Toi le parent qui a envie d’organiser une super fête d’anniversaire enfant pour ton petit mais qui sèche complètement question idée de thème ou d’activités… ce billet est pour toi!

Mon expérience de conteuse et d’animatrice

Cela fait plusieurs années que je n’anime plus d’anniversaires pour enfants à domicile ou dans des cafés en tant que conteuse sous le pseudonyme Ogresse de compagnie. Aujourd’hui, maman d’une petite ogresse et d’un futur bébé ogre, c’est principalement pour ma famille et mes amis que je mets à profit ce que j’ai appris durant cette période de ma vie de conteuse.

Choisir un thème d’anniversaire enfant  en fonction de l’âge

Mais, dans un esprit de partage, je vous propose ici différents thèmes adaptés selon les âges de vos enfants. Avec la trame d’un conte et une idée d’atelier. Vous pouvez donc vous en inspirer si vous souhaiter animer vous même l’anniversaire de votre bambin.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravie de vous aider si je le peux.

Pour les 4-6 ans

Pour les 6-8 ans

Pour les 8-10 ans


 
PS: Enfin, toutes les illustrations, trames de contes et idées d’atelier d’ anniversaire enfant sont de moi. Merci de me citer si vous les utilisez. Ne pas utiliser dans un usage commercial !  😉
 

2 réflexions sur “Des idées de thèmes d'anniversaire pour enfants”

  1. Bonjour Ogresse de Compagnie,
    En cherchant sur internet des idées pour organiser l’anniversaire de mes enfants, sur le thème des chevaliers pour celui qui va avoir 6 ans, et sur le thème des mousquetaires pour celui qui va avoir 9 ans, je suis tombée sur votre blog.
    J’ai lu avec grand intérêt les propositions de thèmes anniversaires que vous proposez.
    A tout hasard, mettriez-vous à disposition les ateliers utilisés pour ces deux thèmes ? les anniversaires de mes loulous arrivent à grands pas, je n’ai rien de prêt, un boulot qui me prend beaucoup de temps, et je cherche tout ce qui pourrait m’aider !
    Merci infiniment par avance pour votre retour !
    Bien cordialement,
    Anne-Charlotte

    1. Bonjour Anne Charlotte,
      Je suis vraiment désolée, c’est ce que j’ai récupéré de mes archives du temps où je faisais mes animations il y a quelques années. Tout le reste n’était pas couché sur papier. Je pense peut être les commercialiser un jour car c’est beaucoup de travail en effet mais pour le moment cela me prendrait trop de temps avec mes deux puces en bas âge.

      Pour vous sauver la mise les trucs qui marchent bien sont le maquillage (y a des pochoirs qui facilitent quand on ne sait pas faire ou qu’il y a beaucoup d’enfants à maquiller), la lecture d’une histoire (un petit livre sur le thème choisi qui permet de se mettre dans l’ambiance et un temps calme)), un atelier d’arts plastiques (pour les chevaliers ça peut être fabriquer puis décorer un bouclier dans du carton par exemple).
      Si vous ajoutez à ça une chasse au trésor (souvent je cachais des surprises dans une pinata ) avec le temps du goûter vous avez de quoi les occuper au moins 2h 😉

      J’espère avoir pu vous aider

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.