IMG_2501

Comment prendre soin de nos grands parents quand on habite loin?

Il y a quelques semaines sur le blog, c’est les yeux plein de larmes que je tapais quelques mots sur mon clavier pour vous parler de mon papi, et du courage de ma grand mère. Et puis en regardant autour de moi, j’ai vu à quel point nous étions bien entourés avec l’ogre, qui a aussi deux mamies. Combien il était important de les chérir nos grands parents. De prendre soin d’eux.

C’était ma crainte, peut être la plus grande, quand j’ai su que mon papi allait s’éteindre. De voir ma grand mère se laisser glisser doucement avec lui. J’avais peur qu’elle se retrouve seule. Je me sentais démunie car les coups de fils ne remplacent pas la présence. Elle a tant fait. Elle est devenue une deuxième maman quand la mienne n’était plus là. Elle m’a accueillie chez elle et a veillé sur moi pendant mon année de prépa. Elle me faisait des petits plats. Me forçait à dormir quand je ne me l’autorisais pas car j’avais une montagne de devoirs. Elle me félicitait quand j’avais une bonne note. M’encourageait avec un  riz au lait et un petit café pour me remonter le moral quand ça n’allait pas. Bref, elle a toujours était là. Et quand je suis partie vivre à Aix en Provence puis Paris le téléphone lors des trajets piétons est devenu notre petit rituel. Je regrettais seulement de ne pas pouvoir lui montrer en image cette nouvelle vie.

Et puis papi est parti… J’avais oublié dans l’équation que ma grand mère est une force de la nature. Et qu’elle a vite repris le chemin des stades pour aller prêter main forte à l’arbitrage lors des compétitions d’athlétisme des gamins du Havre. J’avais oublié aussi que ses propres enfants et mes cousins seraient là aussi pour veiller sur elle. Alors moi, je continue à l’appeler comme ce matin où le téléphone sonne dans le vide car elle a du aller faire ses petites emplettes…

De son côté, l’ogre a deux supers mamies qui se sont relayées toute son enfance pour s’occuper de lui. L’une veillant sur lui tous les week-ends,  l’autre l’emmenant en vacances. La première, habite à Paris. Elle a aussi plusieurs enfants et petits enfants qui sont auprès d’elle. Nous sommes allés passer un moment avec elle dimanche. Toujours rempli de rires et de chansons d’autrefois.

Et l’autre alors? C’est pour elle que je m’inquiète. Elle est seule en Bourgogne. Aucune autre famille que nous. Le papa de l’Ogre est fils unique. Et ce qui complique grandement c’est que, vous devez le savoir si vous me lisez régulièrement, si notre mimi entend, le reste de la famille est sourde. Donc ne peut pas l’appeler au téléphone.  Je sais qu’elle se plaint souvent de la solitude. Elle se sent vite abandonnée. J’ai pu voir dans mes études d’art thérapeute à quel point il était difficile pour les personnes âgées d’être seules. Combien cela pouvait aussi entraîner la chute de leurs différentes capacités, la mémoire notamment.

Comme nous ne pouvons pas aller souvent en Bourgogne. Nous essayons de mettre en place des petites attentions comme lui faire livrer des fleurs à la fête des grands mères. Mais ce n’est pas évident. Et sans doute pas suffisant. L’ogre régulièrement essaie de lui apprendre à manier le téléphone portable mais ce n’est pas gagné pour autre chose que les sms.

IMG_2502J’ai découvert il y a peu quelque chose dont je voulais vous faire part aujourd’hui car je trouve que c’est le genre d’initiative qui rend le monde meilleur. C’est un site internet qui s’appelle myneveo.com .

J’ai beaucoup aimé discuter avec son fondateur, Simon Desbarax qui m’a parlé de son expérience d’expat et de la difficulté de garder le lien avec sa grand mère. Le monde serait bien meilleur si il voyait fleurir autant de start up aussi humaines !

Le principe de Neveo est donc créer en famille un magazine mensuel papier qui sera reçu par courrier par le grand père ou la grand mère. Pour le fabriquer cela marche comme une plateforme où plusieurs membres de la famille peuvent télécharger des photos et des commentaires comme ils le feraient sur des réseaux sociaux comme facebook ou instagram. Et à la fin du mois, le tout est édité et envoyé sous forme de magazine. Je trouve ça vraiment génial car nos grands mères n’ont pas internet et donc ne voient jamais les photos. Et nous qui sommes des geeks complets, le côté ludique de la mise en page des images nous correspond bien. Ce mois ci notre mimi de Bourgogne aura donc la surprise d’avoir dans sa boîte  aux lettres des photos des exploits sportifs de ses petits enfants lyonnais et les premiers pas de notre coquine à l’île de ré. Je suis sûre que cela lui fera un plaisir fou et que ce petit lien entre nous va devenir pour elle un joli rendez-vous.

 

Et comme nos mamies sont aussi des mamans, je vous propose de penser à elles et de participer à un petit concours pour la fête des mères. Neveo vous fait gagner votre premier magazine pour vos aînés . Il vous suffit de vous abonner à leur page facebook et à la mienne, et de m’écrire en commentaire ici que vous participez. Vous avez jusqu’à dimanche minuit.

