Faire un don de cheveux avec solidhair

J’ai fait un don de cheveux pour Solidhair

Faire un don de cheveux ? Pourquoi ? Pour qui? Il y a des gestes comme ça qui sont une évidence pour certains, et pas du tout pour d’autres. Cela faisait des années que j’avais envie de faire ce don, encore fallait-il que je prenne le temps de le faire bien. Je vous raconte mon expérience avec l’association Solidhair.

Vous commencez un peu à le savoir ici, je ne suis pas du genre à baisser les bras à l’annonce des mauvaises nouvelles. J’essaie souvent de transformer les choses en positif et en force. Parfois, c’est un long cheminement de trouver la manière dont on peut survivre à une épreuve. On est démuni. On ne sait pas quoi faire. Pour moi, la solution a toujours été de me tourner vers les autres que ce soit mes proches ou des inconnus, et d’essayer de faire des choses altruistes.

Cette idée de donner mes cheveux a germé lorsque j’étais enfant. J’ai vu les cheveux de ma maman tomber les uns après les autres. Je me souviens encore de l’expression de son visage à la vue de tous ceux qui étaient restés sur la brosse. Elle, si coquette, a continué à se faire jolie jusqu’à la fin, et il y a eu des moments où elle a porté une perruque. Pour être franche, moi je n’aimais pas ça. Mais je sentais que pour elle c’était une manière de ne pas renoncer à prendre soin d’elle.

Mes souvenirs sont brumeux, mais j’ai comme des flashs de moi en train de lire les Quatre filles du Docteur March et de vibrer d’émotions dans le passage où Jo, l’une des quatre filles, vend ses cheveux pour pouvoir offrir des cadeaux de Noël à sa famille en temps de disette. J’avais trouvé ça très fort. D’autant plus qu’à cette époque les femmes portant les cheveux courts étaient très mal vues.

IMG_1580

Je ne vous dirais pas encore pourquoi aujourd’hui, mais en juin j’ai eu un électrochoc qui m’a fait me souvenir de cette envie que j’avais eu enfant de donner mes cheveux pour ma maman. Elle m’avait dit que ce n’était pas possible. Alors cette fois, j’ai fouillé sur le net et je suis tombée sur l’association Solidhair.

Je les ai contacté, et ils m’ont dirigé vers la marraine de l’association Carla Morri, dont le salon est à Paris. Mais si cela vous tente, vous pouvez également envoyer votre don par courrier. Attention, des cheveux propres et attachés en tresse pour ne pas les abîmer! Certains envoient des boules de cheveux ou des franges. Franchement ! On ne peut rien faire avec ça! Une autre solution est d’aller en salon de coiffure ou salon partenaire si vous avez peur de manier les ciseaux.

J’avais envie de porter les cheveux longs pour notre mariage, donc je me suis dit que je les laisserai pousser le plus longtemps possible afin de pouvoir offrir le plus de longueur. Le minimum étant de 25 cm de cheveux naturels.

Me voilà donc vendredi après midi, dans le salon de Carla Morri. J’étais à la fois heureuse d’être là et emplie d’émotion vous pensez bien. Ce n’est pas un geste anodin. Encore moins quand on a une histoire comme la mienne.

IMG_1572

Cependant, ce que j’ai beaucoup aimé dans l’histoire même de l’association c’est que c’est de l’altruisme pur ! La présidente Sophie Bouxirot, en a eu l’idée pendant sa grossesse. Elle souhaitait couper ses longueurs pour des raisons pratiques et trouvait ça dommage de les jeter alors que cela pourrait profiter aux malades du cancer.

De même Carla Morri la marraine, avec qui nous avons eu des échanges d’une grande sincérité, n’a pas eu de personnes de sa famille touchée par la maladie. Seulement, lorsqu’elle a entendu parler de l’association, elle s’est dit qu’elle pourrait mettre ses ciseaux et son carnet d’adresse à leur service. C’était une évidence. Elle sait en l’observant chaque jour avec ses clientes combien la chevelure est un symbole de féminité. Malheureusement, l’achat d’une perruque a un coût que certaines malades ne peuvent pas se permettre. C’est donc une manière de leur venir en aide. Certes cela ne soigne pas, mais cela peut aider pour la confiance en soi dans une maladie qui met à mal le corps et l’esprit.

