16 idées de sorties enfant à Paris pour les vacances de Noël

Pour se mettre dans l’ambiance de Noël, ou tout simplement pour occuper des petits pendant les vacances, Paris regorge de merveilles et d’événements en tout genre. Je partage ici avec vous les sorties validées avec Salomé et Norah, mais je pense que certaines conviendraient aussi très bien si vous avez des enfants plus grands. Je mets également si dessous des endroits que je connais ou des pistes que j’ai noté que j’aimerai faire découvrir aux filles

Visites et promenades

1) Les vitrines des grands magasins: Galeries Lafayette / Printemps

Un grand classique renouvelé chaque année pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Si on met de côté l’aspect commercial évident, il y a toujours beaucoup de créativité dans les vitrines. Salomé a particulièrement aimé celles du Printemps où cette année il faut rechercher le père Noël en observant attentivement les vitrines. Ce qui est bien c’est que devant les vitrines il y a des petites estrades destinées aux enfants. Donc pas besoin de les porter sur vos épaules si jamais il y a un peu de foule. Ils seront aux premières loges pour admirer les marionnettes et les décors. N’oubliez pas d’entrer dans les galeries pour voir le fameux sapin. Toujours aussi impressionnant

Vitrines des grands magasins

 

2) La galerie des galeries

On n’y pense pas forcément mais dans les galeries Lafayette, il y a un petit espace d’exposition. Si vous êtes sur place, n’hésitez pas à faire un détour pour découvrir l’exposition Demain, le vaisseau chimère. Le parcours est petit mais propose un univers sur le thème du conte qui rappelle beaucoup alice au pays des merveilles. Salomé a adoré et ne voulait plus partir. Apparement, des ateliers enfants sont proposés aussi.

La galerie des galeries

3) Le jardin des plantes et son festival des lumières (Espèces en voie de disparition)

Cela fait partie des choses que nous voulons à tout prix faire cet hiver. Cette exposition prend vie à la tombée de la nuit sous la forme de lanternes chinoises géantes prenants les traits d’animaux disparus ou en voie d’instinction. Féérique mais aussi très en lien avec ce qui se passe aujourd’hui…

 

4)Le musée des arts forains / le festival du merveilleux

C’est un endroit que j’adore et où j’avais emmené mes neveux. J’ai très envie d’y emmener Salomé. La magie des manèges anciens, les décors,… Dans mon souvenir c’était fabuleux.

 

5) Jour de fête à la Villette

Jusqu’au 6 janvier, 60 attractions sont installées à la Villette pour créer une fête foraine. La pêche au canard, la barbe à papa, les chevaux de bois… tout y est pour rendre les enfants heureux !

 

6) Le parvis de l’hôtel de ville

De nombreuses animations sont proposées gratuitement sur le parvis de l’hotel de ville comme un petit train ou des chevaux de bois. Un village de bois s’y installe pendant les vacances avec des chalets pour un marché de Noël où seront proposés des produits locaux et faits maison (vin chaud, bonhommes pain d’épice, gaufre ect…). Apparement le père Noël viendra rendre quelques visites aux enfants là bas pour des photos.

 

7) Le musée en herbe (exposition Monsieur Madame)

Je vous avais déjà parlé ici de ce petit musée que j’adore et je soutiens. En ce moment ce sont les célèbres personnages Monsieur et Madame qui font l’objet d’une exposition. Je n’ai pas encore pu la découvrir mais je n’ai jamais été déçu en allant là bas. Si vous cherchez une activité type atelier créatif, n’hésitez pas à vous renseigner il y en a plusieurs proposés selon les âges. Pour les plus petits par exemple, il y a un atelier en trois temps avec pochoir, encre puis modelage en pâte à modeler. Le tout en lien avec l’exposition.

 

Spectacle

8) Le petit prince à l’ivt

J’ai été émerveillée par cette adaptation de la célèbre histoire écrite par Saint Exupéry. J’y ai retrouvé tout ce que j’aime la poésie, la magie mais aussi la profondeur d’une réflexion sur la vie et l’humanité. Le petit prince joué en langue des signes par le comédien Ludovic Ducasse est incroyable de douceur et d’innocence et offre un parfait contraste avec la multitude de personnages joués par deux comédiens l’un en langue des signes l’autre en français parlé. Quelle beauté !
Je crois malheureusement que tout est complet mais j’espère sincèrement que d’autres dates seront ajoutées !

Le petit Prince à l'ivt

9) Que fais tu Lola ?

Je craignais que ma coquine de bientôt 3 ans soit trop énergique pour aller voir un spectacle et rester concentrée. J’ai tenté le coup tout de même et je ne l’ai pas regretté.
« Que fais tu lola? » C’est l’histoire d’une petite poulette qui fait beaucoup de bêtises et souhaite un monde sans maman pour n’en faire qu’à sa tête sans se faire gronder… Mais un jour son vœu est exaucé… Nous avons passé un très beau moment au théâtre du gymnase avec la compagnie Arkenciel. Les décors sont très poétiques, les comédiens super gentils et patients avec les enfants, la petite histoire fait mouche. Bref si vous avez des enfants entre 1 et 6 ans, n’hésitez pas !

