Quand j’ai écris mon article sur les raisons qui m’ont poussée à voyager enceinte à Bali, j’étais loin de soupçonner le nombre de futures mamans qui m’écriraient en me demandant conseils. Avec du recul, je comprends un peu mieux car moi aussi j’ai cherché des réponses pendant des heures sur le net avant de partir avec mon petit bidon pour l’Indonésie. Alors voici quelques conseils pour toi future maman voyageuse si tu passes par là…
IMG_2557

Avant le départ

La première chose à faire est d’aller voir le médecin qui suit la grossesse (gynécologue, sage femme ou médecin traitant). Lui seul sera en mesure de te dire si ta condition te permet de voyager. Les premiers mois j’étais très fatiguée par le travail mais ma santé n’était pas encore en danger. Il y avait donc moins de risque pour moi et mon bébé à prendre des vacances très loin qu’à rester travailler !
Si tu as l’aval de ton médecin, alors fonce. Je crois que la seule condition était que mes vaccins soient à jour avant mon début de grossesse. N’hésite pas à poser la question.
Pour les moustiques en pharmacie on peut te conseiller des produits répulsifs compatibles avec la grossesse (sorte de stick) mais je ne les ai pas beaucoup utilisés. En dépit des rizières et de l’humidité je n’ai pas été envahie par les moustiques du tout. Mais il vaut mieux prévenir au cas où.
IMG_2566

Le vol de Paris à Bali

Pour l’avion pense à des chaussettes de contention et n’hésite pas à demander au médecin quelque chose pour les nausées (ça peut les accentuer). Dégourdis toi les jambes un peu pendant le vol aussi.
Nous avons transité 4 jours par Singapour à l’aller pour récupérer du premier vol et du stress parisien, et on a aussi beaucoup aimé cette autre palette du voyage. On est partis 3 semaines en tout, mais j’ai trouvé que cette escale avait vraiment facilité le voyage.

Notre hôtel

Nous avions fait le choix d’un hôtel très beau et confortable à Ubud, car nous savions que nous risquions d’y passer beaucoup de temps avec mes nausées (pas que) matinales. Le cadre était magnifique. Nous étions totalement dépaysés. Nous avions vu sur la nature balinaise. Il y  avait plusieurs piscines et le restaurant était top (et pas cher!).
IMG_2554

Nos visites à Bali

Pour le soleil, les précautions d’usage. Je pense que le plus important c’est de t’écouter quand tu es fatiguée. Il y a eu des jours où j’avais de très fortes nausées et je n’ai pas quitté l’hotel (j’étais à 3 mois de grossesse) et d’autres où on a pu faire des ballades dans les rizières ou les temples. Chaque grossesse est différente.
IMG_2555

Le choix d’Ubud

Pour avoir un séjour reposant, nous avons fait le choix de rester à Ubud les trois semaines plutôt que de se lancer dans un périple.
Pourquoi Ubud? Parce que plus que la plage, c’est la culture balinaise qui m’intéressait. Et peut être aussi un peu à cause du livre Mange, prie, aime dont une partie de l’histoire se passe là-bas.
Quoi faire à Ubud? Les spectacles de danse balinaise, la forêt des singes, le museum Puri Lukisan, les temples, le marché, le Neka Art Museum, randonnée en rizière et repas chez l’habitant (bon j’ai pris que du riz et des légumes cuits 😉 ) .
IMG_2549
En excursion depuis Ubud si tu as la pêche: Voir la montagne Agung, Gunung kadi, le temple Tirta Empul, Luwak coffee farm, Mount Kawi…  Et j’en oublie !
A toi de voir si tu es assez en forme pour faire un circuit et aller par exemple aux îles gili ou Lombok. En temps normal c’est ce que nous aurions fait sans ces satanées nausées (vomissements!). Si toi tu te sens en pleine forme pourquoi pas!
Mon amoureux lui est allé faire du rafting un matin pour que je puisse me reposer à la piscine. Il m’a dit que Sungau Ayung était très beau aussi. Voilà une idée pour celui ou celle qui vous accompagne si vous devez rester tranquille une demi journée.
Par contre scooter interdit ! Nous avons pris pour les escapades des taxis, certains font mêmes guides en anglais. Tu peux te renseigner sur place. Nous avions demandé à la réception de notre hôtel.
Pour les massages là encore précaution. Choisis des massages très doux, précise que tu es enceinte et huiles essentielles interdites.
IMG_2552

