Quel cadeau offrir à un adepte du zero déchet ou éco-responsable ?

Avec les fêtes de fin d’année, arrive un sacré dilemme quand on cherche à changer d’habitude. Pour ma part, c’est un vrai casse tête car je ne peux pas obliger ceux qui sont autour de moi à changer également leurs envies et je cherche donc à leur faire plaisir quand j’offre quelque chose. Je m’adapte donc à l’envie de celui que je veux gâter, sans jugement. Quand j’ai le champ libre, j’essaie de trouver des solutions alternatives. Je vous le dis tout de suite, les habitudes ont la vie dure pour moi aussi.

De l’autre côté quand je reçois des cadeaux qui ne correspondent plus à ce que j’aimais avant car j’ai pris conscience de leurs conditions de production ou de ce en quoi ils étaient fait … et que j’ai pris la décision de ne plus les utiliser… Je suis bien embêtée. Je ne me vois pas les refuser alors que l’attention est si gentille.
Alors je me suis dit que je n’étais peut être pas la seule à ne pas savoir comment faire.

Je vous parle ici des pistes que j’ai trouvé.

 

Cosmétiques / beauté bio

A la place d’une carte cadeau Marionnaud, des produits Yves Rocher, ect… optez pour des marques comme Lamazuna, les savons artisanaux d’Orély (que j’aime beaucoup), les eaux florales et huiles essentielles Essences naturelles Corse dont j’ai visité les plantations en juin dernier. J’ai répéré aussi Druydes et Cozie (mais je n’ai pas encore testé). C’est plus difficile de trouver du bio dans les grandes enseignes (il y a tout de même Sanoflore que j’utilise depuis 10 ans avec quelques produits dans des contenants en verre).

Pour le quotidien, les produits Comme avant ou les Tendances d’Emma sont des valeurs sûres. Vous y trouverez des kits zero déchet (produits d’hygiène solides chez l’un, cotons lavables démaquillants, lingettes, serviettes  ect chez l’autre).

Pourquoi pas un atelier chez Aromazone pour créer ses propres produits. On m’a offert ce cadeau pour mon anniversaire et j’en étais super heureuse. En plus de repartir avec un produit sain sans cochonnerie dedans je vais apprendre à le fabriquer pour pouvoir le faire chez moi.

Les cadeaux déco / jouets

A la place d’un cadeau déco ikea, alinéa, ou n’importe quel autre magasin de déco… optez pour un objet chiné en brocante ou chez emaus ou faites appel à un petit créateur (etsy regorge de merveilles).

Pour les jouets, adieu les grosses enseignes pleine de plastique on se tourne vers des jouets en bois chez nature et découvertes ou alors là encore on en prend de seconde main.

Cadeaux reçus à la naissance de Norah: illustrations Stephanie Chéron Cielecki, chaussons Un thé à la rose et mobile déniché sur etsy

Un genre de cadeaux différent

Et si on offrait plutôt un cadeau immatériel comme une sortie (théâtre, concert ect), une carte cadeau pour aller au cinéma, ou la fameuse box weekend/ loisirs si on n’a vraiment pas d’idées.

Offrir un livre est toujours une bonne idée. On essaie autant que possible de les acheter chez des libraires indépendants ou alors pourquoi pas des livres d’occasion. Dans les éditeurs qui s’intéressent à ce genre de sujet, il y a Terre vivante par exemple.

Une autre façon d’acheter ou d’offrir

Pour les vêtements et les accessoires, pourquoi pas chiner une belle pièce vintage ou dans un dépôt vente ou alors de nouveau faire appel à un petit créateur. Ce n’est pas forcément plus cher.

Pour les cadeaux gourmands, adieux les boites en chocolats classique. Si on peut on fait des biscuits ou des chocolats qu’on offre dans un pot en verre ou une boite en fer. Et en plus votre budget vous dira merci. Si on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner on tente de trouver un chocolatier qui n’emballe pas dans du plastique et c’est déjà pas mal. Mieux vaut moins de chocolats mais de meilleure qualité.

Si vous êtes en quête d’un site qui regrouperait plein d’idées cadeaux dans cette optique Bio / engagé, il y a aussi le site brindille.fr . Je vais bientôt tester et je vous ferais un retour. J’ai découvert là bas plein de marques que je ne connaissais pas comme everearth ou Goki pour les jouets enfants, les cosmétiques zao ou Karawan… A suivre

Et le paquet cadeau alors ?

Pour les emballages: on récupère d’anciens emballage, du tissus (emballage cadeau façon japonaise, le furoshiki qui est très à la mode) des journaux ou du papier kraft (bio dégradable). Vous trouverez des petites idées dans l’article que j’avais écrit sur les paquets cadeaux.

 

Avez vous également des envies différentes pour ce noël ?

 

  • Charlotte - Enfance Joyeuse (7 décembre 2018)

    Je te rejoins beaucoup dans l’idée d’avoir des envies différentes pour Noël ! De jolies suggestions dans cet article !

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.