Occuper les enfants c’est un peu le défi de tous les parents pendant les vacances. Mais on peut aussi être amenés à garder ses neveux ou ses petits enfants… alors finalement on est nombreux à chercher des idées.

J’ai eu envie de vous faire une petite liste d’endroits tous validés soit avec mes filles qui sont toutes petites, soit avec mes neveux ou mon filleul. Ce qui vous laisse de quoi choisir pour des sorties adaptées pour les bébés jusqu’à l’adolescence. Je ne vous les ai pas classés par âge car certains sont chouettes pour toute la famille mais plus par thématiques.

Les lieux à visiter


La cité des enfants


Un incontournable et l’une des sorties que nous faisons régulièrement toute l’année. La cité des enfants c’est l’assurance de passer un bon moment avec des activités interactives adaptées aux enfants.
En ce moment, je vous conseille en supplément l’exposition cabane, validée par mes filles de 3 ans et 1 an, mais qui plaira aussi aux un peu plus grands.


La géode


L’un des symboles du parc de la villette. Cette salle fait son effet auprès des petits et des grands. J’en ai des souvenirs d’enfance impérissables et j’ai hate d’y emmener mes filles quand elles seront plus grandes.


Little Villette


Pour rester dans le coin, l’espace Little Vilette propose une salle dédiée aux legos et un autre lieu plus loin avec des petites expositions et activités. Nous y avions eu une énorme déconvenue en terme d’accueil et d’accessibilité lors de la nuit blanche et vous aviez été nombreux à réagir lors de cette histoire. Cependant, l’équipe s’étant depuis excusée, et n’ayant eu aucun souci les fois précédentes, nous pensons y retourner si l’occasion se présente et redonner une chance à ce lieu bien pensé pour les enfants.


Le musée Grévin


Pendant longtemps j’ai boudé ce lieu car je n’avais compris l’intérêt d’aller voir des statues de cires de personnalités… Et puis une médiatrice culturelle m’a convaincu que ce n’était pas seulement cela. J’ai tenté avec mon filleul ado et j’ai été agréablement surprise par la qualité de la mise en scène et des décors. Ce que j’ai trouvé intéressant aussi c’est qu’il y a une partie histoire et pas seulement la dernière célébrité à la mode. Le tarif reste trop élevé à mon gout mais je pense qu’avec des ados c’est pas mal.

L’aquarium de Paris


Cet aquarium fait briller les yeux des enfants. Nous avions eu la chance avec Salomé de pouvoir le visiter lors d’une nocturne… J’y retournerai bien aussi pour voir les animations avec les sirènes.

Le musée du Louvre


Il n’y a pas d’âge pour initier les petits à l’art. Et si il y a bien un incontournable c’est le musée du Louvre. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester les ateliers enfants même si l’offre est riche. Par contre nous avons déambulé plusieurs fois dans ses salles. L’idée étant de ne pas être trop ambitieux mais de choisir un thème: partie égyptienne, sculpture antique, peinture ect…



Le musée en herbe


Je vous en parle souvent ici mais c’est parce que je l’adore et aussi parce que c’est une petite structure qui mérite d’etre soutenue. En ce moment c’est une exposition sur l’univers des Monstres, Manga et Murakami qu’en fan du Japon nous avons découvert avec bonheur. Comme d’habitude tout est super bien pensés pour les enfants. Nous avons refait la baby visite suivie de l’atelier à quatre mains et c’était top ! Mais si vous faites une visite libre vous pouvez y aller l’esprit tranquille car c’est très ludique et pour les plus grands il y a des petits carnets support pour l’exposition.


Le muséum d’histoire naturelle

Un autre des incontournables à visiter que l’on soit parisien ou lors d’un séjour à Paris en famille.
Souvent les enfants sont super impressionnés par tous ces animaux et le cadre grandiose de la grande galerie de l’évolution. Je rêve d’y emmener mon neveu de 2 ans et demi incollable sur les baleines et autres mammifères marins.


La maison des petits au 104


Un lieu bien pensé pour les petits avec des espaces pour peindre, lire ou faire des jeux d’eau ou d’imitation. Pas nécessaire pour ceux qui n’habitent pas à Paris mais très chouettes pour les parisiens car nous manquons souvent de place pour mener à bien ce genre d’activités avec nos enfants dans nos petits appartements.

Le musée du quai Branly


Un de mes préférés à Paris. Je n’y ai pas encore emmené mes filles mais j’y ai guidé une foule de petits de part mon métier. Vous pouvez y aller les yeux fermés ou plutôt grands ouverts tant il y a de choses à découvrir dans les collections permanentes. Certaines thématiques d’expo sont aussi sympas pour les enfants. Ça vaut la peine de regarder la programmation. Pour les plus grands il y a souvent des carnets de jeux à remplir pour aider comme support pour la visite. Je vous recommande aussi si vous pouvez les ateliers et visites contées dès 3 ans. J’ai vu que l’offre avait été renouvelée depuis le moment où j’y travaillais donc je ne saurai vous en conseiller un en particulier.


Montmartre


Jouer les touristes c’est chouette. En tout cas moi j’aime ça. J’étais heureuse de profiter de montmartre avec mes filles. Salomé a beaucoup aimé le funiculaire et nous c’était la premiere fois que nous le prenions car d’habitude on grimpe la butte à pied. Si vous vous éloignez un peu du sacré coeur, la foule se fait moins dense. La maison rose et les petites rues pavées environnantes sont est toujours aussi jolies.
Je n’ai jamais visité le musée montmartre mais il fait partie de ma liste.

