Baby bump séance grossesse à domicile Paris

Ma séance photo maternité tout en douceur

Il y a de jolies rencontres, auxquelles on ne s’attend pas, qui donnent lieu à des conversations passionnantes et de jolis projets. C’est un peu ainsi que je pourrai raconter celle avec Laure Duchet. Les mois ont passé, une belle nouvelle et venue arrondir mon ventre. Laure est venue immortaliser ce grand cap dans ma vie de femme lors d’une séance photo grossesse à la maison. Un moment maternité tout en douceur que je partage aujourd’hui avec vous.

Dans l’intimité d’une séance grossesse à la maison

Je crois que pour des photos réussies, quand on touche au domaine de l’intime comme une séance grossesse, il faut qu’un lien de confiance et de compréhension se tisse entre celle qui pose et le photographe. Ce n’est pas si facile que cela de se livrer devant l’objectif. D’être soi. On aurait tendance à vouloir forcer un peu trop le sourire. C’est en même temps bien naturel d’avoir envie de se trouver un peu jolie en regardant ses photos de grossesse. Mais ce n’était pas vraiment ce que moi je cherchais. Je n’aime pas trop les poses artificielles. Les choses pas très spontanées ne me correspondent pas. Les attitudes figées non plus.

Côté esthétique aussi je suis un peu sévère. Il ne faut pas m’en vouloir. Cela fait dix ans que je travaille dans le domaine des musées. J’ai un regard sur la photographie en tant que médium artistique. La démarche d’une photographe est pour moi toute aussi essentielle que la lumière dans les clichés.

Un regard bienveillant sur le ventre arrondi

L’enjeu de la transformation du corps pendant la grossesse est quelque chose qui n’est pas forcément simple à gérer pour chacune. La prise de poids, les courbes, l’équilibre qui change et les « petits » bobos qui peuvent nous rendre mal à l’aise, maladroite ou pas bien du tout. Difficile encore plus de se laisser aller au regard. Pour ma part, ronde de nature, la grossesse me donne une silhouette qui me plait. Je suis assez bienveillante avec moi même de ce côté. En ce qui concerne l’énergie et les douleurs, c’est une autre histoire …  Et j’avoue que je redoutais de n’avoir pas la force de faire une séance photo.

Une histoire de transmission au coeur de la maternité

Dès notre première rencontre avec Laure, nous avons trouvé un point d’accroche. Quelque chose qui nous unit. La lecture du livre Femmes qui courent avec les loups. Un ouvrage que je ne peux que trop vous recommander si vous ne le connaissez pas encore. Il y est question de la femme, de la transmission, de la quête de soi à travers des contes. Se reconnecter avec ses intuitions. Ce côté sauvage que nous ne réprimons que trop au quotidien pour se couler dans ce que la société attend de nous. Et quel moment plus propice que la maternité pour mettre au centre de sa vie toutes ces questions.

Séance photo famille mère et fille paris

Laure Duchet en a fait un des enjeux de son travail, et notamment l’une de ses séries de photographies, Louves ou la féminité, où l’un des axes et d’interroger le lien entre mère et fille. Enceinte de ma deuxième petite ogresse, ayant eu une histoire si riche avec ma propre maman, vous imaginez aisément comme cela me parle ! C’est vraiment quelque chose auquel je pense beaucoup. La transmission des valeurs. Le sens du féminin tel qu’il est transmis de femmes en femmes depuis des générations dans ma famille. Ces choses qui n’ont parfois pas de mots mais qui constituent notre histoire.

Photographie famille à la maison Paris

Garder une trace d’une étape de vie importante

Pour la petite anecdote, nous avons du reporter une première fois la séance photo car j’ai du garder mon aînée qui était malade. La deuxième fois a failli être annulée car la crèche faisait grève. Laure a fini par me dire que ce n’était pas grave. Que c’était sûrement un signe que Salomé devait être là aussi. Le hasard a bien fait les choses. Cette photo a eu lieu une semaine pile après mon 30ème anniversaire. Une étape pas vraiment fêtée vu mon état de fatigue. Et pourtant si symbolique dans une vie.

 

Séance photo enfant à paris

Des souvenirs précieux de la grossesse

Nous voici donc à réaliser cette séance photo à la maison entre filles: photographe, enfant, maman et son gros bidon.

J’ai aimé la douceur et la patience de Laure qui a su trouver mains subterfuges pour réussir à me prendre en photo avec ma chipie dans les pattes qui lui faisait des farces. Sa bienveillance face à ma grande fatigue. Elle nous a enveloppé toutes les trois dans un petit cocon où on se sentait bien. Un lien entre nous. Je me sentais pleinement connectée à moi même et à mes filles.

Séance photo grossesse hiver

Il faisait froid dehors, la neige n’était pas loin. Ça sentait le sapin et le thé fumant à la maison.

Une séance esprit cocooning qui ressemble bien finalement à cette grossesse. Une maternité plus apaisée que la première. Je parviens mieux à me détacher des soucis extérieurs pour me concentrer sur cette petite lumière qui vit en moi. A en prendre soin pour la préserver du monde. A me recentrer sur ma famille et le bonheur des choses simples.

Laure a réussi à capturer ce ressenti. Une certaine vérité.

 

Quand je regarde les clichés, je ne vois pas une future maman qui joue à poser devant l’objectif. Il y a quelques traces de fatigue sur mon visage et des tâches de grossesse que je ne cherche pas à dissimuler. Mais c’est surtout le bonheur apaisé que j’y lis.  Ses souvenirs là seront très précieux.

Merci pour tout Laure.

Photographie de famille à la maison Paris

PS: En rédigeant l’article, je viens de lire que Laure proposait jusqu’au 6 janvier des séances photographies famille et future maman à moins 50%. C’est le moment d’en profiter pour réserver !

https://www.laureduchet.com

 

Séance photo grossesse à la maison esprit cocooning

  • Charlotteauxpetitspois (27 décembre 2017)

    Tu es magnifique et ces photos aussi! c’est émouvant et intime!
    Je regrette de ne pas avoir plus de photos de ma première grossesse. Le jour où j’attendrais un deuxième enfant, je programmerai une telle séance. C’est une belle étape de vie et pour l’enfant c’est important aussi de savoir d’ou Il vient et ça en fait partie.
    Bravo en tout cas et merci pour tous ces jolis conseils!

    • Sophie Ogresse (13 janvier 2018)

      Merci beaucoup Charlotte! C’est vrai que j’ai essayé de garder des traces de mes grossesses. J’aime tellement les quelques photos que j’ai de ma maman, je me suis dit que c’était chouette à laisser à mes filles. N’hésite pas à faire appel à Laure si ton ventre s’arrondit. J’ai beaucoup aimé comme tu dis le côté intime mais pas sexy ou voyeuriste. J’ai trouvé que c’était un moment doux.

  • Céline (Maman du 21ème siècle) (27 décembre 2017)

    Superbes photos !

  • Mumtwokids (30 décembre 2017)

    Quelles jolies photos !!!! Tu as là de beaux souvenirs !

  • Flora (22 février 2018)

    Toutes belles ces photos ! La douceur, la pudeur et l’amour qui s’en dégagent .. j’aime beaucoup ! Et ta veste / kimono est canooon !

    • Sophie Ogresse (14 mars 2018)

      Merci Flora. La veste est un souvenir du Japon. Déniché dans une boutique de kimono vintage à Tokyo

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.