On nous avait dit qu’avec des enfants nous ne voyagerions plus, qu’il fallait en profiter. Alors la première année de notre rencontre nous n’avons pas arrêté. Et puis quand notre fille ainée est arrivée, cela ne nous a pas stoppé du tout. Et finalement, l’arrivée de notre petite deuxième non plus. Je vous parle ici des destinations que nous avons choisi.
Quand j’étais enceinte, une des recherches que je faisais souvent c’était « destination voyage avec bébé ». C’est difficile quand on n’est pas encore parent de savoir vraiment à quoi on peut s’attendre. Voyager avec des tout petits ce n’est pas aussi difficile qu’on le pense si on est prêt à modifier un peu ses habitudes.
Les deux premières années, le budget pour nous ne changeait rien car souvent le bébé ne paie pas le transport (train, avion) et côté hébergement on a juste un lit parapluie à installer en plus et cela suffit (certains hôtels ou résidences le prêtent ou le louent d’ailleurs).
Mais notre budget à nous n’était pas extensible par contre donc nous avons réduit les voyages à l’étranger. Si nous le pouvions, nous ferions des voyages ailleurs qu’en France plusieurs fois par an. Plus j’y pense, plus je me dis que ça serait chouette d’explorer plus en profondeur l’Europe les 5/6 prochaines années. Moins de temps de vols pour les filles et moins de questions sécuritaires à se poser. Nous rêvons quand elles seront toutes les deux assez grandes pour de belles randonnées ou journées visites de partir à ce moment là pour des destinations plus lointaines. En attendant nous avons la chance d’avoir de la famille et des amis souvent prêts à nous héberger, ce qui nous permet de visiter leur région avec leurs yeux et bonnes adresses, tout en profitant de leur compagnie. Côté budget cela nous permet aussi de partir plus souvent.
Je vous mets les âges de Salomé et Norah à côté de chaque destination pour vous donner une idée plus concrète. J’ajoute aussi le lien si j’ai écrit un article détaillé sur la destination .

Les city break

En parfaits parisiens, nous n’avons pas de voiture. Donc l’escapade la plus facile pour nous c’est une destination urbaine que l’on peut rejoindre en train. Je vous conseille de prendre la carte famille qui vous donne droit à un siège pour le bébé. Ça peut permettre de poser le cosy ou alors vos affaires pour les avoir à portée de main.
Lyon (S. 3 mois /15 mois / 2 ans // N. 2 mois)
Clermont Ferrand ( S. 2 ans // N. 3 mois)
La Rochelle (S. 16 mois)
Aix en Provence (S. 2 ans et demi / N. 6 mois)

A la découverte des jolies régions de France

Si vous avez une voiture, ou alors si vous en louez une, à vous les petits coins de France. Il y a tellement de beaux endroits à découvrir. Près de chez vous aussi j’en suis sûre. Pour ma part, il y a des régions que j’avais visité enfant mais que j’ai redécouvert. Ça a du bon les budgets serrés 😉
La Bourgogne (nous y allons tous les 4/5 mois)
La Normandie (nous y allons tous les 2/3 mois à peu près, première excursion pour les filles vers 2 mois)
Rouen et la route des abbaye, Plages du débarquement, de Pont l’évêque à Etretat, Portbail, Le Perche ect
La Provence (S. 3 mois, 19 mois, 2 ans et demi // N. 6 mois)
Les Alpes (S. 19 mois)
La Bretagne (S. 6 mois)
L’île de Ré (S. 16 mois)
Le Jura (S. 16 mois )
La Corse (S. 2 ans et demi // N. 3 mois)

L’Auvergne (S. 2 ans et demi // N. 6 mois)

La baie de Somme (3 ans et demi / 15 mois)

Les parcs

Disney tokyo (S. 10 mois)
Disneyland Paris (S. 3 ans / N. 11 mois)
Le puy du fou (S. 2 ans et demi // N. 7 mois)

A l’étranger

* Japon (S. 10 mois)

Notre plus beau voyage et le plus loin, nos trois semaines au Japon. Nous nous étions tellement régalé que nous n’avions plus très envie de rentrer. Nous espérons pouvoir bientôt revivre ce genre d’aventures à 4.
En attendant nous allons essayer de continuer nos petites escapades.

* Porto (3 ans / 15 mois)

Ps: Je mettrais cet article à jour afin de vous donner le plus d’idées possibles. Et je vais essayer de faire les articles correspondant à chaque destination avec les itinéraires et bonnes adresses.

9 réflexions sur “Nos voyages en famille avec deux enfants en bas âge”

  1. Nous avons aussi continué à voyager, en adaptant simplement le rythme. De toute façon, j’étais obligée. Vivant en Allemagne, si je voulais voir ma famille, il fallait bien partir… Mais c’est vrai que j’ai renoncé aux voyages lointains.
    Les enfants sont habitués et sont toujours impatients de découvrir les nouvelles destinations ou de revenir dans les régions que nous connaissons bien, notamment la Nièvre où vivent mes parents et la Bavière où vivent les grands-parents paternels et le père de mon mari.
    Quelles sont vos prochaines destinations ?

    1. Je ne connais ni l’Allemagne ni la bavière mais j’ai vu en photos des images fantastiques de châteaux de contes de fée et puis Berlin côté art a l’air génial. J’aimerai beaucoup découvrir cela. C’est chouette que vous ayez transmis aux enfants ce goût du voyage et de la découverte. C’est une telle richesse ! Nous pensons partir à Porto en mai 🙂

  2. Agrandir la famille ne nous a pas empêché de voyager non plus… Avec Cracotte nous avons pas mal barouder à l’étranger. Cela nécessite par contre un peu plus d’organisation mais ça se fait. Et avec des souvenirs magnifiques à la clé. Nous avons ralenti le rythme depuis l’arrivée de notre deuxième mais pour un tout autre motif (travaux). Nous parlons déjà de nos prochaines escapades, en France cette fois, une question de budget et puis il y a tant d’endroit, si près, que nous ne connaissons pas finalement…

  3. On bouge beaucoup en France. On a commencé les Citytrips en Europe avec les 3 l’an dernier et je me suis demandée pourquoi on avait attendu si longtemps car les nains sont bien plus adaptables en voyage. Par contre on n’a pas fait d’aussi grand voyage que le vôtre au Japon. Faudrait qu’on arrive à économiser et surtout à s’organiser pour réserver à l’avance (pour que ça passe côté budget). Mais on y viendra 🙂
    PS le blog est très beau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.