Peluches Chambre partagée deux petites filles

Inspiration pour la chambre de mes filles

Une chambre pour deux petites filles de deux ans d’écart? Voilà le défi que nous allons devoir relever avec l’arrivée de notre bébé prévu pour le mois de février. Je vous livre ici mes sources d’inspiration pour la déco et l’aménagement en grande partie puisées sur pinterest.

La première chose à penser, c’est qu’à Paris les appartements sont petits et les murs ne sont pas extensibles. Impossible question budget de leur donner chacune une chambre. L’idée va donc être de ruser pour aménager au mieux l’espace. Et cela n’est pas si évident.

Nous n’allons pas non plus racheter tout le mobilier. Nous allons plutôt essayer d’assembler ce que nous possédons déjà et ajouter quelques éléments déco pour harmoniser l’ensemble.

Des couleurs pastels et tendres

Cela part déjà du choix des couleurs. Pour moi qui peins, définir un nuancier est un bon départ pour réaliser une décoration. Je ne suis pas  très rose rose pour un univers de petites filles. J’aime mélanger les différentes nuances de rose avec du vert d’eau par exemple.  Alors tant que j’ai encore mon mot à dire, je préfère me tourner vers des tons pastels. J’ai craqué sur cette gamme là. Il y a plusieurs couleurs très douces mais qui se mélangent bien.

Le coin sommeil des filles

Notre fille aînée aura deux ans lorsque sa soeur viendra au monde. Elle dort déjà dans un lit de grande. Habituée au lit de camp à la crèche, cela faisait plusieurs semaines qu’elle s’énervait contre les barreaux et voulait grimper seule dans son lit. Le choix du lit a été difficile. C’est le papa qui a tranché avec ce lit évolutif. Il prend certes beaucoup de place mais il est très beau, a quelques rangements pour les jouets au bout du lit (qui seront remplacé par la deuxième partie de matelas quand Salomé grandira). Notre fille l’a tout de suite adopté. Au dessus, j’imagine un pêle-mêle d’affiches, d’illustrations et de dessins.

Le coin sommeil bébé

Le berceau vintage

Si la nuit, notre bébé dormira avec nous les premiers mois dans notre chambre partagée, je trouvais important qu’elle ait déjà son petit coin bien à elle en journée et que Salomé s’habitue à partager son espace. Nous allons donc récupérer mon berceau vintage d’enfant.

Le ciel de lit

Au dessus du lit, il y a de quoi fixer un ciel de lit. J’aime beaucoup le côté féérique que cela donne au berceau. Côté pratique cela permet aussi de faire comme un petit cocon protecteur autour du lit de bébé. Je l’image blanc ou dans des tons neutres ou poudrés. Nous y fixerons un joli mobile. Je crois d’ailleurs que sa mamie en a déjà reperé un en bois sur etsy…

Le coin jeu des filles

Les matelas de sol

Côté place, il y a un endroit que j’aurai mal au coeur à modifier, c’est le petit coin jeu Montessori. Nous y avons installé deux matelas de la marque Nobodinoz. Je pense à le compléter avec plein de coussins pour que cela soit encore plus cosy. D’ailleurs nous avons surpris Salomé à prendre tous ses doudous préférés et à se lever de son lit pour s’y installer pour dormir pendant la sieste.

L’espace lecture

Accolé aux matelas, j’ai placé mon coffre en osier que j’avais enfant, et nous avons accroché au mur des petites étagères pour livre  à une hauteur accessible pour les petits. C’est vraiment le coin préféré de Salomé qui va sans cesse chercher des livres et les regarder.

Les rideaux

Une petite touche de déco supplémentaire pas négligeable dans une pièce. Nous avions choisi un  voile plumeti rose poudré, nos amis nous ont offert de quoi commander les attaches rideaux singes sur lesquels j’avais craqué.

Les rangements

Le défi principal de cette chambre. Nous avons un immense placard affreux mais super pratique qui couvre tout un mur de la chambre. Cela prend beaucoup de place mais ayant peu de rangement dans le reste de l’appartement, nous ne pouvons pas nous permettre de le supprimer pour une armoire plus petite. Il va donc falloir que je trouve un moyen de la customiser. Pour le moment j’ai commencé à dessiner une ombre de cerf. Je pense y ajouter d’autres animaux de la forêt. Et ajouter des stickers géométriques dans les tons pastels. Il faudra coller contre l’une des portes la table à langer. Nous avions un temps pensé à une table murale, mais les trous en location nous font peur. Sinon, une étagère colonne en forme de maison qui fait office de table de nuit à Salomé est déjà installée.

Les petites touches déco supplémentaires

Pour harmoniser le tout, il va falloir jouer sur la gamme de couleur. J’imagine peut être ajouter un mot en tricotin, quelques guirlandes d’origami aussi. Nous avons aussi une jolie lune en fil de fer à suspendre. Sinon des stickers pastels, des petites touches d’étoiles et du joli linge de lit apporteront la touche finale à la déco. J’ai pensé aussi recycler certains des lampions de la décoration de notre mariage. Peut être les suspendre en grappe au dessus du coin lecture… A voir.

Voilà pour les inspirations.

Et chez vous, avez-vous opté pour la chambre partagée ?

 

Photo des doudous de Salomé par CG-image

 

Vous pouvez aussi me retrouver sur pinterest, pour encore plus d’inspiration

Inspiration décoration pour une chambre de filles

  • Melly (1 décembre 2017)

    Tes inspirations sont magnifiques. J’adore le coin jeux avec les matelas au sol. Si seulement la chambre de ma louloute pouvait être plus grande

    • Sophie Ogresse (3 décembre 2017)

      Merci beaucoup Melly. Chez nous c’est petit aussi. On va devoir jouer au tetris pour tout faire rentrer. Et peut être supprimer ce petit coin. J’espère que non.

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.