J’ai trouvé ça beau aussi. Imaginez le temps que la présidente et son mari doivent passer à collecter, trier voir natter les mèches pour les rendre présentables avant de les vendre pour récolter les fonds qui permettront aux malades d’acheter une perruque à leur goût. Carla aussi s’investit beaucoup que ça soit un ciseau à la main ou pour faire connaître l’association. Et quand on l’entend en parler, on sent que cela lui tient vraiment à coeur.

Bref, vous l’avez compris. J’étais entre de bonnes mains. Et en plus d’avoir fait un joli geste, je me suis sentie libérée un peu d’un poids.

29 cm au total. Beaucoup moins d’entretien chaque jour déjà, car avec bébé ce n’était pas simple. Mais surtout, cela m’a donné de l’espoir. Je ne saurais pas vraiment vous en expliquer le pourquoi. Carla m’a fait une jolie coupe qui me fait sentir femme. Me voilà pleine de force pour continuer à avancer !

IMG_1575IMG_1577IMG_1578

Je vous laisse ici le site de Solidhair si vous souhaitez des informations complémentaires pour donner à votre tour. Si vous envisagez un relooking par exemple, ça serait dommage de ne rien faire des longueurs que vous allez couper.  Si vous avez les cheveux courts, colorés, ou si souhaitez garder vos cheveux longs, vous pouvez aussi les aider en donnant une petite pièce de la façon plus traditionnelle, ce qui permet d’acheter directement les perruques pour les malades.

 

http://association-solidhair.fr

IMG_5500

 

 

 

 

  • Picou (7 mars 2017)

    Belle initiative et je trouve que cette coupe te va à ravir!

    • Sophie Ogresse (8 mars 2017)

      Oh merci beaucoup. Je venais surtout pour le geste du coup j’ai laissé carte blanche à Carla Morri

  • Virginie (7 mars 2017)

    C’est génial cette association je ne savais pas que ca existait !! Tous les coiffeurs devraient proposer ca à leurs clients … ton histoire me touche évidemment, nos mamans ont vécu la même chose et le traumatisme de la perte de cheveux. Les perruques sont maintenant super bien faites et c’est un petit réconfort … et ta nouvelle coup te va à ravir !!!

    • Sophie Ogresse (8 mars 2017)

      Je suis bien d’accord avec toi. Vu le nombre de fois que j’ai coupé de sacrées longueurs on aurait pu me proposer. Mais l’asso n’existait pas avant, et ils sont en train de faire un sacré boulot de sensibilisation.
      Merci pour ton gentil com, qui me rapproche encore un peu plus de toi

  • Estellecalim (7 mars 2017)

    J’ai fait comme toi l’an dernier dans un petit salon de coiffure partenaire d’une petite ville à côté de chez moi. Ils n’avaient jamais envoyé aussi long ! C’est très émouvant et j’ai vraiment trouvé ça très chouette.

    • Sophie Ogresse (8 mars 2017)

      Bravo Estelle ! Tu as fait un joli geste.
      C’est chouette car il y a de plus en plus de partenaires. Ça ouvre le champ des possibles. Tu as coupé combien? Tu m’as rendue curieuse. Carla morri m’a dit que le plus qu’ils avaient eu c’est 1 mètre !!!!

  • Yvonnet Nicole (7 mars 2017)

    Un bien beau geste…et des mots émouvants pour ta Maman… La nouvelle coupe te va très bien!

  • Maman a des Formes (7 mars 2017)

    Je savais que l’on pouvait faire un don de cheveux mais je ne connaissais pas d’association. Merci pour le partage Sophie!

    • Sophie Ogresse (8 mars 2017)

      L’association n’est pas très vieille. Ca m’a surprise car j’avais l’impression aussi que ça existait depuis longtemps. Comme quoi !

