Falaises d'Etretat en famille

Vacances en Normandie en famille

Ah la Normandie ! Ses étendues vertes, ses forêts, ses plages de sable ou de galets, le bon air de la campagne, de la mousse ou des embruns marins. Ce que je l’aime la région qui m’a vue naître et grandir. Quel bonheur de la faire découvrir morceau par morceau à la famille que j’ai construite. Allez ! Viens ! Je t’emmène aussi !

Je crois que c’est l’une des choses qui me plaît  le plus, lorsque l’on s’éloigne de Paris en train ou en voiture, peu importe, que l’on regarde par la fenêtre et que le paysage se couvre de verdure. Cela m’apaise instantanément. J’ai un besoin vital d’y retourner souvent que ce soit côté campagne ou mer, comme cette fois où nous avions arpenté une journée les plages du débarquement. Cependant, je n’ avais jamais vraiment pris de vacances comme une touriste dans ma région. Et grand bien nous a pris. Alors, cette fois-ci nous avons imaginé un petit circuit. Rien de chargé ni de contraignant car ma grossesse ne me permet pas un planning intensif. L’idée était de se ressourcer.

C’est ainsi que nous sommes arrivés un lundi des vacances de la Toussaint en fin d’après midi pour repartir après le déjeuner de samedi midi, et nous éviter autant que possible le stress de la circulation parisienne en fin de weekend.

Balade à Pont l’Evêque

C’est le seul endroit finalement où je n’étais jamais allée. Je n’avais jamais pris le temps de m’y arrêter même si je connaissais le goût de son fromage par coeur. Je dois dire qu’au départ, c’était surtout une solution pratique. Pas loin de Trouville et Deauville où nous souhaitions nous balader. Moins cher en terme de logement et de restaurant aussi. On trouve en effet là bas un menu complet pour le prix d’un plat à Paris. Autant vous dire que l’on s’est fait plaisir avec des produits régionaux ! Cela vaut la peine d’y passer une demi journée, pour se promener dans les ruelles à colombage qui sont charmantes.

Et puis, nous, on a bullé dans notre Hôtel  Le Lion d’or. Pris le temps chaque matin de prendre le petit déjeuner en famille et testé la superbe piscine spa. Le personnel était d’une gentillesse absolue et a tout fait pour que nous passions un bon séjour.

Respirer l’air marin à Trouville en famille

Ce que j’aime à Trouville c’est l’immensité de la plage de sable et le côté plus authentique que Deauville aussi. Notre petite ogresse courrait heureuse comme tout! La Toussaint n’est certes pas la période idéale si on souhaite se baigner à la plage, mais pour prendre un bain d’air marin et se balader c’est parfait car il y a moins de monde. L’ogre a craqué et a offert à Salomé son premier tour de chenille… Bon à savoir, il y a une aire de jeu pour enfant dans le sable pour faire une petite pause.

Marcher sur les planches et jouer les stars de cinéma à Deauville

Les planches de Deauville sont un incontournable en Normandie. Et puisque nous avions décidé d’être un peu touriste, nous y avons fait un petit tour. Les cabanes de plage se transforment alors en terrain de jeu pour les enfants qui grimpent sur les barrières ou jouent à cache cache. Quand nous y sommes allés, il y avait aussi une exposition photo.

Se laisser charmer par Honfleur

Ce petit port est l’un des endroits que j’adore en Normandie. C’est absolument charmant. De jolies ruelles pavées et des galeries d’art partout. Si vous y allez avec un tout petit, je vous conseille l’écharpe par contre à cause des pavés justement. Mais, Salomé étant déjà plus grande, pour la première fois là bas, on a pris la poussette au cas où elle avait besoin de repos. Elle a tout de même beaucoup marché.

Nous y retournons chaque fois que nous le pouvons pour admirer le petit port d’Honfleur.

Partir sur les traces d’Arsène Lupin à Etretat

C’était l’endroit que où je souhaitais absolument emmener l’ogre qui en rêvait. Un des plus beaux joyaux de Normandie. J’ai arpenté la promenade des falaises de long en large et par toutes les saisons sans jamais me lasser de contempler l’aiguille creuse. Cette fois, ne me sentant pas d’attaque pour gravir les escaliers j’ai laissé l’ogre y aller. Bon à savoir, il y a une petite aire de jeu aussi pour les enfants en bas de la falaise.

Pour loger, nous avions choisi une maison d’hôte un peu plus loin, Le clos des loges. J’ai adoré la déco de cet endroit. Et notre petite ogresse a poussé un « Waouh » en découvrant la baignoire de notre chambre Arsène Lupin.

Petit conseil, si vous allez à Etretat avec des enfants plus grands ou des ados, cela vaut la peine de visiter la maison du célèbre voleur (Le clos Arsène Lupin). J’y suis allée il y a quelques années et je pense y retourner avec mes filles quand elles seront plus grandes.

Rencontrer les animaux de La ferme des falaises

Si vous allez à Etretat, ou au Havre, cela vaut la peine avec des enfants de passer un après midi à la ferme des falaises. En effet, qui ne pense pas aux animaux de la ferme quand on parle de Normandie ? Ça a été le moment préféré des vacances de Salomé. Elle a couru au milieu des canards, caressé des lapins et des moutons. N’a plus voulu descendre de l’âne où elle était montée pour un petit tour. Je vous en reparle bientôt plus en détail.

D’ailleurs, je vous prépare  aussi un article sur mes bonnes adresses là-bas. Au cas où cela vous tenterai d’y passer quelques jours.

Pour finir, je vous laisse avec d’autres photos… J’ai eu bien du mal à choisir parmi autant de jolis souvenirs.

Et vous, la Normandie, vous connaissez?

 

***

Vous pouvez aussi me retrouver sur pinterest

  • Maman Sur Le Fil (14 novembre 2017)

    J’habite en Normandie mais pas sur la côte. Nous n’y allons finalement pas souvent (merci les bouchons du week-end !) mais que j’aime cette région. Merci de ton partage

    Virginie

    • Sophie Ogresse (15 novembre 2017)

      Satanés parisiens qui envahissent la côte le dimanche. On en rit maintenant avec ma famille car je suis devenue l’une d’entre eux 🙂 Il faut trouver des petits moments plus calmes en effet. Mais ceci dit on n’a pas été trop embêtés côté circulation, sauf en rentrant sur le périphérique à Paris. Bises

  • Yvonnet Nicole (14 novembre 2017)

    Un  » article » très agréable à découvrir, même si on connaît quelque peu les lieux… De fort belles photos! Merci pour ce séjour normand partagé!

    • Sophie Ogresse (15 novembre 2017)

      Merci Nicole. En effet tu connais bien le coin. D’ailleurs si tu as des idées d’endroits à faire découvrir à ma petite famille pour un autre séjour, je suis preneuse

  • Madame Bobette (14 novembre 2017)

    Les photos sont sublimes!! Merci pour ce petit voyage 🙂

    • Sophie Ogresse (15 novembre 2017)

      Merci beaucoup ! On oublie parfois de contempler sa propre région. Je crois que c’était la première fois que je prenais vraiment le temps de faire des photos

  • Mouleflex (15 novembre 2017)

    J’allais souvent en Normandie le weekend avec ma famille quand je vivais en région parisienne chez mes parents. C’est plus compliqué maintenant que je suis sur Bordeaux. C’est une bien jolie région, tes photos sont magnifiques.

    • Sophie Ogresse (15 novembre 2017)

      Merci beaucoup ! Et bien je ne connais pas du tout bordeaux et sa région et j’ai bien envie de découvrir aussi … ça a l’air très beau !

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.