Claire Beaugé, Le plaisir de donner, s'épanouir dans la maternité, livre

Claire Beaugé, le plaisir de donner : un livre Coup de coeur

Vous croyez aux hasards vous? Moi pas du tout ! Je crois aux petits signes qui nous font coucou quand on sait les voir. La lecture du livre de Claire Beaugé, le plaisir de donner, a été pour moi, une des petites bulles de douceur et de courage dont j’avais besoin à un moment précis. Je vous raconte mon coup de coeur pour cette lecture.

 

Les mots si justes de Claire Beaugé

Il y a quelques mois, Claire Beaugé a eu la gentillesse de m’envoyer son livre. Une jolie rencontre virtuelle qui s’est donc soldée par la lecture de ses mots. D’elle, je ne connaissais rien. Je l’ai découvert comédienne, auteure mais surtout femme dans tout ce qu’il y a de plus beau.

Je dois vous faire un aveu, en lisant le titre, j’ai eu un peu peur. Peur de lire un énième livre sur la maternité. Vous savez ceux qui sont plein de bons conseils sur ce que c’est d’être une bonne mère et finissent par vous faire culpabiliser. Le sous-titre « s’épanouir dans la maternité  » me faisait craindre de ne pas me retrouver dans une vision qui ne me ressemblerait pas, moi qui jeune maman tâtonne à bien des égards.

J’ai commencé donc dans cet état d’esprit à feuilleter les pages. J’ai été tout de suite submergée par la bienveillance qui ressortait des lignes. Non. Ce n’était décidément pas un manuel du tout, mais un beau témoignage sur un parcours de maternité semé d’embûches. Avec des conseils, mais comme ceux que te donnerait une amie, avec en prime un carnet d’adresse de spécialistes qui peuvent t’aider. On y parle par exemple haptonomie, allaitement, maison de naissance…

Un témoignage bouleversant sur la grossesse et de la maternité

Mais c’est surtout les passages où l’auteure se livre qui m’ont fait aimer cette lecture. Avec beaucoup de sincérité, sans être dans l’impudeur, elle nous raconte son envie de porter la vie, si forte. Ses douleurs aussi. Et puis les paroles aussi des femmes qui se sont confiées à elle pour raconter leur histoire.

Je ne vous dévoilerai pas tout ce que contient ce livre. Je ne suis moi même pas encore bien prête à vous dire la raison pour laquelle celui-ci a été un grand réconfort lorsque envahie par mes peurs en début de grossesse, clouée au fond de mon lit,  je ne savais pas toujours comment les exprimer ni les combattre. Peut être en devinez vous la raison en lisant ces mots….

Toujours est-il que ce livre  m’a donné beaucoup de force, m’a émue aussi. Il m’a fallu du temps pour l’assimiler, le relire avant de pouvoir mettre mes mots à moi dessus pour le partager avec vous.

Merci Claire Beaugé pour ce joli cadeau !

 

 

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.