant.

Vous pouvez aussi si vous en avez envie, pour enrichir le récit ajouter un compagnon de route à votre héros. Ça peut être un personnage humain, magique ou animal. Souvent c’est un personnage auquel le héros vient en aide au début du récit, et qui lui viendra en aide plus tard à son tour.

Si vous souhaiter des astuces pour raconter votre histoire une fois la trame posée, j’avais écrit un article sur ce sujet ici.

J’espère que cela pourra vous être utile et vous donnera envie d’essayer.

2 réflexions sur “Comment écrire un conte ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.