On continue les articles déco, mais cette fois-ci attention, je laisse le clavier à mon geek préféré pour vous parler de son craquage total en matière de lumière, et particulièrement les ampoules Hue. Je me suis dit qu’une vision un peu masculine de temps à autre sur le blog ne serait pas pour vous déplaire. Et oui chez nous on croit à l’équité dans un couple. En matière de déco, monsieur aussi à son mot à dire. Pour ce premier article, il a eu envie de vous parler de lumière connectée…. Peut être que si vous l’encouragez bien fort il aura envie d’écrire d’autres billets, et pourquoi pas même sur des sujets plus personnels. Je compte sur vous !

Installation des ampoules HUE

Alors ici vous ne trouverez pas de tuto sur les lampes connectées, d’autres le font très bien. Je vais simplement parler de mon ressenti.
J’ai toujours aimé les nouvelles technologies et les ampoules HUE me faisaient de l’oeil depuis très longtemps. 
Mais voilà, j’ai longtemps habité un studio où je pouvais toucher les interrupteurs sans me lever du lit.
Ce déménagement tombait à pic, les choses rentraient dans l’ordre, du coup j’ai décidé de me faire plaisir. 
Aussitôt acheté, aussitôt installé. L’ogresse n’a rien vu, il faut dire que l’installation est plutôt simple:
il suffit d’installer le « pont » sur sa box, de télécharger l’application et de rentrer un code qui est inscrit au dos de la boite pour que Home Kit le reconnaisse. 

Je n’oublierais jamais le regard surpris de l’ogresse quand celle-ci m’a dit: « Bon allez, va éteindre la lumière !» (l’interrupteur est à l’autre bout de la pièce ). 
Je la regarde, je souris et lui rétorque « NON »  en appuyant sur mon iPhone.  Et pouf ! La lumière s’est éteinte .

Siri au quotidien

J’ai profité de cet effet de surprise pour ensuite déballer tous les pouvoirs des ampoules hue comme les ambiance, réduire la luminosité et en passant par Siri l’assistant vocal de l’iphone. Ma technique de drague n’a pas vraiment marché ^^
Au delà de l’aspect gadget, il sert au quotidien grâce à l’automisation.
Depuis que j’ai été opéré des yeux pour ma myopie, je suis sensible à la lumière, du coup pouvoir réduire la luminosité le soir c’est le top.
Comme vous le savez aussi, je suis sourd. Je peux programmer un réveil avec une lampe et celle ci s’allume à l’heure que je veux. Plus besoin de solliciter l’ogresse.
Bonus: Ca peut servir de veilleuse pour mini ogresse
Et il s’agit de LED donc économie de facture en vue.

Toutes les possibilités à tester via l’application

Quan j’aurais du temps, j’essayerais de nouveaux scénarios grâce à l’application IFFTTT ( If This Then That ) . Cette application sert si par exemple l’ogresse reçoit un mail de ma part : alors la lampe s’allume en rouge. Ou encore s’il pleut alors la lampe du couloir est en bleu (pouvant commencer le boulot très tôt, je trouve ce scénario pas mal ) 
On peut aussi jouer avec la géolocalisation , comme par exemple éteindre automatiquement toutes lumières quand je sors de chez moi (pratique si l’on a les mains occupées )
Voilà voilà, je pense avoir fait le tour. J’espère continuer dans ce domaine comme avec le détecteur de fumée Nest avec qui je peux associer les ampoules HUE.
 
Maintenant vous savez tout sur les ampoules HUE. Envie de tester?

10 réflexions sur “Et la lumière fut ! La magie des ampoules HUE”

  1. C’est marrant comme concept, je connaissais pas! Un peu trop gadget pour mon utilisation mais merci monsieur l’ogre c’était bien clair! Tu es validé pour revenir sur le blog ;o)

  2. Bonjour Monsieur Ogre et ravi de faire ta connaissance!
    Tes lampes HUE ont l’air genial et me donnent super envie, mais ca a l’air super complique techniquement… Installer un pont (!!!) un logiciel, et faire fonctionner ca de l’Iphone, ca demande quel investissement, en terme de temps, pour un non-geek?
    Accessoirement, est ce que tu sais si je pourrais trouver ca en Thailande (oui, je suis une fille relou en plus).
    Je te souhaite une belle journee!

    1. Effectivement, elles sont géniales. C’est agréable de changer d’ambiance quand on veut et selon nos occupations.
      Honnêtement, ça m’a pris 5 minutes pour tout installer, après effectivement il faut le temps de la découverte au niveau des ambiances, couleurs etc.
      Le « pont » est un petit boitier ou tu relies un câble ethernet à ta box. Tu le poses où tu veux
      Tout est bien expliqué, n’hésite pas à faire un tour sur le site officiel.
      La Thaïlande, ça semble difficile, je pense à Amazon ? mais faut voir les frais de ports et la comptabilité aux niveaux des prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.