Atelier art visuel collage avec bébé

Recycler les dessins de bébé pour faire un collage

Si comme moi, vous commencez à être envahi par les oeuvres de vos enfants, ce billet pourrait vous intéresser. Ma fille de deux ans fait énormément de dessins, à la crèche ou chez nous, et cela me faisait mal au coeur de les jeter. J’ai donc réfléchi à une solution pour les convertir en atelier d’art visuel.

Je vous propose ce petit atelier à réaliser avec votre enfant. Nous on a créé une « oeuvre » pour papi. Vous allez voir, c’est tout simple et il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel.

Attention. Si vous n’êtes pas habitués à faire des « arts plastiques » ou « arts visuels », il faut le savoir: jusqu’à la fin de la maternelle, bien souvent pour avoir un « résultat » autre que de l’expression libre, cela va vous demander un peu de préparation et surtout d’aider l’enfant. C’est l’expérience de mes anciens métiers de professeur, animatrice et médiatrice culturelle qui parle. Mais ce n’est pas toujours long. Et cela vous permet de passer un moment de qualité avec votre enfant.

En tout cas, nous on a adoré ce moment mère fille. Et il me tarde d’avoir accouché pour avoir de nouveau l’énergie de ces moments là. On avait aussi beaucoup aimé pour ses un an la réalisation des empreintes.

Le matériel pour cet atelier d’art visuel :

* Des dessins d’enfants dont on veut se débarrasser

* des ciseaux

* du scotch (ou de la colle pour des enfants plus grands)

* des gommettes

* une grande feuille (un peu épaisse dans l’idéal, de couleur si vous avez, sinon blanche fera l’affaire)

* des feutres, pastels ou crayons de couleur comme vous le sentez

Étape 1: Le tri

D’abord il faut faire un grand tri ! J’en ai stocké une grande partie dans une pochette, pour les souvenirs, en notant bien au dos la date. Ensuite, au lieu de mettre les autres à la poubelle, on les garde pour l’activité. Là comme je souhaitais que l’activité dure un peu. J’ai pris deux dessins qu’elle avait déjà fait, et je lui ai demandé d’ajouter des couleurs au feutre. Ainsi que sur la grande feuille.

Étape 2: Le découpage

Découpez les feuilles dessinées en bandes de différentes tailles (largeur et longueur).

Si votre enfant est tout petit c’est une partie dont vous allez vous charger. En général, en maternelle, les enfants peuvent commencer à le faire seul. Si c’est avec un enfant de deux ans comme ma fille, je vous conseille de ne pas faire des bandes trop fines ou courtes.

Etape 3: Le collage

C’est le moment où votre enfant va coller les bandes sur la grande feuilles, les unes sur les autres. Pour un tout petit, on laisse le « free style ». On aide à coller les morceaux de scotch pour maintenir les bandes.

Pour un plus grand, on peut proposer de tresser les bandes. De les coller dans un même sens. De les mettre bout à bout. Bref il y a différentes possibilités. Et là on les laisse utiliser la colle.

Etape 4 : la couleur

On peut à ce moment là donner des feutres, pastels, crayons de couleur à l’enfant pour qu’il rajoute quelques couleurs sur son oeuvres. Si il est en maternelle on peut aussi lui demander de colorier autour des bandes, rajouter des motifs ou du graphisme. Des choses que l’on fait en atelier d’art visuel à l’école.

Etape 5: les gommettes

Une étape chouette surtout pour les petits. A mettre partout où uniquement sur les bandes.

Et voilà !

Pas bien compliqué cet atelier d’art visuel non ! Un résultat chouette, un moment sympa, et une pile de dessins en moins.

  • niki (23 janvier 2018)

    quel dommage que je n’aie pas découvert ces excellentes idées de « recyclage » lorsque mes enfants étaient petits :/
    tu as réellement de belles idées sophie
    (et comme elle grandit ta petite puce <3 )

    • Sophie Ogresse (3 février 2018)

      Merci Niki. Il me tarde cet accouchement pour pouvoir recommencer à faire des activités avec elle. J’ai plein d’idées tu t’en doutes 🙂

  • Maman Sur Le Fil (23 janvier 2018)

    C’est chouette ! Plutot que de les jeter… Merci beaucoup pour l’idée !

    Virginie

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.