IMG_0570

Un couple mixte c’est quoi?

C’est une question que je me suis souvent posée. Je ne suis pas sûre d’avoir une réponse à cela. Et oui finalement un couple mixte c’est quoi?

Je vous explique mon questionnement. Tout est parti d’une discussion que j’avais eu lorsque j’étais enceinte avec mon adorable collègue Japonaise. On parlait d’amour et des différences dans un couple. C’est toujours quelque chose qui m’a attirée. La beauté des histoires d’amoureux d’origines différentes, qui ont fait du mélange des cultures une force.

Elle me disait qu’avec son mari, ils avaient rejoints une association pour couples mixtes, qui avait pour but de rencontrer des couples dans la même situation, faciliter les échanges et parfois aussi l’intégration. Elle m’a dit qu’elle ne pensait pas que mon couple faisait partie des couples mixtes. D’où mon questionnement.

Un couple mixte, dans la définition acceptée, c’est un couple dont le partenaire a une autre origine que la sienne. Pour moi, c’était un couple dont les deux conjoints étaient différents et pas forcément par l’origine.

Je m’explique.

Avec l’ogre nous sommes tous les deux de nationalités françaises, cependant…

Il est sourd. Je suis entendante.

Il est juif. Je suis catholique. Non pratiquants tous les deux.

Une partie de sa famille est d’origine tunisienne. La mienne est normande depuis des siècles.

Pourquoi je vous raconte tout ça. Parce qu’à l’heure où la France est sur le point de vaciller, j’ai envie de défendre ces valeurs de l’amour et du partage. De montrer que l’échange et la communication sont la clé du vivre ensemble. Que de belles histoires peuvent surgir de toutes ces différences. Et c’est important, essentiel même, de rappeler combien il est enrichissant de s’ouvrir à l’autre.

De notre amour est né, non pas une petite fille métisse mais une petite fille coda, qui fait le pont entre le monde des sourds et celui des entendants. Une coquine qui choisira sa religion ou aucune selon sa sensibilité. Une enfant à qui nous raconterons son histoire, celle de ses ancêtres des deux côtés. Elle sera sans doute bilingue, c’est notre souhait. Et nous espérons que les voyages que nous faisons avec elle lui ouvriront les yeux sur le monde et les autres pour qu’elle ait envie à son tour de partir à la rencontre de ceux qui lui sont différents, sans jugement, sans sentiment de supériorité mais avec cette curiosité et cette énergie solaire dont elle fait déjà preuve.

Et pour vous alors, c’est quoi un couple mixte?

 

Photo margot mchn

  • Fannette (4 mai 2017)

    Pour ma part je n’ai jamais trop réfléchi à la question mais par réflexe je dirais qu’un couple mixte signifie 2 personnes de cultures différentes. Un espèce de mélange qui s’unie. Un bon gateau poire chocolat quoi 😉 bon il y a aussi des ratés sûrement (…)
    Bref selon moi vous êtes un bon gateau poire chocolat !

  • angelique marquise des couches (4 mai 2017)

    Pour ma part nous considérons notre couple comme mixte : mr papa est athée je suis protestante et pratiquante, il vient d’une famille de pied noir par sa maman et espagnol par son papa, je suis bourguignonne et poitevine… il est citadin à la base je suis campagnarde… des différences mais on se complète

    • Sophie Ogresse (5 mai 2017)

      De jolis mélanges 🙂 Je suis comme toi, je pense que avec les différences on se complète et on s’enrichit mutuellement

  • Bibliblogueuse (5 mai 2017)

    Vivant au Japon, j’ai pas mal de couples dits mixtes autour de moi. Mais si l’on ne s’arrête pas aux seules différences ethniques, tous les couples sont mixtes : l’origine sociale, la religion, la politique, la culture etc. peuvent être différentes et néanmoins transcendées par l’amour. Et puisqu’on arrive à dépasser ces différences qui nous enrichissent plus qu’elles ne nous divisent en amour, il n’y a pas de raison pour qu’on n’y arrive pas à une échelle plus grande 😉 Mais bon, chez certains, cette idée prend du temps…