Côté alimentation à Bali

Pour la toxoplasmose pas de crudité, mais il y a des plats à base de riz et de légumes cuits délicieux. Le plus connu le Nasi Goreng, qui m’a d’ailleurs été recommandé par le prestigieux chef Degan Septoadji lors de son séjour à l’Hotel Intercontinental à Paris. Sinon pour moi question envie de grossesse c’était pastèque et thé vert à toute heure !

J’espère avoir répondu à tes questions et t’avoir rassuré. N’hésite pas à m’en laisser d’autres en commentaire, je compléterai  l’article au fur et à mesure.
Je te souhaite un joli voyage à Bali…

Retrouvez-moi sur instagram @sophieogresse

Voyager enceinte à Bali conseils

13 réflexions sur “Quelques conseils pour voyager enceinte à Bali”

  1. Bonjour, merci pour cet article! Je prévois un voyage à Bali avec mon homme d’ici qques semaines et suis enceinte d’un mois et demi, mais ce qui m’inquiete Le plus, c’est le virus Zika.. as tu des renseignements ou conseils à ce sujet?

    1. Bonjour Camille. Quand je suis partie, en juin 2015 ce n’était pas encore d’actualité. Du coup je n’avais pas eu de recommandation particulière à ce sujet. Je n’ai pas été piquée du tout là où je suis allée mais nous n’avons pas vadrouillé partout. J’avais acheté un anti moustique adapté aux femmes enceintes. Je pense que je le mieux serait de demander à l’ambassade d’indonésie pour savoir si il y a des choses à savoir. Je te souhaite un bon voyage avec ton amoureux.

  2. Bonjour
    Merci pour votre article qui est très intéressant.
    Je dois aller à Bali en février (tout est organisé) et je ne serai pas encore à 3 mois. Mon gyneco me dit pas de soucis pour l’avion par contre me demande l’était des routes si on est pas mal secoué ? De plus il me fait peur avec le virus zika transmis par les moustiques tigres qui est très dangereux pour le bébé. Avez-vous été beaucoup piqué?
    Je vous demande tout cela car l’an dernier j’ai fait une fausse couche en Thaillande donc je stresse un peu.
    Cordialement
    Aline

    1. Bonjour Aline
      Je suis désolée pour cette réponse tardive. Je suis très fatiguée avec cette deuxième grossesse.
      Pour les routes, nous n’avons eu aucun souci car pas de scooter pour nous et nous avons pris les services de chauffeurs de l’hôtel pour les excursions. Leurs véhicules étaient très confortables. C’est sur que c’est pas la même chose qu’en road trip habituel mais au moins pas de danger.
      Je n’ai eu aucun souci de piqure en appliquant des répulsifs adaptés à la grossesse mais nous avons aussi choisi nos excursions avec soin. Quand nous sommes parti en 2015 je crois aussi qu’il n’y a avait pas toute cette vigilance autour de Zika. Je comprends tout à fait la raison du stress.
      J’espère avoir pu vous aider un petit peu.
      Sophie

  3. Bonjour, vous avez visité des temples enceinte à bali? je pensais que c’était interdit là-bas? pour ma part je l’ai fait aussi malheureusement et je le regrette maintenant ce n’était pas respectueux de leurs croyances je ne le vis pas bien du tout depuis..

    1. Bonjour Laure,
      Je n’ai pas du tout le souvenir de cette restriction, mais c’était déjà il y a 3 ans. Nous nous déplacions avec un chauffeur privé qui nous servait de guide et je ne me rappelle pas qu’il nous ait dit quoi que ce soit avant de nous emmener. Je suis vraiment désolée si c’est le cas.

