Visiter la Bourgogne en famille

La Bourgogne est une région que je connaissais mal, et que je découvre depuis quelques années avec plaisir. Outre le vin, il y a aussi de jolis coins à découvrir en famille à deux heures de Paris.

Le château de Saint Fargeau

J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce château que nous avions visité alors que Salomé n’avait que quelques mois. Il est extrêmement bien meublé donc il est assez facile de se plonger dans l’histoire du château. Les fondations remontent au Xe siècle . Pour ma part, j’ai une tendresse particulière pour l’une de ses occupantes, la Grande Mademoiselle, Cousine germaine de Louis XIV condamnée à l’exil après les événements de la Fronde. Elle avait l’air d’avoir un sacré caractère et exprimait une volonté d’indépendance et de liberté de choix et de parole qui détonnait pour l’époque. (Je vous conseille l’excellent Secret d’histoire qui lui est consacré si vous souhaitez en savoir plus).

Mais ce que j’avais surtout trouvé exceptionnel, c’est de pouvoir visiter les combles pour admirer la charpente. C’est très rare d’avoir accès à ce genre d’endroits.

Un château qui fait rêver les grands et les petits que je vous recommande fortement.

Dès que les filles seront plus grandes, j’aimerai tenter la visite aux chandelles qui doit être magique et le spectacle dont mon mari a des souvenirs d’enfance merveilleux.

Le village de Saint Fargeau

Situé dans la région de la Puisaye, ce petit village rendu donc célèbre par son château est très mignon. Le beffroi et puis les petites maisons avec leurs poutres apparentes ou leurs pierres rouges le rendent charmant.
J’ai noté qu’il y avait un petit train (le Transpoyaudin) qui traversait la campagne pour découvrir les paysages. Je pense que nous nous laisserons un jour tenter.

Pour les amateurs de vins, ici c’est la région du Chablis et du Sancerre. Pour moi qui suis gourmande je vous conseille de prendre le gouter au salon de Thé Fléchais. A chaque passage je fais ma petite réserve de macarons du Puisaye et de croquets tendres.

Le lac du Bourdon

Ce lac artificiel est vraiment très agréable pour les familles. Nous aimons nous y promener et prendre le temps de jouer. Si le temps le permet on peut également s’y baigner ou faire des activités nautiques. Donc si vous êtes de passage dans le coin à la belle saison avec des enfants, cela peut être une sortie détente. Si il ne fait pas très beau, la balade reste agréable.

Le parc naturel de Boutissaint

Si vous avez envie de nature, n’hésitez pas à aller au parc naturel de Boutissaint en famille. J’avais beaucoup aimé sa visite. Ici les animaux sont en liberté pour la plupart.
On peut croiser des bisons d’Europe, des sangliers, des cerfs, des daims, des biches, des chevreuils et plein d’autres animaux comme les paons, les oies… Pour nous qui sommes citadins c’est un régal ! Succès garanti avec les petits.

Le château de Guédelon

Guédelon, c’est le pari fou de construire aujourd’hui un château fort avec les techniques médiévales. Et c’est réussi ! J’ai été totalement conquise par ce projet auquel on assiste en tant que visiteur. On découvre alors tout le savoir faire à chaque étape du chantier. Menuiserie, taille de pierre, charpente ect… Ce que je trouve passionnant c’est que cela permet également de revenir à des méthodes plus écologiques de constructions qui seraient bien utiles encore aujourd’hui. Depuis 1995 le château prend forme avec donc plusieurs missions pédagogiques et scientifiques car cela éclaire également sur les constructions du moyen âge.
Nos filles sont encore trop petites pour tout comprendre, néanmoins je pense que même avec des enfants en bas âge, observer les techniques de travail, aller d’ateliers en ateliers, voir le moulin, se promener dans le parc, rendre visite aux animaux, ça vaut la peine.

A faire en famille !

Pistes de visites …

Il y a plein d’autres endroits que j’ai très envie de visiter. J’ai noté les abbayes de Cluny et Fontenay, la fabuloserie, le prieuré de la Charité sur Loire (Classé à l’Unesco), les hospices de Beaune, Noyers sur serein, le château de Cormatin, le musée Colette ou encore Nevers.

Et vous, vous connaissez la Bourgogne ? De belles choses ou adresses à recommander ?

  • niki (24 octobre 2018)

    magnifique reportage sophie – une belle région que je ne connais guère non plus, étant plutôt allée en bretagne pendant de longues années – à présent, je voyage surtout en rêve, mon budget voyage s’étant fort réduit – mais je n’ai aucun regret, j’ai de beaux souvenirs aussi et puis, grâce aux blogs comme le tien, je peux voyager en images et comme je l’ai dit, en rêve – merci

    • Sophie Ogresse (1 novembre 2018)

      Il y a mille façons de voyager tu as raison. J’ai bien souvent visités de beaux paysages et rêves et en images. Je suis consciente de la chance que j’ai et que je provoque de pouvoir maintenant en réaliser quelques uns.

  • Picou (24 octobre 2018)

    Merci pour la balade je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air top!

  • Dinette et Paillettes (25 octobre 2018)

    Une chouette visite (derrière mon écran) ! Merci pour cette belle découverte !

  • Charlotte - Enfance Joyeuse (25 octobre 2018)

    Tu m’as pris dans ton sac à dos le temps de ton article ! Merci du partage ! Je ne connaissais pas du tout le coin 😉

    • Sophie Ogresse (1 novembre 2018)

      Merci à toi. C’est une région que je n’aurai peut être pas visité de moi même mais j’ai été agréablement surprise. Toujours de belles découvertes quand nous y allons

  • Yvonnet Nicole (25 octobre 2018)

    Une vie riche…Et une belle habitude de découvertes pour tes filles, surtout pour Salomé pour le moment…. J’ai visité le château de Guédelon lors d’un séjour randonnées avec mon groupe…

    • Sophie Ogresse (1 novembre 2018)

      La région doit être super agréable pour les randonnées. Les vignobles et les forêts ont l’air propice aux balades au grand air

  • Lucky Sophie (29 octobre 2018)

    Oui on y était justement ce week-end ! Il y a tant de châteaux à visiter ! Dimanche on a vu celui de Drée et celui de La Clayette !

    • Sophie Ogresse (1 novembre 2018)

      Oui j’ai bien l’impression que le coin est empli de merveilles. Je note ceux que tu as visités

  • 3 kleine grenouilles (1 novembre 2018)

    Très bon choix (je suis bourguignonne d’origine…) ! Guédelon et Saint-Fargeau, c’est vraiment l’idéal avec des enfants ! Les miens ont accroché, surtout mon grand qui était dans sa phase chevaliers et Moyen-Âge !
    Je viens de découvrir ton blog par le lien de mamanlempicka ! J’ai déjà lu quelques articles, tous très bien écrits et passionnants !

    • Sophie Ogresse (1 novembre 2018)

      Oh mais c’est super gentil ! Bienvenue ici alors.
      Si tu as des endroits chouettes que tu me recommandes dans ta Bourgogne natale je reste preneuse. La mamie de mon ogre y vit alors on y va plusieurs fois par an.

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.