    • Sophie Ogresse (5 mai 2017)

      Je suis comme toi. Je me dis que ces amours là sont une source d’espoir et d’optimisme aussi. Je ne pense pas que les autres ne valent pas la peine hein… Mais qu’à l’ère où on vise à séparer et diviser les hommes, heureusement que l’amour l’emporte encore parfois sur la bêtise

  • Giacometti Brin d'Os (5 mai 2017)

    Perso, je ne comprends rien à ces histoires de métissage, etant moi-même métisse de tout : une grand-mère indienne, l’autre blanche, des papis de coloris différents, …
    Du coup, n’ai jamais rien compris au racisme.
    Je n’avais jamais remarqué petite que mes parents et grands-parents n’avaient pas la même couleur de peau : un papi c’est un papi, point à la ligne ;))
    Ma fille est métisse également
    Pour moi, les couples mixtes ça n’existe pas : tout couple represente un couple mixte, dans la mesure où chacun amène ne serait-ce que son éducation, même si les deux personnes sont de la même couleur.
    Mais il est vrai que si on regarde cela du point de vue de la société, un couple mixte c’est 2 personnes de couleurs différentes
    D’ailleurs si c’est la religion qui est différente, c’est un métissage aussi ?

    • Sophie Ogresse (5 mai 2017)

      Qu’il me fait plaisir ton commentaire ! Et oui parce qu’au fond la question ne devrait même pas se poser, on est bien d’accord. On devrait parler d’amour et c’est tout. Je le souligne ici parce que le contexte est un peu puant ces temps ci. Ça me fait le même effet que les politiques qui se targuent de ne pas être racistes parce qu’ils ont un ami noir. Depuis petite j’ai des amis noirs, arabes, asiatiques, gays, sourds ect… mais en fait moi je ne vois que des amis !

  • Virginie Neleditesapersonne (5 mai 2017)

    Joli texte, j’adore 🙂 et tu as 100 fois raison, nos différences sont nos richesses !! (ca ressemble à du Goldmann ça non ;-)). Ici on était assez semblable avec Biquet (oh la monotonie :-P) mais tout de même, on etait opposé dans nos opinions politiques : l’un plutot de gauche et l’autre plutot de droite ! comme quoi tout est possible 😉 oh et sinon, il est plutot fromage et je suis plutot dessert, ça compte ?! 😉
    merci pour ce rappel en tout cas, on en a bien besoin par les temps qui courent !!!

    • Sophie Ogresse (5 mai 2017)

      Ouf tu l’as bien compris, ce texte n’était pas une ode aux couples mixtes pour dire que les autres ne sont pas intéressants mais plus une plaidoirie pour la tolérance et le partage. En effet pour moi les différences de goûts et d’opinions font partie du sel des conversations et donc d’un couple 😉

  • Miettes de vie (6 mai 2017)

    Je dirai que c’est deux personnes différentes. Que ce soit par la couleur, leur religion, leur culture etc … C’est un tout. Enfin je dis ça comme ça mais je n’y ai vraiment jamais réfléchi à cette mixité. Pour moi c’est naturel. Je suis moitié juive/moitié hispanique marié à un moitié vietnamien, avec des religions différents et point politique différent. Nous vivons en plus au Japon.

    Mais je me dis que mon fils aura la chance de grandir avec cette mixité, et d’avoir le choix au final d’être ce qu’il veut et de choisir ce qu’il voudra :p

    • Sophie Ogresse (11 mai 2017)

      Je crois que c’est le regard des autres qui nous pousse à nous questionner. En effet au quotidien c’est naturel. Chaque chose prend sa place. Tu as bien raison de dire que ton fils aura la chance de grandir de cette manière. L’ouverture d’esprit, sur le monde et les autres c’est un beau cadeau que vous lui avez fait toi et ton époux.

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.