  4. Bonjour, Merci pour votre article très intéressant! En effet, c’est tellement compliqué de trouver des informations correcte sur ce sujet… Je suis enceinte de 9 semaines et mon mari et moi même avons organisé un voyage a Bali avant de savoir que je serai enceinte… (en moment du voyage je serai dans ma 15e semaine). Autant vous dire que ça fait 2 ans que nous attendions cela et la je suis vraiment perplexe par rapport a ce voyage. Je ne vis pas en France mais en Allemagne (je suis une expat) et je ne sais pas si les gynécologues allemands sont moins ouvert d’esprit que les français sur les longs voyages en avion car ma gynécologue m’a dit qu’elle ne recommande pas a une femme enceinte de prendre l’avion pour plus de 4h et cela même si la grossesse est sans risque. Ma grossesse se passe bien pour le moment, pas malade ni rien! J’aimerai beaucoup aller a Bali mais en même temps je suis très anxieuse a l’idée de prendre l’avion pour plusieurs heures (même en business eco ou c’est plus confortable). Je ne sais pas quoi faire du tout… aller a Bali ou non. Ma gynécologue n’aidant pas… ça complique les choses. Mon mari ne comprend pas pourquoi j’aurais le droit de prendre l’avion 4h et pas 12h… je sens bien qu’il a très envie d’aller a Bali mais en même temps il ne veut pas me forcer. Je suis vraiment perdu… sans doutes les hormones aussi mais je suis incapable de raisonner normalement. Aurez-vous un avis sur le sujet? Merci par avance pour votre bienveillance. Et merci encore pour votre article.

    1. Mon avis est assez subjectif puisque pour moi tout s’est déroulé à merveille en suivant les conseils que je donne ici. Mais cela est mon ressenti. J’étais très détendue à ce sujet, je n’avais pas d’appréhension avant de partir. On avait justement choisi cette destination pour le côté zen. Je crois que le mieux est de s’écouter soit. Si vous ne le sentez pas il vaut peut être mieux en effet choisir une destination plus près.

  5. Bonjour Cristelle, bonjour Sophie,

    Merci pour votre article. Je suis également expat en Irlande, enceinte de 6 semaines (tout récent donc). Nous partons à Bali la semaine prochaine.
    Comment s’est déroulé votre voyage en avion?
    De mon côté, mon médecin irlandais ne m’a pas du tout déconseillé de prendre l avion.
    Il m’a cependant averti sur le virus Zika.
    J’ai acheté spray anti moustiques, spray répulsif pour les vêtements.. croisons les doigts pour que tout se passe bien..
    Avez vous également utiliser ces répulsifs? Et surtout, avez vous bien profité de votre voyage ?

    Belle soirée à vous.

    1. Bonjour Pauline,

      Nous n’avons pas pu partir et avons du annuler notre voyage a Bali!
      En effet, ma gynécologue allemande n’a pas voulu que je prenne de risque 1. avec l’avion qui selon elle était beaucoup trop long et 2. a cause du Zika Virus.
      Elle a dit je ne peut pas vous interdire-interdire mais je ne vous conseil pas d’y aller.
      Nous avons fait des recherches sur le Zika virus et avons préféré la solution de sûreté et suivre le conseil de la docteur. Encore l’avion j’aurais pu surpasser son conseil car j’ai surimpression que es gynécologues allemands sont un peu plus strict sur les longs vols que les français par expl. Mais le Zika virus ne nous a pas du tout rassuré avec mon mari et on a simplement préféré annuler notre voyage. La gynécologue nous a fait un papier a envoyer a la compagnie aérienne et nous avons perdu que les frais de dossier sur le paiement qui avait été fait.
      Si vous y allez soyez prudente avec les moustiques et évitez les scooter a cause des routes qui ont beaucoup de bosses ce qui apparemment n’est pas bon no plus en début de grossesse.
      Si vous y allez je vous souhaite un bon séjour!
      Cristelle

      PS: j’ai aussi vécu a Dublin pendant 3/4 ans 🙂 et j’adore ce pays (mon pays de cœur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.