voyage avec bébé

Nos voyages en famille avec deux enfants en bas âge

On nous avait dit qu’avec des enfants nous ne voyagerions plus, qu’il fallait en profiter. Alors la première année de notre rencontre nous n’avons pas arrêté. Et puis quand notre fille ainée est arrivée, cela ne nous a pas stoppé du tout. Et finalement, l’arrivée de notre petite deuxième non plus. Je vous parle ici des destinations que nous avons choisi.

Quand j’étais enceinte, une des recherches que je faisais souvent c’était « destination voyage avec bébé ». C’est difficile quand on n’est pas encore parent de savoir vraiment à quoi on peut s’attendre. Voyager avec des tout petits ce n’est pas aussi difficile qu’on le pense si on est prêt à modifier un peu ses habitudes.
Les deux premières années, le budget pour nous ne changeait rien car souvent le bébé ne paie pas le transport (train, avion) et côté hébergement on a juste un lit parapluie à installer en plus et cela suffit (certains hôtels ou résidences le prêtent ou le louent d’ailleurs).
Mais notre budget à nous n’était pas extensible par contre donc nous avons réduit les voyages à l’étranger. Si nous le pouvions, nous ferions des voyages ailleurs qu’en France plusieurs fois par an. Plus j’y pense, plus je me dis que ça serait chouette d’explorer plus en profondeur l’Europe les 5/6 prochaines années. Moins de temps de vols pour les filles et moins de questions sécuritaires à se poser. Nous rêvons quand elles seront toutes les deux assez grandes pour de belles randonnées ou journées visites de partir à ce moment là pour des destinations plus lointaines. En attendant nous avons la chance d’avoir de la famille et des amis souvent prêts à nous héberger, ce qui nous permet de visiter leur région avec leurs yeux et bonnes adresses, tout en profitant de leur compagnie. Côté budget cela nous permet aussi de partir plus souvent.

Je vous mets les âges de Salomé et Norah à côté de chaque destination pour vous donner une idée plus concrète. J’ajoute aussi le lien si j’ai écrit un article détaillé sur la destination .

Les city break

En parfaits parisiens, nous n’avons pas de voiture. Donc l’escapade la plus facile pour nous c’est une destination urbaine que l’on peut rejoindre en train. Je vous conseille de prendre la carte famille qui vous donne droit à un siège pour le bébé. Ça peut permettre de poser le cosy ou alors vos affaires pour les avoir à portée de main.

Lyon (S. 3 mois /15 mois / 2 ans // N. 2 mois)
Clermont Ferrand ( S. 2 ans // N. 3 mois)
La Rochelle (S. 16 mois)

Aix en Provence (S. 2 ans et demi / N. 6 mois)

A la découverte des jolies régions de France

Si vous avez une voiture, ou alors si vous en louez une, à vous les petits coins de France. Il y a tellement de beaux endroits à découvrir. Près de chez vous aussi j’en suis sûre. Pour ma part, il y a des régions que j’avais visité enfant mais que j’ai redécouvert. Ça a du bon les budgets serrés 😉

La Bourgogne (nous y allons tous les 4/5 mois)
La Normandie (nous y allons tous les 2/3 mois à peu près, première excursion pour les filles vers 2 mois)
Rouen et la route des abbaye, Plages du débarquement, de Pont l’évêque à Etretat, Portbail, ect
La Provence (S. 3 mois, 19 mois, 2 ans et demi // N. 6 mois)
Les Alpes (S. 19 mois)
La Bretagne (S. 6 mois)
L’île de Ré (S. 16 mois)
Le Jura (S. 16 mois )
La Corse (S. 2 ans et demi // N. 3 mois)

Auvergne (S. 2 ans et demi // N. 6 mois)

Les parcs

Disney tokyo (S. 10 mois)

Disneyland Paris (S. 3 ans / N. 11 mois)

Le puy du fou (S. 2 ans et demi // N. 7 mois)

A l’étranger

Japon (S. 10 mois)

Notre plus beau voyage et le plus loin, nos trois semaines au Japon. Nous nous étions tellement régalé que nous n’avions plus très envie de rentrer. Nous espérons pouvoir bientôt revivre ce genre d’aventures à 4.

En attendant nous allons essayer de continuer nos petites escapades.

Ps: Je mettrais cet article à jour afin de vous donner le plus d’idées possibles. Et je vais essayer de faire les articles correspondant à chaque destination avec les itinéraires et bonnes adresses.

• 3 kleine grenouilles (28 janvier 2019)

Nous avons aussi continué à voyager, en adaptant simplement le rythme. De toute façon, j’étais obligée. Vivant en Allemagne, si je voulais voir ma famille, il fallait bien partir… Mais c’est vrai que j’ai renoncé aux voyages lointains.
    Les enfants sont habitués et sont toujours impatients de découvrir les nouvelles destinations ou de revenir dans les régions que nous connaissons bien, notamment la Nièvre où vivent mes parents et la Bavière où vivent les grands-parents paternels et le père de mon mari.
    Quelles sont vos prochaines destinations ?

• Sophie Ogresse (7 février 2019)

Je ne connais ni l’Allemagne ni la bavière mais j’ai vu en photos des images fantastiques de châteaux de contes de fée et puis Berlin côté art a l’air génial. J’aimerai beaucoup découvrir cela. C’est chouette que vous ayez transmis aux enfants ce goût du voyage et de la découverte. C’est une telle richesse ! Nous pensons partir à Porto en mai 🙂

• Dinette et Paillettes (29 janvier 2019)

Agrandir la famille ne nous a pas empêché de voyager non plus… Avec Cracotte nous avons pas mal barouder à l’étranger. Cela nécessite par contre un peu plus d’organisation mais ça se fait. Et avec des souvenirs magnifiques à la clé. Nous avons ralenti le rythme depuis l’arrivée de notre deuxième mais pour un tout autre motif (travaux). Nous parlons déjà de nos prochaines escapades, en France cette fois, une question de budget et puis il y a tant d’endroit, si près, que nous ne connaissons pas finalement…

• Sophie Ogresse (7 février 2019)

Oui je te rejoins là dessus. Comme toi c’est le budget qui nous avait fait nous tourner vers la france et on y a fait de belles découvertes. Je te souhaite plein de beaux voyages en famille

• Charlotte - Enfance Joyeuse (29 janvier 2019)

Je suis admirative de tous ces voyages que vous avez réussi à faire avec vos filles en bas âge !
    De très belles destinations… Dont le Japon ! J’imagine les souvenirs que vous avez du vous créer là bas !
    A bientôt,
    Charlotte.

• Sophie Ogresse (7 février 2019)

Merci beaucoup. Je crois que le voyage c’est un mode de vie. On les attend avec impatience et on les savoure chaque fois. A bientôt

• lemondedejustine (29 janvier 2019)

Super ce petit bilan voyage, je compte bien faire de même 😉 Bisous

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié