Le bain bébé bien être, un joli cadeau de bienvenue au monde

Peut-être que comme moi, vous avez rêvé devant les vidéos de ces tout petits bébés dans l’eau, à qui une puéricultrice  donnait un bain enveloppé à la maternité.  Peut-être que comme moi aussi, vous ne saviez pas comment vous y prendre vous même pour créer cette bulle de douceur pour votre enfant. Je vous raconte le joli moment que nous avons vécu avec Norah lors d’un bain bébé bien être.

Avant toute chose, il faut que je vous avoue, donner le bain à un bébé pour moi c’est une épreuve. Chez nous, c’est le papa qui s’en occupe. Moi ça me donne des sueurs froides. Tellement peur avec un tout petit de mal le tenir, le faire glisser, le cogner… Bref dans ces conditions, difficile d’en faire un moment de plaisir et détente partagée.

Et pourtant, il y a quelque chose de tellement doux et beau dans cet instant là quand on sait s’y prendre.

C’est donc avec un peu d’appréhension, et à petits pas dans la neige qu’un jour de mars nous nous sommes rendus avec Norah et son papa chez Bien naître et devenir pour une séance bébé bien naître. Cela me rassurait beaucoup que mon ogre soit là sur ce coup. Et puis je trouvais ça super de prendre ce temps là à trois. Notre Salomé étant tellement énergique, qu’on oublierait presque sa petite soeur parfois.

J’avais bien regardé le site internet avant car je ne savais pas trop à quoi m’attendre sur le déroulé de la séance, même si j’étais déjà convaincue des bienfaits d’un tel soin.

Aurélie nous a accueilli chaleureusement dans un joli petit cocon à la déco douce. Elle a pris le temps de l’écoute. Celui qui est bien essentiel à la naissance d’un enfant. Norah a pu entendre son histoire, celle de sa venue au monde. Le temps de la grossesse pas si simple. Et puis son arrivée spectaculaire dans le rire que je vous racontais ici.

Aurélie nous a raconté également son propre parcours d’infirmière en service de néonatalogie , et son expérience personnelle de maman qui l’ont conduite à proposer ces soins pour les bébés et leurs parents. J’ai trouvé son approche très intéressante et rassurante aussi. Car son tout petit bébé, on ne le confie pas à n’importe qui.

Avec des gestes très doux et des mots les accompagnant, elle a ensuite préparé Norah pour le bain en l’entourant d’un lange, avant de la mettre en contact peu à peu avec l’eau. Moi qui suis si bavarde, j’ai fini par me taire. Émue de ce que je voyais se passer sous mes yeux. J’ai vu l’expression du visage de Norah se muer en détente totale. Ses jambes recroquevillées se sont allongées pour toucher la paroi de la baignoire. Elle était en confiance. Le lange s’est peu à peu distendu et Norah s’est mise à son aise dans l’eau.


Aurélie m’a alors invité à la rejoindre pour tenir Norah à mon tour. J’ai pris sur moi, car comme je vous le disais plus haut donner le bain à bébé ne me met pas à l’aise du tout. La magie a opéré. Aurélie s’est éclipsée doucement pour me laisser la place. Et me permettre de vivre ce moment de connexion intense et intime avec ma fille. Je ne pensais pas ressentir autant d’émotions. J’étais submergée. Cette sensation est assez difficile à retranscrire en mots. C’est comme si l’eau nous avait remises en contact charnel toute les deux, et que nous ne formions qu’un de nouveau comme in utero.

Nous avons clôturé la séance avec un temps de massage. Aurélie nous a montré au papa et à moi quelques gestes de bien être pour notre fille avant de prendre le temps de l’habiller.

J’ai aussi beaucoup apprécié quelques détails dans l’attitude d’Aurélie. Souvent dans une séance de soin on est un peu précipités dehors quand celle-ci est finie. Là elle m’a proposée de prendre le temps de la tétée pour Norah (installées sur des matelas on était bien) et puis elle a donné de judicieux conseils au papa pour m’apporter de l’aide quand je mets la petite dans l’écharpe de portage.

Il faisait froid ce jour là, et dans ce cocon chaleureux nous avons pris le temps d’être tous les trois pour accueillir Norah dans notre famille et lui donner une place à part entière. Merci Aurélie pour ce beau cadeau de bienvenue.

 

PS: suite à vos questions sur instagram, pour ceux et celles qui seraient intéressés pour leurs petits bouts ou pour leurs proches, c’est un soin qui peut être réalisé de la naissance à 8 semaines. Pour les bébés plus grands, Aurélie propose un soin en piscine (relaxation aquatique bébé) qui a l’air tout aussi magique !

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.