Un petit aperçu en plusieurs temps des peintures et dessins réalisés au Collège Gustave Flaubert de Duclair (76) dans le cadre d’une journée spéciale arts plastiques. Le programme pour les classes de 6e tourne autour de l’objet dans l’art…
Toute la journée nous avons expérimenté des techniques et des regards autour d’un même objet en s’inspirant de l’histoire de l’art ( nature morte, vanité, cubisme, fauvisme,pop art, nouveau réalisme, installation, design…)
Première étape: représenter un objet réel à partir par exemple d’un objet de la classe ou d’un objet photographié dans un catalogue
Les difficultés rencontrées par les élèves : vaincre l’idée que la technique de la peinture est trop difficile pour eux, ou encore faire la différence entre l’image (symbole, logo) et l’objet, et ne pas choisir le même objet que celui de son voisin (peur d’avoir une mauvaise idée).


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.