Exposition Team Lab avec bébé

Team Lab, une expo onirique à découvrir en famille

Voyager avec ses enfants c’est bien, leur faire découvrir un monde imaginaire ça l’est aussi ! En cette période estivale, je vous emmène explorer des univers colorés et féérique en famille dans l’exposition Team Lab, au delà des limites présentée à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Partis en Corse en juin, nos prochaines vadrouilles auront lieu à la fin de l’été. Peut être que de votre côté, l’été s’annonce parisien également soit parce que vous y habitez, soit (petits malins) vous avez eu envie de profiter d’un Paname plus calme pour le visiter en famille.

Team Lab, une exposition à découvrir en famille

Je suis toujours à la recherche d’endroits où me promener avec mes filles, mais cela n’est pas toujours évident de conjuguer ma passion pour l’art et les expositions avec leur jeune âge. Il me faut donc ruser en trouvant des lieux adaptés. Surtout depuis que mon aînée s’est mise à cavaler partout. On oublie donc les expositions avec des oeuvres fragiles accessibles au toucher (difficile à deux ans et demi de résister !). Mais je persiste, visiter un lieu culturel avec un petit ou un bébé c’est possible (je vous en parlais d’ailleurs déjà ici)

Nous sommes allés visiter fin mai l’exposition Team Lab à la Villette, et je me dis que c’est une idée à noter si vous cherchez vous aussi des sorties à Paris avec des enfants.

Gros gros succès auprès des enfants!

Notre ainée était déchaînée même ! Elle courrait partout (ce qui ne posait dans ce cadre aucun souci). Passait d’une installation à l’autre en poussant des petits « Waouh c’est beau » d’émerveillement. Voulait tout voir ! Nous avons pris aussi des temps calmes pour observer les lumières. Regarder les couleurs qui se fondaient sur nos mains.

Les artistes du collectif Team Lab ont créé plusieurs mondes oniriques et enchanteurs avec des décors numériques impressionnants. Le côté interactif fonctionne très bien avec les petits qui par leurs pas peuvent créer des vagues ou faire pousser des fleurs avec leurs mains. La mienne a adoré sauter comme les lapins qui défilaient sur les écrans.

 

La plus petite était fascinée par les tournesols. Nous avons même profité de ce moment pour un instant « tétée » qui restera dans mes souvenirs comme l’un des plus magiques de l’allaitement. (Allaiter dans une oeuvre ce n’est pas tous les jours ^^). Et puis ensuite, apaisée comme tout et bercée par les lumières, elle s’est offert une petite sieste.

Une exposition pour tous ?

Certains esprits conservateurs diront sans doute qu’on est plus dans le divertissement que dans l’art. Je trouve au contraire que cette grande liberté qu’ont les visiteurs d’interagir avec les oeuvres et de se laisser submerger par les sens provoque des émotions. Ce qui, pour moi, et l’une des missions principales de l’art.

Question accessibilité: Cette exposition est extrêmement visuelle, donc elle a beaucoup plus à mon mari (qui est sourd). J’ai noté aussi pas mal de rampes ce qui nous a permis aussi de rentrer sans difficulté avec une poussette. Donc je pense qu’il n’y aucun souci pour un fauteuil roulant.

Seul point négatif pour moi même si les installations restent grandioses, le tarif qui pour le coup ne permettra pas à tous d’en profiter (14.90 tarif plein, 12.90 réduit, pas de tarif enfant seulement réduit pour les moins de 26 ans). Mais la bonne nouvelle pour les parents de jeunes enfants c’est que c’est gratuit pour les moins de 4 ans.

L’exposition a lieu jusqu’au 9 septembre, de quoi en profiter à la rentrée.

 

Team Lab La Villette

  • niki (19 juillet 2018)

    merci pour le partage de ces belles images , sophie – art ou fivertissement, qu’importe, le résultat compte et si les deux se rejoignent, c’est gagnant 🙂

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.