Vénosc Randonnée avec bébé

Vacances à la montagne: les Alpes en famille

Cet été, nous sommes partis en vacances dans les Alpes. L’occasion de découvrir la montagne l’été en famille avec notre bébé de 19 mois.

La montagne l’été

La montagne l’été, ce n’est vraiment pas une destination à laquelle j’aurai pensé, moi qui depuis l’enfance passe mes vacances au bord de mer en Provence. Et puis la montagne, a priori ce n’est pas mon truc l’hiver. Je ne peux pas skier. Je n’aime pas le froid. Donc ce n’était pas gagné.

Oui mais l’été c’est tout autre chose. Et ma surprise fut totale.

Déjà le calme. Une grande bouffée d’oxygène et de sérénité !

Les stations de ski à cette époque de l’année sont peu fréquentées. Du coup, pour couper avec le quotidien, nous qui habitons en ville c’était parfait. On peut profiter pleinement de la nature, du grand air et des paysages souverains sans être dérangés. On savoure d’autant plus les moments passés en famille. Le bonheur de se retrouver ensemble, simplement.

Et avec un bébé alors?

Nous étions à l’Alpes d’Huez qui est une station pleine de charme. On a bien profité de la piscine municipale extérieure qui est jolie avec son chalet en bois, donne sur les montagnes et possède plusieurs bassins dont une pataugeoire pour les plus petits.

 

Question ballade, je vous conseille d’investir dans un bon porte bébé, ou carrément dans un sac à dos de randonnée de portage adapté. Nous avions investi dans un sac deuter pour notre voyage au Japon et nous ne l’avons jamais regretté. Il nous est super utile pour nous qui aimons vadrouiller car en voyage certains chemins ne sont pas accessibles en poussette.

 

Quels sont les endroits à visiter  et les choses à faire?

L’Alpes d’Huez

A l’alpes d’Huez, il y a déjà une très jolie randonnée à faire depuis la station de ski. Pas besoin de voiture pour accéder au début du parcours. Les points de vue sont vraiment très beaux. Surprenant aussi, les papillons qui nous ont accompagnés tout le long du chemin. Je n’en avais jamais vu autant ! Et puis le grand air, ça fatigue aussi… Notre bébé qui fait rarement la sieste piquait souvent du nez pendant ces ballades.

 

Je vous invite aussi à le temps d’aller en famille à la piscine, dont je parlais plus haut. Parce que c’est aussi ça les vacances d’été. Pour les amateurs, il y a également un golf.

Pour le soir, il y a toujours les spécialités montagnardes à déguster (fondue et tartiflette en été c’est délicieux quand même). Nous avons délicieusement bien mangé au restaurant l’Edelweiss, si vous cherchez une bonne adresse.  Nous avons eu la chance aussi de tomber sur un match de hockey sur glace par hasard. Et c’était super sympa. Il y a une patinoire extérieure dans la station.

Vénosc et sa Cascade

Nous sommes allés passer une journée à Vénosc. La matinée nous sommes rendues entre filles (ma belle soeur, ma petite ogresse et moi)  à la piscine municipale pour buller. Elle a une vue incroyable sur les montagnes. Pendant ce temps-là, l’Ogre et mon frère sont allés faire du rafting dans la rivière. Ce qui a eu l’air de beaucoup leur plaire. Après un petit pique nique, ballade pour tout le monde. J’ai beaucoup aimé le côté un peu sauvage de la rivière et la cascade.

 

Le Lac besson

L’escapade que j’ai préféré. Nous avions choisi cette étape car d’autres sentiers de randonnées étaient déconseillés pour bébé et moi-même de part l’altitude. Et oui, j’étais déjà enceinte de 3 mois… Nous avons pris un premier chemin pour visiter le lac un peu trop escarpé d’ailleurs à mon goût. N’étant pas à l’aise, nous avons fait demi tour et pris l’autre voie. C’était bien plus agréable pour moi. Je n’avais plus à escalader les rochers et je pouvais arrêter de me concentrer sur mes pieds. Là j’ai pleinement profité des paysages qui étaient sublimes. La petite dans le dos de son papa était ravie aussi. On a même croisé quelques grenouilles en chemin.

 

 

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer quelques photos supplémentaire de cette semaine à la montagne qui nous aurions volontiers prolongée…

Vous l’avez compris, la montagne l’été en famille c’est super ! A refaire!