  • lemondedejustine (7 mars 2017)

    Bravo ! j’ai écrit un article sur Solidhair, ma soeur est en bts communication et sa classe est partenaire de cette association, je les avais aidé à avoir un peu plus de visibilité avec cet article c’est comme ça que j’ai découvert cette association 🙂 J’ai pas encore les cheveux assez longs mais dès qu’ils seront très long ( j’en ai encore pour longtemps 🙁 ) je n’hésiterai pas à les donner aussi 🙂 Joli don , c’est important d’en parler. J’ai longtemps été triste de voir ma mamie ( décédée d’un cancer) devoir cacher son crâne nu sous une perruque aujourd’hui je suis reconnaissante des gens qui ont donné leurs cheveux pour qu’elle puisse garder sa coquetterie et sa dignité jusqu’au bout ! Gros bisous ma belle

    • Sophie Ogresse (8 mars 2017)

      Bravo à toi de les avoir soutenu à ta manière. La visibilité c’est important aussi.
      Je comprend tout à fait ce que tu as vécu avec ta mamie et la question de la dignité. Tout ça est bien plus important qu’il n’y parait. Gros bisou

  • Hidden Lifee (7 mars 2017)

    C’est une très belle initiative, bravo à toi !
    C’est un très joli geste :’)

    Plein de bisous xx.

  • Maman-Tout-Terrain (8 mars 2017)

    Rho! C’est trop bete, je ne savais pas qu’on pouvait faire des dons par courrier! Je garde cette info dans un coin de ma tete pour la prochaine fois, c’est genial! Je vais diffuser l’info parmi mes copines de l’etranger, d’ailleurs! Merci pour ton billet et merci de m’avoir fait decouvrir Solidhair!

    • Sophie Ogresse (8 mars 2017)

      La question est de savoir si ça passe la douane… Mais ça vaudrait le coup de se renseigner. Gros bisou

      • Madeleine Poujade (9 mars 2017)

        Je doute que les douanes francaises ouvrent une enveloppe qui contient un truc qui ressemble a du textile au toucher. Tant que ce n’est pas des colis d’un metre cube, par la poste, les douanes ne mettent jamais dedans dans le sens etranger => France (mais l’inverse n’est effectivement pas vrai). Bonne journee 🙂

        • Sophie Ogresse (9 mars 2017)

          Ah ah vu comme ça ! A toi le don de cheveux ! Je te souhaite une jolie journée

  • bibliblogueuse (12 mars 2017)

    C’est très émouvant de lire ton billet ! Merci. Bravo à toi d’avoir fait ce don (et de m’avoir fait connaitre cette initiative et association). Ça fait tellement de bien de lire que les gens peuvent être solidaires les uns des autres. Je n’ai pas les cheveux assez longs pour pouvoir faire de même mais je connais des personnes à qui je vais en parler… Et en plus, tu es magnifique avec cette coupe, elle te va très bien !

    • Sophie Ogresse (15 mars 2017)

      Merci pour ton joli message qui a dessiné un grand sourire sur mon visage. Je crois que tu as compris ce que j’essaie de véhiculer sur le blog quand je le peux, de bonnes ondes et des élans de solidarité.

  • niki (13 mars 2017)

    c’est non seulement un très joli geste, mais qui plus est ta nouvelle coiffure te va super bien 🙂
    ayant les cheveux courts, je ne peux faire pareil par contre j’offre mes points cadeaux (serveur téléphonique) à la fondation contre le cancer, pour offrir des soins de beauté aux femmes atteintes d’un cancer (on a tellement besoin que l’on vous aide à aller bien par tous les moyens possibles – l’une de mes amies atteinte d’un cancer m’a confirmé à quel point elle approuvait)

    • Sophie Ogresse (15 mars 2017)

      Je trouve ça génial que tu aies pensé à cela. Quand on pense cancer on pense soins médicaux mais je suis persuadée que tout le reste est aussi important. Je suis sûre que ça a allongé la vie de plusieurs des femmes de ma famille. BRAVO A TOI

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.