Peluche d'activités liliputiens

3 jouets d’éveil pour mes filles

Avoir l’envie d’avoir des enfants éveillés et curieux, je pense que l’on passe tous par là. Mais devant l’offre incroyable de jouets aujourd’hui dont on dispose dans les boutiques et sur le net, je pense que je ne suis pas la seule à être parfois un peu paumée. Je vous propose aujourd’hui 3 types de jouets d’éveil pour tous petits, sélectionnés chez lilliputiens.

Choisir des jouets d’éveil

Avant d’aller plus loin, je voulais vous rappeler que je n’accepte pas tous les partenariats que l’on me propose chaque jour. Que je ne suis pas rémunérée pour cela. La question que je me pose qui change tout c’est, est ce que je l’aurai acheté ou pas? Si ce test est passé, alors je me lance, d’où le grand grand tri. Pour ce test de jouets, j’ai hésité un peu car avec les fêtes cet hiver, j’avais l’impression que l’on était déjà pas mal envahis par les jouets à la maison. Et je ne veux pas être dans la surenchère.

Ce qui m’a décidé ici à accepter c’est que je connaissais déjà la marque en tant que cliente et que je n’avais jamais été déçue. Je trouve les jeux supers mignons et bien pensés. Autre point, je cherchais des jouets qui soient manipulables aussi bien à 4 mois qu’à deux ans et demi car Salomé a très envie de s’amuser avec sa petite soeur. Du coup, voici 3 types de jeux en tissu qui servent en ce moment de support au quotidien pour des moments entre soeurs.

La peluche d’activités

Si le choix du doudou est souvent quelque chose à laquelle on prête attention quand on est jeune parent, on est souvent envahis à la naissance de peluches en tout genre qui se retrouvent remisés dans un coin de la chambre et dont on ne sait pas quoi faire. Je leur préfère les peluches d’activités qui sont un vrai outil pour développer la curiosité des enfants.

J’ai beaucoup aimé cette petite renarde au premier regard, déjà parce que je la trouvais tout à fait adorable. Ensuite en terme d’éveil, je vois que ma Norah, 4 mois commence à bien jouer avec et qu’il y a suffisamment de petits accessoires qui vont permettre d’accompagner son développement au fur et à mesure des semaines et stimuler ses sens. Différentes matières à toucher, un petit miroir, des anneaux à passer autour du pied du renard, des grelots, un petit oiseau à cacher dans une poche et un anneau de dentition.

Le fait que les couleurs soient vives est aussi un très bon point pour l’éveil de bébé. Une fois passé le cap du noir et blanc, ce sont les couleurs assez fortes que le tout petit perçoit. Il est vrai que la mode est au pastel et couleurs tendres, mais en terme d’éveil ce n’est donc pas l’idéal. En effet, à partir de 3 mois un bébé distingue les contours d’un objets et les couleurs vives (principalement le rouge et le vert).
Chez nous, ce jeu est donc parfait pour notre cadette qui commence à saisir les différentes parties de l’objet. Sa grande soeur lui montre. Elle est très fière de son rôle de grande.

Peluche d'activités liliputiens

Le livre sensoriel

La lecture pour moi ce doit être un plaisir partagé, que l’on transmet bien avant que l’enfant ne soit en âge de distinguer les lettres. Éveiller l’imaginaire, susciter la curiosité, stimuler la réflexion. On parle toujours de l’apprentissage de la lecture à l’école pourtant le goût du livre peut être amené dès les premiers mois. J’avais déjà bien utilisé des livres pour Salomé que je trouvais super pour la manipulation. C’était des livres en tissus avec des images mais sans histoire. J’étais un peu sceptique au départ quant à ce livre sur les trois petits cochons. Je ne voyais pas trop à qui il était adressé. Trop complexe pour un bébé, pas assez car pas de texte pour un plus grand. Finalement il sert aux deux. Il y a différentes matières à toucher, ce qui plait à Norah. C’est devenu un support à histoire pour Salomé qui peut raconter à sa soeur sans avoir besoin de savoir lire.

Pour le papa qui souhaite communiquer avec sa fille en langue des signes (sa langue maternelle), le fait qu’il n’y ait pas de texte mais que l’histoire soit bien connue de tous, facilite les choses. Il peut raconter le conte de manière plus spontanée sans que cela soit une traduction du français parlé.
Bonus il y a des petites choses à faire sur chaque page (construire les maisons de paille, bois et brique, faire tomber le loup dans la marmite…) ce qui participe à la motricité fine et à la réflexion.
Salomé est à fond sur les histoires de loup en ce moment, bien souvent je la retrouve endormie avec le livre dans son lit. Il nous a bien servi aussi dans nos derniers voyages, pour l’occuper dans le train par exemple

Livre les 3 petits cochons liliputiens

Les 3 petits cochons livre en tissus

Le jouet d’imitation

Salomé est en pleine phase d’imitation, ce qui est assez drôle d’ailleurs à observer. A noël elle rêvait d’une cuisinette. Et depuis chaque jour elle me prépare des crêpes, des gâteaux au chocolat, du café ou du thé selon l’heure (elle connait mes goûts).

Elle a aussi développé une passion pour les sacs à mains. Je suis bien consciente d’être responsable étant donné la mienne !
J’avais regardé les accessoires pour sa cuisinette. Je voulais du bois car je souhaite éviter au plus possible le plastique au vu des changements que j’essaie d’apporter dans notre mode de consommation.

Je n’avais pas du tout pensé à la solution du tissus, qui est finalement un retour aux sources dans l’histoire du jouet. Je trouve le service super mignon on le met dans le sac et on imagine qu’on part pique niquer
Le seul bémol pour moi serait la rigidité du sac. C’est sympa visuellement et agréable au toucher mais comme nous voyageons beaucoup pas pratique à emporter dans les valises
Ça reste tout de même super mignon de partager pour de faux un tea time préparé par ma fille.

 

Dînette en tissus liliputiens

 

Chez vous aussi êtes vous adeptes des jeux en tissus pour l’éveil des tous petits?

 

Jeux d'éveil bébé

  • Charlotte - Enfance Joyeuse (28 juin 2018)

    Je suis fan de ta sélection ! Les deux derniers objets que tu as sélectionné font également des propositions que je fais aux jeunes enfants 🙂 Merci pour ce partage !

  • Stéphanie - Plume & Picoti (29 juin 2018)

    Lilliputien, j’en suis fan depuis la naissance d’Elio, j’avais pris le parti de ne pas prendre de jouets en plastique, il en a eu énormément, jusqu’à 2 ans d’ailleurs. J’en ai revendu certains parce qu’ils étaient neufs et ne jouaient pas trop avec … Je regrette presque maintenant que j’ai Charlie, mais elle profite des jouets bébés de la marque 😀

  • Estellecalim (11 juillet 2018)

    On a plusieurs livres en tissu de chez Lilliputiens. On adore mais il nous manque celui-là que je vais m’empresser de noter dans les idées de cadeaux 🙂

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.