Et vous, vous connaissez?

 

Ps: Accroché au sac de randonnée, la couverture compacte bien pratique Meromero. Je vous conseille cette marque si vous êtes comme nous des parents voyageurs 

  • Bébé est arrivé ! (27 octobre 2017)

    J’ai l’impression de me retrouver dans ta description lorsque tu dis ne pas aimer la montagne l’hiver, le froid et le ski lol. Cela fait quelques temps déjà que je songe à y passer quelques jours l’été et ton article me confirme que c’est tout à fait réalisable même pour une fille comme moi qui n’aime que la mer 😉
    Bravo pour tes photos, elles sont très belles !

    A bientôt,
    Cécilia

    • Sophie Ogresse (28 octobre 2017)

      Je te conseille vraiment. Ça a changé ma façon de voir la montagne. Ça me correspond bien mieux. Même si je sais que je n’y échapperai pas l’hiver pour faire plaisir à l’ogre.

  • niki (27 octobre 2017)

    un bien joli reportage de vacances, belles photos 🙂 – je suis plutôt quelqu’une qui aime la mer, mais j’apprécie les beaux lieux que nous offre notre terre –

    j’espère que ta grossesse se poursuit sans (trop de) problèmes sophie 😉

    • Sophie Ogresse (28 octobre 2017)

      Moi aussi en Normande, je suis plus mer. Mais comme toi je suis toujours curieuse de découvrir le monde et là je n’ai pas été déçue. Bises

  • Mylia (27 octobre 2017)

    Les photos sont très jolies, je n’ai jamais eu la chance d’aller dans les Alpes mais ça donne envie !

    • Sophie Ogresse (28 octobre 2017)

      Si tu as l’occasion un jour, n’hésite pas une seconde. C’est magnifique !

  • madamezazaofmars (27 octobre 2017)

    La montagne l’été c’est juste le top !

    • Sophie Ogresse (28 octobre 2017)

      Il ne reste que l’automne que je ne connais pas… Mais vraiment l’été j’ai adoré

  • zabeth (11 novembre 2017)

    Nous sommes venus nous installer dans les Alpes il y a 16 ans déjà, à la naissance de notre dernier enfant (la 5ième, 2 garçons et 3 filles). Nous habitons les Terres Froides dans l’Isère et elles portent bien leur nom, nous sommes à 475 m d’altitude et il y a toujours quelques degrés de moins qu’à Grenoble. L’hiver nous avons de la neige plusieurs fois et il faut sortir les pelles (ça on n’aime moins!) et être prudent sur les routes. Mais l’été il fait chaud et ça tombe bien, j’aime la chaleur pour avoir vécu 10 ans en Afrique. Mon mari est rochefortais et moi nantaise, de l’Altantique. La mer nous manque est un peu c’est vrai, mais le climat ici est agréable, plus sain et sec aussi pour les asthmatiques (une de nos filles l’est).
    Nous voyons de chez nous d’un côté le Vercors et de l’autre la Chartreuse. Déjà la neige est tombée et les montagnes ont revêtu leur manteau blanc, c’est tôt cette année. Nos enfants ont fait pas mal de luge l’hiver sur les hauteurs. Maintenant nos petits enfants peuvent en faire dans le jardin si il y a de l’épaisseur et faire des bonhommes de neige.
    Un Noël sous la neige c’est très beau. Tout devient calme, la lumière est différente aussi. Je ne suis pourtant pas une fane, mais il faut avouer que quand elle est là, le paysage est presque féerique!
    Beaucoup de balades aussi à faire l’été. Le bon air pour les enfants c’est ce qu’il y a de mieux n’est-ce-pas!!

    • Sophie Ogresse (15 novembre 2017)

      Je vais cacher ton commentaire à mon mari qui m’encense les beautés de la montagne en hiver depuis que je l’ai rencontré. J’en ai des souvenirs pas terribles car je n’ai pas le droit de skier, du coup c’était l’ennui mortel pour moi. Mais il serait peut être temps que je découvre les splendeurs du manteau blanc. Je te confirme pour l’asthme. Plusieurs personnes de ma famille sont asthmatiques et la montagne leur fait un bien fou. En tout cas tu parles bien de ta région 🙂

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.