Escapade à Clermont Ferrand en famille

Quand on pense city break en famille, Clermont Ferrand n’est pas la première destination qui vient à l’esprit. Et pourtant la ville et ses alentours ont bien des choses à offrir le temps d’une escapade.

 

Nous nous sommes rendus en famille à Clermont Ferrand avec nos filles âgées de 2 ans et 3 mois. Nous n’avons pas été gâtés par le temps, mais l’aperçu que nous avons eu de la région nous a donné très envie de revenir l’année prochaine (cette fois-ci sans doute pendant l’été pour quelques randonnées).

Malgré la pluie (et même la neige), nous avons passé un  très bon moment sur place. Voici ce que nous avons fait, si cela peut à votre tour vous donner quelques idées. Nous étions venus en train, donc tout est accessible sans voiture en utilisant d’autres moyens de locomotion.

Le centre historique de Clermont Ferrand

Nos promenades dans Clermont Ferrand ont été une très bonne surprise. Le centre historique est vraiment charmant avec ses jolies ruelles. Parmi les incontournables, il y a la place Jaude et sa statue de Vercingétorix. Ce n’est pas ce que nous avons préféré mais c’est à voir tout de même. C’est aussi ici où nous avons pris la navette pour le Puy de dôme et vous y trouverez le tram si nécessaire. Nous avions fait le choix de venir en train et nous avons fait presque toutes nos promenades à pied pour profiter au plus de la ville. Nous l’avons seulement emprunté à notre retour du musée Michelin.

A voir aussi , la cathédrale Notre Dame de l’assomption : en plein coeur de Clermont elle est majestueuse et vaut la peine d’y entrer. Elle est toute noire de par sa pierre de Lave, ce qui peut être un peu surprenant. Avec nos deux petites nous ne sommes pas montés en haut de la Tour de la Bayette. Mais si vos enfants sont plus grands il parait que la vue vaut le détour.

Une des choses que j’adore faire en voyage c’est regarder les portes. Souvent on a de jolies surprises  !

Plus étonnant, il y a des lieux assez drôles et branchés car c’est une ville étudiante. Par exemple nous avons aperçu un bar à céréales et un café jeux vidéos. Nous avons repéré aussi de nombreux magasins écolo. Pour ma part, je me suis laissée allée à faire un peu de shopping dans une jolie boutique vintage où on achète au kilos.

Le jardin Lecoq

Si vous avez besoin de faire une petite pause avec des enfants, je vous recommande ce parc. Petit écrin vert en plein centre de Clermont c’est l’endroit idéal pour que les enfants puissent se défouler un peu. Il y a de l’espace pour cavaler, des aires de jeux avec toboggans et des cygnes et canards à observer.

L’Aventure Michelin

Avec la pluie, nous sommes allés nous replier dans ce musée consacré à l’histoire de l’entreprise Michelin depuis son premier pneu jusqu’à ses projets plus futuristes. La mise en scène est une grande réussite. Visuellement ce musée est très beau et en plus intéractif. Je ne le vous conseillerai cependant pas avec des enfants en bas âge car tout est accessible à portée de main et donc la tentation est partout. Je ne compte plus le nombre de fois où Salomé a touché une calèche ou autre voiture en faisant sonner l’alarme alors que nous faisions très attention. Et frustration suplémentaire: aucune petite voiture dans la boutique, seulement des jouets de collection. A visiter donc, mais avec des plus grands.

 

Street art

Je vous disais plus haut que nous avions été surpris par le côté plus « jeune » de la ville. J’ai adoré ce contraste entre l’architecture médiévale, et à un détour de rue le street art. Je trouvais le mélange surprenant oui mais réussi !
Avec des enfants à partir de l’école primaire (ou de grands enfants) je vous conseille de partir à la chasse aux space invaders . L’artiste invaders en a caché une petite quarantaine dans la ville. Cela peut être une bonne astuce pour les motiver à marcher et découvrir la ville. Surtout que l’artiste les cache souvent dans des endroits stratégiques (pas loin d’un monument historique par exemple) . Cette astuce est valable partout dans le monde ou presque . Nous en avions même vus à Tokyo.

A clermont vous pouvez aussi prêter attention aux médaillons sur les sols, représentant des figures historiques importantes pour la ville comme Blaise Pascal.