Les jardins et les parcs

Le jardin des plantes


Si le temps est propice, pour quoi pas une balade dans le jardin des plantes. En cas de pluie, vous pouvez toujours vous réfugier dans les serres, ou alors non loin prendre un gouter à la Grande Mosquée.


Les serres d’Auteuil


Si le temps n’est pas terrible mais que vous avez envie de verdure, les serres d’Auteuil sont un bon plan. Le lieu est magique et si vous aimez prendre de belles photos de vos enfants, le décor est parfait.

Le parc de la Villette


Si vous prévoyez d’aller visiter la cité des sciences et/ou la géode, vous pouvez passer la journée dans ce coin là. En cas de très beau temps, il fait bon y pique niquer. Si vos enfants on besoin de se dépenser, il y a une plusieurs aire de jeux. Et pourquoi pas si vous en avez envie finir par une ambiance fête foraine avec un petit tour de manège et une barbe à papa



Le jardin du musée Rodin


Si le musée est un peu délicat avec les tous petits, je vous conseille si il fait beau d’aller flâner dans son jardin. Un pur bonheur d’ailleurs quelque soit la saison. Salomé y a fait ses armes pour apprendre à marcher


Les buttes Chaumont


Si le soleil brille, les buttes chaumont sont une valeur sûre. Le parc est magnifique et il y a beaucoup de choses à découvrir. C’est aussi un endroit chouette pour apprendre à faire de la trotinette ou du vélo en sécurité. Attention par contre les tentations sont nombreuses pour les enfants: glaces, pêche au canard, manège, tour de poney ect…


Jardin Nelson Mandela

Si vous êtes dans le quartier des halles, je vous conseille fortement les aires de jeux du jardin Nelson Mandela. Nous sommes tombés dessus par hasard et c’était une belle découverte. Il y a deux espaces. L’un conçus pour les petits de 2 à 6 ans (celui où nous sommes donc allés). Et un autre pour les plus grands sous forme de parcours aventure ouvert par session à heure fixe. Celui des petits est très sympa, colorés, avec une vue magnifique sur l’église Saint Eustache. Celui des plus grands à l’air génial aussi. Juste à côté il y a un terrain de basket, un but et des tables de ping pong. Bref bon plan et gratuit !

Lieu kidfriendly pour déjeuner


Le margherita


Si avec un seul enfant ou un bébé, on se préoccupait peu de savoir si le lieu était adapté ou pas, avec deux enfants on cherche à se simplifier la vie. Un espace de jeu pour occuper la grande dans un restaurant sera toujours un gros plus. Ce restaurant n’est pas donné mais la déco est super, le service aimable et nous avons bien mangé.


La felicita


Cela faisait partie des lieux sur lesquels je louchais depuis longtemps mais j’avais peur que ça soit compliqué avec nos deux petites. Finalement, nous avons profité d’un atelier sur place avec popi et arlette pour aller y déjeuner un dimanche. L’atelier d’éveil corporel avec notre Norah était très agréable. Le lieu de la felicita est canon et la nourriture délicieuse. J’aime beaucoup l’idée d’avoir plusieurs stands différents où commander son plat ou sa boisson selon les gouts. Nous y étions avec ma famille de passage à Paris donc le concept est pratique pour satisfaire tout le monde. Chaise haute à disposition. Par contre sans les animations petits nous sommes moins motivés pour y aller avec nos bouts de choux. Car c’est tout de même bien pratique d’avoir un espace de jeu sécurisé pour les petits. Avec des plus grands par contre il y a de l’espace et des babyfoots…


HD Diner

J’avais du aller une fois dans l’un des ces restaurants à l’ambiance vintage résolument américaine quand j’étais étudiante. Nous sommes allés par hasard à l’HD diner store (il y a plusieurs adresses dans Paris) grâce aux conseils de l’équipe du musée en herbe car nous souhaitions déjeuner pas loin. Le décor qui vous plonge dans un épisode de riverdale est sympa. Le repas hot dog / hamburger / milkshake plaira aux petits. La bonne surprise c’est que nous avons trouvé sur place une table à langer et une chaise haute pour notre cadette. Même si l’attente était un peu longue avec des petits, on garde tout de même l’idée en tête.

Excursion pour une journée

Disneyland Paris

Petite on m’avait tenu le discours de pas de Disney avant 10 ans car cela ne vaut pas la peine. En étant adulte je ne suis pas du tout d’accord. Déjà parce que ça nous fait plaisir à nous parents si on aime l’univers de Disney et en plus parce qu’avant 10 ans il y a tout de même de quoi faire briller les yeux des petits. Après c’est sur que c’est un sacré budget et que toutes les attractions bien sûr ne sont pas adaptées. Si vous ça ne vous dérange pas si vous avez des petits de faire l’impasse sur les sensations fortes, n’hésitez pas. Je vous ai concocté un billet détaillé ici car vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé.

Pour encore plus d’idées, n’hésitez pas à aller fouiner du côté de mon article écrit pour les vacances de Noël, les lieux pour les bébés ou sur celui des salles de cinéma adaptées aux enfants dès 18 mois.

Et vous? Des idées pour ces vacances ?

4 réflexions sur “Que faire à Paris en famille pendant les vacances du printemps ?”

    1. J’étais vraiment sceptique sur le musée grévin avant d’y aller mais c’est vrai que c’est bien même si c’est pas mon favori. Je comprends pourquoi tu aimes

    1. Je pense que la plupart sont des lieux qui ne devraient pas trop changer donc ça pourra servir plus tard si jamais vous planifiez ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.