La toilette de bébé par papa et maman

La toilette de bébé par papa et maman: Deux visions différentes et complémentaires.

Je vois souvent passer des articles sur la charge mentale des mamans. C’est un sujet que je comprends car en tant que parents, il faut multiplier toutes les tâches que l’on faisait avant pour soi par le nombre de petits habitants dans la maisonnée. Avec des bébés, il faudra d’ailleurs ajouter le change et le biberon ou la tétée plusieurs fois par jour. Et pourtant, pas de charge mentale chez moi.
Il n’y a pas de secret. La raison en est toute simple. Avec le papa, on est à égalité sur toutes les petites choses à faire au quotidien, y compris prendre soin de la toilette de bébé.

Et pour cela, il faut se défaire de cette idée qu’une maman sait mieux faire. C’est faux.
A l’arrivée de bébé, nous sommes deux jeunes parents. Celui qui a mis au monde n’a pas acquis le monopole du savoir. Nous sommes souvent deux à être un peu décontenancés au moment des premiers changes et à l’heure du premier bain.

Je me revois à la maternité avec mon ogre à la naissance de notre premier enfant. Au moment du change, il me dit « Vas y tu sais mieux. »Plutôt que de lui dire qu’il avait raison et m’en charger, je lui ai répondu. « Bah non, pourquoi je saurai mieux? C’est aussi mon premier bébé. » En vrai, j’avais déjà changé pleins de couches avant (mes cousins, bébés de mes amies, ect..) mais c’était ma manière de lui montrer que j’avais confiance et que nous étions à égalité. Et je crois que l’important est là.

Accepter que l’autre fasse différemment que nous. Sans le reprendre. Car différemment ce n’est ni mieux, ni moins bien. Chacun sa méthode et on échange ses astuces sans les imposer à l’autre.

Choisir les bons produits: le casse-tête

Chez nous, la toilette de bébé et le change, ça se passe donc à quatre mains. Et les produits utilisés doivent être validés par maman ET papa.

Nous n’avons pas forcément les mêmes critères et les mêmes envies.
Papa aimera les produits efficaces à la composition irréprochable. Préférant les produits neutres. Maman sera aussi sensible au parfum et à la sensation des produits sur la peau.

Nous nous concertons toujours quand on achète des produits d’hygiène pour nos filles. Avec tout ce que l’on entend sur le sujet, c’est difficile de faire le tri. Et si l’un de nous achète quelque chose sans en avoir parlé à l’autre, nous voyons ça comme un essai qui sera renouvelé ou pas si il est validé par tous les deux.

Quand rivadouce nous a proposé de tester leurs produits, nous nous sommes dit qu’il faudrait donc que ça nous plaise à tous deux pour que le test soit convaincant.

Le bain

Chez nous, c’est papa qui donne le bain quotidien. Nous n’avons pas de baignoire mais une douche dans notre petit appartement parisien. Impossible d’y faire tenir une baignoire de bébé sur pied. Nous avons donc opté pour une baignoire pliante avec un transat de bébé.
Et moi. Etre à quatre pattes à côté de baignoire je ne me sens pas du tout à l’aise. J’ai même peur. Alors papa s’en acquitte très bien.
Papa il aime l’efficacité, et il a été satisfait par le pouvoir lavant du gel doux rivadouce.
De mon côté, j’opte pour la baignoire shantala posée à ma hauteur dans l’évier de la cuisine. C’est un moment un peu unique, que l’on s’offre de temps en temps toutes les deux. Je suis aussi convaincue par le gel doux lavant. Mon petit bébé sent super bon après le bain. C’est un vrai instant de détente partagé . Après j’adore nicher mon nez dans son petit cou.

Pour le change et la petite toilette, de nouveau à chacun sa méthode.

Moi j’aime alterner les trois soins lait de toilette, liniment et eau nettoyante. Mon ogre lui est un adepte de l’eau nettoyante, et n’utilisera le liniment que ponctuellement si les fesses sont irritées.

Le lait de toilette c’est un genre de produit que je n’utilisais pas trop avant et que j’ai eu du mal à intégrer à la routine. Pourtant, je trouve que c’est un soin douceur efficace au quotidien. J’ai remarqué que mes filles aimaient la sensation sur leur peau.

L’eau nettoyante est parfaite pour un usage quotidien et adapté à mes filles d’âges différents (2 ans et 2 mois quand nous avons commencé à utiliser les produits rivadouce). Moi j’avais tendance à prendre simplement de l’eau, mais le papa préfère l’eau nettoyante car il a plus la sensation de propre.
Le liniment est parfait pour le change mais aussi pour l’hydratation de mon bébé à peau très sèche. Je l’ai utilisé dès le deuxième mois donc et aucune réaction à signaler.

Les tests sont donc concluants chez nous. Je pense d’ailleurs renouveler certains produits.

Alors comment ça se passe chez vous les rituels de change et de bain ? Avez vous des astuces ?

  • Charlotte - Enfance Joyeuse (9 novembre 2018)

    Chacun le mène à sa façon ce temps privilégié et c’est aussi ce qui fait la richesse et le côté unique de ces moments de détente entre père/fille ou mère/fille 🙂

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.