Mont ferrand

Je ne regrette pas d’avoir pris le temps de visiter ce petit bout de cité médiévale fondé par les comtes d’Auvergne au XIIe siècle. L’architecture est préservée et on peut observer de sublimes hotels particuliers. Le jour où nous y sommes allés tout était fermé. Du coup côté ambiance c’était totalement mort mais je pense qu’en haute saison cela doit être encore plus charmant.

Le puy de dôme

Nous ne savions pas trop si nous pourrions y aller car nous n’avions pas de voiture. En fait c’est très simple. Il y a des bus qui partent du centre ville et qui emmène jusqu’au qui lui monte au sommet du puy de dôme. Arrivés sur place, nous avons aprécié qu’on nous explique que la visibilité serait mauvaise à cause de la neige, avant que nous achetions nos billets. Nous avons décidé d’y aller quand même et nous n’avons pas regretté ! Bataille de boule de neige avec Salomé ! Et son regard émerveillé, et son immense sourire quand nous sommes arrivés tout en haut et que tout était blanc. Ça valait la peine même si en effet la vue était limitée. Le panorama doit être grandiose aux beaux jours car déjà ce qu’on apercevait depuis le était magnifique.

J’ai lu et entendu grand bien du parc Vulcania, mais il m’a semblé plus adapté à des enfants plus grands (école primaire). Pourquoi pas y passer une journée si c’est l’âge des vôtres.

 

L’atelier Generous

Le meilleur pour la fin !

Si nous sommes venus à Clermont Ferrand, ce n’est pas par hasard. Mon amie d’enfance Karima (on se connait depuis notre première année d’école maternelle et oui !) a ouvert son restaurant, l’atelier Generous. Quel bonheur de la voir réaliser son rêve. Maintenant que vous avez lu cela vous pensez que je ne vais pas être objective sur sa cuisine. Alors à vous d’aller vous faire une idée par vous même en goûtant ses plats… Je n’ai jamais mangé nulle part ce que j’ai trouvé dans mes assiettes à chaque fois que nous nous sommes rendus dans son restaurant. Pourquoi ? Déjà de part la personnalité et le parcours incroyable de Karima qui s’est formée à la cuisine lors de ses nombreux voyages et expatriations (Londres, Miami, San Francisco, Inde, Népal….) mais aussi ses propres origines Créoles et Méditerranéennes. Ce mélange là donne une cuisine végétarienne savoureuse et colorée. La carte change tous les jours selon les trouvailles sur le marché et l’inspiration du jour. Si vous partez en pique nique vous pouvez aussi pré commander des bentos. Bref courrez y !

 

Si vous cherchez un logement, je vous recommande l’hôtel Beaulieu. Rien de fou concernant la décoration, mais pour des familles il est très pratique car il est situé en centre ville et dispose de chambres familiales. On peut également demander un lit bébé (bonne surprise on l’a trouvé installé en arrivant de la gare) et des chaises hautes dans la salle du petit déjeuner.

Et vous, Clermont Ferrand vous connaissez ?

Escapade en famille à Clermont Ferrand

  • Sophie hérisson (25 juillet 2018)

    j’y ai vécu toute petite puis étudiante

  • Yvonnet Nicole (25 juillet 2018)

    Belle et riche escapade familiale…. Petit clin d’oeil charentais…

  • Picou (25 juillet 2018)

    Oui je connais bien c’est même là d’où je viens! La ville a triste réputation à cause de sa pierre noire pourtant elle est très agréable et très vivante! Et tu m’as fait découvrir une nouvelle adresse à y tester! Merci!

  • cesdouxmoments (25 juillet 2018)

    On a acheté une maison dans le Puy de Dome vers St Nectaire (40 km) et on y passe tous nos étés depuis 10 ans. les enfants adorent. Nous ne sommes pas auvergnats et comme toi j’ai découvert Clermond et je m’attendais à une ville grise et vieillote et au contraire c’est très dynamique tu as raison. Nous aimons y aller de temps en temps.

  • Dinette et Paillettes (26 juillet 2018)

    Je garde cet article précieusement… sans doute l’une de nos futures escapades ! Merci 🙂

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.