Que fais tu lola ? Théâtre enfant

 

Cinéma

10) Cinéma club MK2 bout’chou

C’est en discutant avec la guichetière du cinéma mk2 quai de Seine que j’ai appris l’existence de ces séances dédiés aux petits. Destinés aux enfants de 2 à 4 ans, les films durent moins d’une heure et sont diffusés avec une lumière tamisée et un niveau sonore plus doux. Tous les samedis et dimanches matin dans les salles mk2 Bibliothèque, Quai de Seine, Gambetta et Bastille (côté Beaumarchais).

 

11) Salle Mômes de la Villette

D’après ce que j’ai compris c’est LA salle de cinéma pour les enfants à Paris. Comme à la maison, on enlève ses chaussures à l’entrée, il y a des légos, des assises incroyables des ateliers créatifs proposés… Bref j’ai très envie d’essayer !

 

 

Brunch

Brunch au Comptoir général

12) Popi et Arlette

Si vous avez envie d’un brunch en amoureux ou entre amis mais personne pour garder vos enfants, j’ai la solution ! Popi et arlette gardent vos petits dans un espace qui leur est dédié, en toute sécurité. Jeux adaptés, petites activités, et surtout gentillesse et grands sourires assurés. Les filles les adorent et les deux brunch que nous avons fait où ils intervenaient ont été une réussite grâce à eux. Les filles étaient heureuses et nous on a pu souffler un peu. (N’hésitez pas à consulter leur site pour voir les différents endroits où ils animent des brunch ou goûters).

Des sorties en île de France

13) Vaux le vicomte

C’était la première fois cette année que je découvrais ce château dans sa version Noël, et j’ai été émerveillée. Je ne suis pas la seule. Les filles avaient les yeux qui brillaient de bonheur et de curiosité. Notre plus grande a pu emprunter une robe fabuleuse créé par une couturière qui a s’est inspiré des tenues du 17e. Une vraie princesse. Dans chaque salle, nous avons été émerveillé par les décors de Noël. Tout y était. Y compris l’odeur du feu de bois des cheminées allumées. Nous avons été par contre un peu moins séduits par le jardin que nous avons découvert il est vrai de jour, mais qui était tout de meme moins flamboyant que les décors intérieurs. A faire néanmoins car cela vaut le détour et nous en gardons de beaux souvenirs.

 

14) Château de Breteuil

Parmi les châteaux d’ile de France à visiter avec des enfants, on m’a souvent dit du bien de celui ci. D’après ce que j’ai compris, dans certaines salles des histoires de Charles Perraults sont mises en scène avec des personnages en cire ( Le petit Poucet, Le Petit Chaperon rouge, Le chat botté, les fées, Barbe bleue, Cendrillon, Peau d’âne et La belle au bois dormant). J’ai vu dans le programme de Noël, qu’en plus des décorations de nombreux contes étaient proposés, et même un atelier couture pour les plus grands pour fabriquer des accessoires rappelant certaines histoires célèbres (bonnet de lutin, tutu de fée, jupon de Cendrillon, col de chat botté, ceinture de chevalier, cape de prince …).

 

15) Ferme de Gally

Un endroit que l’on voit beaucoup sur instagram mais que je n’ai pas encore visité. Ça a l’air super à chaque saison pour faire découvrir aux enfants des villes les fruits et légumes par le biais de cueillette. Pour noël ce sont les sapins qui sont mis à l’honneur. Apparement des ateliers sont aussi proposés: plantation d’un mini sapin, préparation d’un pain de Noël, confection d’une bougie en cire …

 

16) Versailles le parcours du roi

Ce château là, je le connais bien. J’y étais guide pendant un an pour faire des visites et des ateliers. Je trépigne d’impatience de le faire découvrir à mes filles et pourquoi pas de découvrir ensemble des spectacles. Elles sont bien trop petites pour profiter du Parcours du roi, une visite grandiose avec des acteurs costumés et des musiciens qui a lieu a la tombée de la nuit… C’est un sacré budget assurément… Mais si vous avez des grands…ou des enfants sages (c’est gratuit pour les 0-3 ans)… Cela fait en tout cas partie de mes rêves d’y aller un jour en famille.

Visite du château de Versailles

J’espère que cela vous aura donné quelques pistes de sorties. Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël avec vos enfants.

 

 

 

Enfants vacances de Noël Paris

  • Amandine (20 décembre 2018)

    Tu m’as fait rêver …

  • Charlotte - Enfance Joyeuse (21 décembre 2018)

    SUPER article ! De très bonnes idées ! De très bonnes adresses 😉

  • Fanny (21 décembre 2018)

    Canon ! Je confirme la salle Mômes est super.

  • Summer Girl (21 décembre 2018)

    Que de belles idées, on a déjà fait l’expo Mr Mme et les vitrines de Noël, pour Gally je te conseille d’attendre l’ouverture de la cueillette au printemps. De notre côté je voudrais emmener les enfants au jardin des plantes et aller à la patinoire je te souhaite de très belles fêtes en famille

  • Maman Lempicka (21 décembre 2018)

    Grâce à toi, j’ai déjà eu des étoiles dans les yeux avec Vaux le Vicomte l’année dernière…Je crois qu’on va organiser ça pour cette année…rien que d’imaginer mes filles voir ces splendeurs! Merci pour toutes ces belles et riches idées Sophie!

  • Le Rire des Anges (6 janvier 2019)

    Merci pour cette sélection, nous serons à Paris le week-end du 18/01 j’ai forcément pensé à ton site pour trouver des idées!
    Bisous

  • Sabine (8 janvier 2019)

    Super ton article ! Que de bonnes idées. J’ai promis à mon deux ans de faire Versailles !

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.