Je vous souhaite bonne chance.

 

Edito: C’est le numéro 4 qui a était tiré au sort… Cindy tu vas pouvoir envoyer un journal à l’une de tes grands mères. Je transmets ton mail à l’équipe de Neveo.

Edito BIS: Bonne nouvelle ! Neveo offre à tous les participants leur premier magazine avec le code VOX88 . 🙂

  • Amélie C (23 mai 2017)

    Merci pour ce petit concours ! Ca donne envie. Je suis loin aussi de mes grands-parents, car on a émigré à l’étranger, et on ne les voit que deux fois par an…. j’imagine qu’ils seraient ravis de recevoir ce genre de magazine pour suivre les aventures de leur unique arrière petite-fille !
    je croise donc les doigts, j’ai liké vos deux pages FB

    • Sophie Ogresse (23 mai 2017)

      Coucou Amélie. Et oui c’est ce que je me suis dit aussi c’est top pour les expatriés ! Ça permet d’avoir des nouvelles plus régulière et de les donner soit même en plus.

      Pour le tirage au sort je t’attribue le numéro 1

  • Picou (23 mai 2017)

    Oh, mais je trouve cette idée géniale! Malheureusement elle arrive un peu tard dans ma famille, mais quelle belle idée!

  • Virginie Neleditesapersonne (23 mai 2017)

    Alors justement, je cherchais quelque chose comme ça, mais pas pour les grands parents (malheureusement il n’y en a plus ici 🙁 ), mais pour nous ! Une façon de faire des albums réguliers à conserver pour les enfants ! Du coup de ce que je comprend c’est exactement la même idée, sauf que moi j’aimerai pouvoir le faire avec le papa et les recevoir chez moi… J’imagine que ça doit être faisable, je vais regarder ça ! Du coup je vais participer avec plaisir 🙂

    • Sophie Ogresse (23 mai 2017)

      Oui je pense en effet que tu dois totalement pouvoir détourner le concept pour l’adapter et en faire votre petit magazine familial mensuel à conserver.
      Pour le tirage au sort je t’attribue le numéro 2

  • C. (23 mai 2017)

    Mais quelle splendide idée ! Bien sûr que je participe ! 🙂 Expatriée et loin de ma grand mère vieillissante, c’est un peu compliqué, parfois, de gérer la distance… C’est une excellente initiative !

    • Sophie Ogresse (23 mai 2017)

      Hello C.
      Oui c’est vraiment pas facile de gérer la distance avec ceux qu’on aime, et encore plus quand lils sont éloignés des nouveaux supports de communication. Je suis comme toi conquise par le concept.
      Pour le tirage au sort je t’attribue le numéro 3

  • Cindy - The Beautyfull World (23 mai 2017)

    Bonjour
    Je découvre ton blog grâce à Hellocoton et te remercie énormément pour cette belle découverte.
    Étant moi-même expatriée, et ayant perdu mon grand-père récemment, j’ai vite fait de me reconnaitre dans tes écrits. L’idée du journal est originale et elle fera sûrement plaisir à mes grands-mères.
    J’espère que les cousins/cousines joueront le jeu 🙂
    Cindy

    • Sophie Ogresse (23 mai 2017)

      Bonjour Cindy
      Je suis désolée pour ton grand père. Nous avons en effet ce triste point commun. C’est pourquoi comme toi ça me fait encore plus réaliser à quel point il faut gâter nos grands mères. N’hésite pas à inviter tous les cousins cousines à participer au concours. Tu peux les taguer sous le post facebook par exemple pour les inciter à lire cet article.

      Pour le tirage au sort je t’attribue le numéro 4

  • Sandra W . (24 mai 2017)

    Super concept, je trouve ça génial. Je participe avec plaisir au concours. Merci

    • Sophie Ogresse (29 mai 2017)

      Je suis bien d’accord avec toi 😉

      Pour le tirage au sort je t’attribue le numéro 5

  • Sophie (24 mai 2017)

    Bonjour,
    J’ai découvert ton article et blog grâce à Hellocoton, merci pour ce partage car c’est vraiment un fabuleux concept. J’adore l’idée !!!
    Grâce à toi je vais envoyer un petit magazine tous les mois à ma grand-mère qui vit seule et loin de moi.
    Merci également pour ce concours auquel je participe avec plaisir 🙂

    • Sophie Ogresse (29 mai 2017)

      Oh mais elle va être super contente ta grand mère. Je suis contente de pouvoir vous aider à garder le lien

      Pour le tirage au sort je t’attribue le numéro 6

  • Maxime (25 mai 2017)

    Hey!! Moi qui suis également loin de mes proches je trouve cette idée excellente idéequi mériterai d’être plus largement connu !
    Donc je participe avec plaisir à ce jeu concours et dit bravo pour cette jolie initiative de ta part.
    Maxime

    • Sophie Ogresse (29 mai 2017)

      Je suis bien d’accord avec toi c’est pour ça que dès que j’en ai entendu parlé j’ai contacté le concepteur car ça pourrait faire plaisir à de nombreuses personnes.

      Pour le tirage au sort je t’attribue le numéro 7

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.