Halloween c’est quoi ? Quelques éléments de réponses pour vos petits!
Halloween vient de la contraction de All Hallows Even ou the eve of All Saints’ Day, que l’on peut traduire par veille de la Toussaint (voir le billet sur le blog). Halloween se fête donc le 31 octobre .
Cette fête est aussi souvent assimilée au sabbat des sorcières, celles-ci se réuniraient pour des fêtes orgiaques dans des endroits déserts la veille de la Toussaint.
Si la Toussaint revêt aujourd’hui encore d’un caractére religieux fort, la fête d’Halloween elle est encrée dans les traditions anglosaxones et n’est fêtée en France que depuis les années 90. Car c’est un prétexte idéal pour faire la fête et se faire gentiment peur.
La fête d’Halloween est symbolisée par la citrouille creusée en forme de tête effrayante pour rappeler la légende de Jack O’Lantern. Cet ivrogne aurait joué plus d’un tour au diable et aurait été condamné à errer une lanterne à la main.
Ceci explique le « code couleur » d’halloween: orange d’une citrouille , noir de la mort/ des ténèbres de la nuit.
Ce personnage emblématique d’Halloween a d’ailleurs été repris par les célèbres bandes dessinées Marvel.
Les enfants ont plaisir à ce costumer dans les personnages les plus abominables de leurs cauchemars (sorcières, vampires, fantômes, monstres en tout genre) et aller récolter des bonbons, des fruits (des pommes) ou de l’argent en allant frapper aux portes et en menaçant les voisins d’un « Trick or treat « , « des bonbons ou un sort ».
Prévoyez vos munitions de gourmandises, les petits monstres arrivent!
halloween est une fête celtique, qui a été récupérée comme tous les rites païens, par la religion chrétienne – syncrétisme quand tu nous tiens 😉
elle correspond à la fête de Samain, un peu l’équivalent du nouvel an – c’est la nuit où les esprits du sidh (l’autre monde) se mélangent aux humains, c’était une fête de « non temps », qui célébrait le repos hivernal, finies les batailles, finis les travaux des champs
J’aime bien cette idée d’un temps « autre » . Toutes ces histoires sont tellement passionnantes !