La première fois que j’ai entendu parler de cette histoire du cadeau de naissance, c’était par une amie. Elle était  enceinte et était allée choisir avec son amoureux la bague qu’il lui offrirait pour la naissance de leur bébé. J’étais un peu perplexe. Pas que je trouve ça mal, non, chaque couple est différent. Mais je ne me voyais pas du tout faire ça. Je n´en ai jamais parlé d´ailleurs à ´ogre.
Chaque femme est différente. A des besoins différents aussi.
Une autre femme dont je suis proche rêvais de fleurs.
Moi mon rêve, il est tout bête. Ou finalement beaucoup plus difficile à accomplir qu´un achat. Moi, j´ai besoin d´un roc!
Alors de temps en temps, on m´a demandé ce que j´avais eu comme cadeau de naissance. Comme on s´attend à une réponse matérialiste, j´ai souvent répondu « Rien ». Ce n´est pas du tout ce que je pense.  Je devrait plutôt répondre…


Il ne m´a pas offert de cadeau de naissance…


*mais il s’est occupé de mes sacs à vomi pendant toutes les longues heures de vol jusqu’à Bali et n’est pas parti en courant.


*mais il s’est assuré que mon stock de tisanes au gingembre était toujours plein.


*mais il m’a massé les pieds endoloris de toutes ces heures à travailler debout sans pouvoir m’assoir.


*mais il a parcouru tout le quartier à la recherche d’une choucroute pour une soudaine envie.


*mais il m’a dit chaque jour que j’étais belle, même le teint blafard et les cernes assorties.


*mais il a découpé des milliers de cubes de pastèque quand c’était tout ce que j’avais envie de manger.


*mais il a fait du charme à sa mère pour quelle me concocte des petits plats (avec des patates de préférence) parce que lui avait peur de ne pas cuisiner assez bien.


*mais il a joué des coudes dans le bus et le métro pour s’assurer que j’aurai toujours une place assise.


*mais il a bouquiné en douce pour répondre à toutes les questions que je me posais


*mais il a ouvert ses bras bien grand quand il fallait me consoler


*mais il a rempli notre serveur de séries pour pas que je trouve le temps trop long quand j’ai été alitée à partir du cinquième mois.


*mais il m’a accompagné à tous les examens médicaux qu’il pouvait.


*mais il m’a rassuré quand il y a eu des complications.


*mais il a veillé à ce que mes copines Mylène, Madonna, et les princesses disney soient sur mon mp3 pour gérer mes contractions façon karaoké.


*mais il m’a tenu la main pendant les 3 jours qu’ont duré l’accouchement.


*mais il a su râler quand les infirmiers oubliaient de me donner à boire ou à manger pendant ces 3 jours, parce que moi je demandais trop gentiment pour obtenir même un yaourt.


*mais il est devenu un papa génial à la seconde où petite ogresse est apparue


*mais il a su rester un amoureux super et pas seulement un père


*mais il est devenu mon mari en toute connaissance de cause!


Oui. Il ne m’a pas offert de cadeau matériel. Mais qu’est ce que je m’en fiche!


PS : ne m’en veut pas cher ogre, toi qui, je le sais, lis tous mes articles, de t’avoir causé une frayeur à la lecture du titre. Tu sais combien j’aime te taquiner. Et puis je n’ai pas énuméré tout ce que tu as fait non plus, ce billet devenait bien trop long!
 

Retrouvez-moi sur instagram @sophieogresse

Photo de grossesse en noir et blanc

14 réflexions sur “Il ne m’a pas fait de cadeau de naissance…”

  1. je ne m’étais jamais posé cette question avant de lire ton billet, sophie – en fait, j’ai reçu un immense bouquet de fleurs à chaque fois que j’ai appris que j’attendais un bébé (2 fois donc 😛 ), mais cela ne m’a jamais effleuré l’idée d’avoir un cadeau – ce n’était peut-être pas à la mode il y a 30 ans – j’avoue que cela me rend un peu perplexe, est ce tellement nécessaire d’avoir un cadeau à tout moment ?
    et puis, je trouve que tout ce qu’a fait papa ogre est tellement mieux qu’un objet – c’est un très bel article, comme toujours plein d’émotion et de tendresse

  2. Je vois pas pourquoi le papa devrait offrir un cadeau de naissance, certes c’est nous qui morflons mais c’est son gamin à lui aussi, et à la base de cadeau de naissance c’est pour l’enfant…
    Mais tu as raison, toutes les petites attention que ton chéri valent mieux que n’importe quel cadeau !

  3. Un cadeau est bien peu face à l’immense vague d’amour que l’on reçoit lorsque bébé plonge pour la 1ère fois son regard dans le notre!!! Et pour moi sa présence tous les jours à mes côtés est la plus belle des preuves d’amour…
    Très joli article plein de tendresse…

  4. Émue aux larmes devant cet article et devant les réactions que j aurais tant aimé de mon mari pour ma première grossesse. J Aurais tant aimé….. mais toute ces frustrations se sont envolées quand je l ai vu père! Certe il n a pas été aussi présent que je l aurais souhaité mais il l est aujourd’hui a chaque instant pour notre fils et c est magnifique.
    Pour notre deuxième prévue dans un mois il est un peu plus présent et…… m à acheté un cadeau de naissance….. vivement notre troisième.
    Merci pour vos beaux articles. Ils m émeuvent toujours

    1. Merci beaucoup Camille pour ce très gentil message. Je crois que l’on devient parent chacun à son rythme. Pour certains papas, comme pour certaines mamans, le chemin peut être moins évident pour trouver sa place. Souvent de part son propre vécu. Ça n’a rien de naturel comme je peux le lire parfois. Cela fait culpabiliser d’ailleurs de croire que tout ce joue dès le premier instant. Je suis heureuse de lire que votre mari a fait un joli chemin pour trouver sa place de papa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.