Blogueur, modèles pour les lecteurs ?

Lecteurs de blogs, qu’attendez-vous de moi ?

A vous qui me lisez un peu, souvent ou qui passez par là aujourd’hui, C’est une vraie question que je me pose: Qu’attendez-vous de moi? Qu’espérez vous trouver ici en ouvrant la porte de cet espace qui est le mien et que je partage volontiers avec vous? Pourquoi lire des blogs ?

Sur le chemin de la planète blog

Peut-être faudrait-il tout reprendre depuis le début et vous expliquer le pourquoi de cette interrogation. Cela fait maintenant 8 ans que je blogue. J’ai vu les choses beaucoup changer autour de moi, dans ce milieu que l’on appelle blogosphère. Vu grandir des stars comme Natacha Birds, Make my lemonade ou Mango and salt, dont j’admire le parcours. Observer les blogs amateurs se monétiser, certains vendant leur âme, d’autres se perdant en chemin. Vu d’autres encore maintenir leur cap sans se préoccuper de tous ces changements.
Pour ma part, je vous en parlais ici, mes blogs ont suivi le même chemin que ma vie. Je suis moi même dans cet espace même si je ne livre que ce dont j’ai envie. C’est une liberté d’écriture qui m’appartient. Cependant, ma liberté d’expression doit-elle être entravée par rapport à une responsabilité que j’aurai vis à vis de vous lecteurs?

Informer ou s’exprimer ?

J’ai toujours pensé que la différence principale entre un journaliste et un blogueur était dans cette nuance. Nous n’informons pas, nous exprimons un avis très partial et assumé. Cela ne veut pas dire pour autant qu’avant d’écrire sur un sujet un blogueur ne prend pas la peine de se documenter.
Sur mon blog culture, en hibernation le temps de ma grossesse (Ogresse de Paris), il y a pour moi une plus grande facilité d’écriture car finalement les sujets que j’aborde sont neutres. Je donne mon avis sur des expos, des livres, avec bien sûr l’expertise que j’ai acquise de par mes études et mon métier. Mais ce n’est qu’un avis. Un peu comme une copine qui vous conseillerait ce livre qu’elle a dévoré.

Maman blogueuse, maman modèle ?

Et ici ? Sur ce blog famille ? Je dois dire que les interrogations sont plus fréquentes quand je poste un billet. La peur de froisser parfois. D’être espionnée souvent (et j’en ai eu la preuve). D’être jugée aussi.
Pourtant, un billet de blog n’est qu’un avis exprimé. En effet, je ne suis pas une experte de la maternité ni une professionnelle de puériculture. Je ne juge en rien les manières de faire des autres parents sur l’éducation ou leurs choix de vie. Pourquoi alors sur la toile les lecteurs laissent-ils parfois des commentaires aussi cinglants ? Pourquoi autant de polémiques stériles?

Attention lynchage sur la toile !

En quelques semaines, j’ai vu une maman que j’aime beaucoup se faire lyncher sur instagram parce que son porte bébé n’était pas ergonomique. J’ai vu des posts passer sous mes yeux faisant la morale aux blogueuses qui parlaient de marques cosmétiques douteuses. Je ne comprends pas. Pourquoi cette agressivité? Les blogueuses ne sont pas des « modèles ». Ou tout du moins, beaucoup ne se revendiquent pas comme irréprochables et devant servir d’exemple pour leur communauté. D’ailleurs, faire ça, ça serait un peu condescendant non?

Ici je souhaite juste partager mes expériences. J’essaie par exemple d’avoir un mode de vie plus sain, et les petites choses que j’avais commencé à mettre en place sont très difficiles à tenir depuis le début de ma grossesse. Allez vous me lyncher parce que je ne fais plus les courses en vrac, tout simplement parce que je ne peux plus les porter avec mon gros bidon ? Ou au contraire, allez vous continuer à me donner des conseils bienveillants pour évoluer dans tous les aspects de ma vie. Parce que les encouragements cela porte tout le monde, non?

A toi de prendre le clavier cher lecteur de blogs !

Alors lecteur, je m’interroge: qu’espères-tu découvrir en lisant mes quelques mots parfois maladroits? Je ne suis qu’une jeune femme qui apprend à devenir maman et qui essaie de ne pas oublier qu’elle est une femme. Je ne suis pas wonderwoman. Juste une petite blogueuse qui reste elle même.

 

***

Vous pouvez me retrouver sur pinterest

Image et responsabilités des blogs

  • Le Rire des Anges (12 décembre 2017)

    C’est une sacrée question que tu poses là, j’admets que j’ai eu la chance de ne pas me faire lyncher (même en montrant que j’ai acheté des jouets en bois LIDL)! Bien que mon blog ne soit pas à priori vraiment un lieu où il pourrait y avoir des polémiques, ça n’est pas ce que je recherche en plus (contrairement à certaines, il faut l’admettre!)
    As tu vraiment besoin de justifier que tu es « juste » une jeune maman? Ceux qui ne se sentent pas bien chez toi, chez moi ou sur un autre blog n’ont qu’à passer leur chemin. Il est particulièrement facile aujourd’hui de zapper ce qui ne nous plait pas!
    Sur mon blog, j’y dépose avec sincérité tout ce que j’ai envie! Si ça ne plait pas…
    Belle journée à toi

  • Virginie Neleditesapersonne (12 décembre 2017)

    Difficile de savoir ce que les lecteurs attendent ! Un moment de détente, Un conseil, un partage d’expérience, se dire « tiens moi aussi … », se rincer l’oeil … Ou alors carrément cracher son venin ! Je crois que pour certains, laisser des commentaires désagréables est une façon de vider son agressivité « sans conséquence ». C’est lâche, c’est nul et surtout c’est tellement facile de critiquer planqué derrière son clavier ! Mais j’imagine que ça doit les soulager …
    En tout cas c’est une très bonne question que tu poses, je vais regarder les réponses avec curiosité 🙂

  • Estellecalim (12 décembre 2017)

    L’avantage d’un petit blog pas très lu, c’est qu’on n’est pas attaqué quand on publie des choses un peu tranchées 🙂
    Mais pour répondre à ta question, c’est vrai qu’il est bien difficile de ne donner qu’une raison (et peut-être même plusieurs d’ailleurs). J’aime bien découvrir de nouveaux produits, mais je crois que ce que j’aime par dessus tout, c’est avoir l’impression de partager des choses avec les blogueuses que je suis, des moments de vie qui montrent qu’on est toutes un peu pareil, avec des hauts et des bas, des astuces pour mieux faire ou des constats sur nos difficultés. Ce que je cherche, c’est de l’humanité sans doute 😉

    • Sophie Ogresse (13 janvier 2018)

      Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis. C’est pour ça que je suis parfois un peu triste quand je lis les fameuses généralités sur les blogueuses. Quand on cherche on trouve quelques pépites.

  • Maman Sur Le Fil (13 décembre 2017)

    Perso quand je lis un blog, je n’attends pas grand chose de particulier… J’attends principalement de l’authenticité, de la sincérité… j’ai besoin de ressentir la personnalité de la personne qui se cache derrière sinon je n’accroche pas… Je préfère un blog un peu imparfait mais avec une âme que quelque chose de trop lisse… Bref, écris ce que tu as envie, avec le coeur, et les gens suivront…

    Virginie

    • Sophie Ogresse (13 janvier 2018)

      Je suis comme toi. J’aime quand ça touche la corde sensible. J’aime moins quand c’est trop pratiquo pratique.

      Merci Vrginie <3

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.