Blogueuse Parisienne

Parisienne

Parisienne. Parisienne ? Parisienne !

Avant, pour moi, « parisienne » c’était une des pires insultes possibles. Vous savez de là où je viens, en Normandie, on a coutume  de dire « Parigot, tête de veau ». Et si un petit veau dans un champ verdoyant c’est bien mignon, c’est aussi un peu couillon.

Les parisiens en Normandie, ce sont les envahisseurs du weekend qui viennent troubler la tranquilité des plages. Pressés, exigeants, pas très souriants, ne disant jamais « bonjour ». Voilà voilà. La parisienne en prime est chic mais terriblement snob. Bref, vous l’avez compris, je n’avais pas envie de devenir une « parisienne » à mon tour.

Et puis Paris a su m’apprivoiser. J’ai fait de la résistance bien sûr. Pour moi ce n’était qu’une étape de vie. Un passage obligé pour mes études d’art. Je détestais les trajets quotidiens dans les couloirs sombres, puants et bondés du métro . Ceux où l’on te bouscule si tu n’es pas du bon côté  de la rampe. J’ai perdu mes repères. Parisienne en Normandie. Normande à Paris.

Paris m’a eu. Paris m’a prise au dépourvu.

Paris et ses jolies bâtisses. Paris où l’on ne s’ennuie jamais. Paris où l’art est à chaque coin de rue. Paris a pris mon coeur.

Serait-ce Paris ou le Parisien pur jus dont je me suis entichée comme foudroyée un soir de juin ?

Vous connaissez la chanson « I love Paris… because my love is here » ?

Paris la ville de l’amour m’a fait un sale coup. J’y suis tombée amoureuse. Je ne peux plus en partir. Vivre à Paris quand on est heureux c’est redevenir chaque jour un touriste. Et je compte bien à mon tour faire découvrir ses merveilles à mes deux petites parisiennes. Devenir parent ça réenchante le monde où l’on vit et on découvre la ville avec les yeux de nos enfants. Je n’ai pas perdu mon sourire mais sans nul doute l’habitude de dire bonjour à chaque passant.

Mon coeur est à Paris.

Oups! On dirait bien que je suis devenue Parisienne !

 

PS: Prise dans un élan printanier d’envie de promenade, j’ai ouvert un deuxième compte instagram: @parisenfamille . Et avec de la couleur en prime. On s’y retrouve?

  • PIcou (18 avril 2018)

    Je comprends parfaitement ton amour profond pour Paris… Je le partage, mais de loin! Paris en touriste, c’est encore mieux que d’y vivre! D’ailleurs j’en parle aujourd’hui aussi sur le blog car nous avons fait découvrir la ville à nos filles la semaine dernière, et c’était génial!

  • Bébé est Arrivé ! (18 avril 2018)

    Je comprends tes mots Sophie… Moi aussi j’aime Paris même si je regrette de ne plus en profiter autant qu’avant la naissance de ma Louloutte 😉
    Bonne journée à toi
    Cécilia

  • Iluze (18 avril 2018)

    J’ai été plusieurs fois à Paris. 5 ou 6, je ne me souviens plus ! La dernière fois, j’avais l’impression d’avoir fait le tour mais c’était il y a déjà quelques années. Alors, je me dis que je pourrais aussi redécouvrir la ville en tant que parent désormais.

  • Le Rire des Anges (19 avril 2018)

    Quelle charmante manière de devenir parisienne… Mon père et mon frère le sont mais pas Parisiens avec le côté snob, Parisiens des petits quartiers qui font vivre Paris!

  • Claire Rêves de fripouilles (19 avril 2018)

    Quelle belle ode à Paris ! Bon entre Picou et toi, vous allez finir par me faire aimer Paris!! Jusqu’à présent pour moi aller à Paris c’est plus un calvaire qu’un plaisir… trop grande, trop de monde, métro pas agréable….. En effet l’architecture est superbe, les plaisirs sont nombreux et l’offre culturelle donne envie! Mais pour le moment le reste l’avait emporté sur ces aspects positifs. A voir, à retester 😉 cela fait presque 5 ans que je n’y suis pas allée.

  • Maelivia (19 avril 2018)

    Tout est beau avec les yeux de l’amour. C’est une très belle ode à Paris, qui donnerait presque envie d’y vivre.

  • MamanDe4 (19 avril 2018)

    Ah, j’aime ton message ! J’ai toujours habité Paris et j’aime beaucoup cette ville. Tous mes amis qui sont venus pour leurs études sont repartis, avec l’amère constatation que seuls les parisiens peuvent rester à Paris !

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.