Ces outils pour nos photos

Mes outils pour la photo (coulisses du blog #3)

Nous revoilà dans les coulisses du blog pour découvrir cette fois quelques outils pour la photo. Je ne suis pas experte du tout en la matière mais c’est quelque chose qui m’attire beaucoup. D’ailleurs je vous en avais parlé sur le blog en décembre dans un article sur comment capturer les souvenirs en photographie.

Iphone 7

Je dois dire que depuis Noël je me régale avec l’iphone 7. Avant je piquais toujours le téléphone de l’amoureux ou de la personne qui était avec moi. Mon téléphone datant de mathusalem faisait des photos hideuses. Je n’ai pas encore eu le courage de passer dans la cour des grands en passant à l’appareil photo. Pour le moment j’essaie déjà d’être régulière dans mes posts ce qui n’est pas simple avec bébé. Mais c’est une des choses que j’aimerai faire plus tard.

Aviary

Au début, j’utilisais toujours les filtres proposés directement sur l’application photo de mon ipad. Si pour le noir et blanc en général cela me suffit. J’aime beaucoup jouer avec l’application pour les effets de flou. Et pour les photographies en couleur c’est la magie. Pour le moment j’ajoute peu de texte. Je trouve que ça gâche souvent les photos. J’ai utilisé Canva pour cela quand c’était nécessaire. Et instasize pour faire des mosaïques d’images pour mon compte instagram, comme pour le #motherchallenge.

La lumière naturelle

C’est là que je me rends compte que je n’ai pas du tout la même approche du dessin et de la photographie. Je dessine et je peins bien souvent la nuit. Ça survient comme une envie vitale qu’il me faut assouvir. Ma pratique est très proche de l’art thérapie (sans le cadre thérapeutique qui va avec). Alors que pour les photographies je suis pour le moment beaucoup plus réfléchie. Je fais attention à la lumière. Je préfère souvent attendre le jour pour photographier les images pour un article écrit pendant la nuit. Je tire les rideaux pour plus de lumière. Et quand le temps est gris ça me chiffonne. Alors je joue avec les filtres même si ce n’est pas ce que je préfère.

Instagram

Très rarement, mais de temps à autre j’utilise les filtres d’instagram. Jamais directement. Je bascule d’abord la photo en noir et blanc et ensuite j’applique un filtre. Souvent le filtre moon. Il est très tranché sur les contrastes donc j’essaie de ne pas en abuser.

Instagram aussi c’est l’occasion d’apprendre en regardant le travail de mes photographes préférés comme Margot Mchn et CG image. Il ne s’agit pas de copier le style ou les images des autres mais comme je le faisais en dessin, décortiquer les images pour comprendre ce qui nous touche, ce qui nous parle.

Studio Jiminy

Ces cours, je vous en avais parlé ici, m’ont beaucoup appris et m’ont donné envie de faire plus attention à la façon dont je capture les souvenirs. Forcément, cela également un impact sur la manière dont je photographie les choses sur mes blogs. En plus d’être passionnants, ils sont très pédagogiques. J’avais mis un peu sur pause le temps du déménagement, mais je sens que je vais bientôt reprendre mon exploration du site. Je viens d’ailleurs de m’inscrire à la newsletter qui propose 99 idées de photo créatives.

 

Voilà mes outils. Rien de fou mais cela me simplifie les choses tout de même. Et je trouve que dans un blog, les belles images c’est une grosse partie du travail aujourd’hui. Le reste étant l’écriture, le référencement et les réseaux sociaux.

 

Et vous, c’est quoi vos outils photo? Des pistes pour m’améliorer?

 

Cet article fait partie du rendez-vous mensuel d’écriture L’envers du décor pour vous faire découvrir les coulisses du blog. Si vous êtes blogueur et que ce rendez-vous vous intéresse, je vous invite à lire ce billet de présentation sur le blog Sur un petit nuage.

 

  • Anne - Bonjour Lucien (23 février 2017)

    Sophie, tout comme toi, j’utilise mon iPhone 7 (un bijou, on est d’accord là dessus ) pour les photos lors des sorties ou quand je n’ai pas mon reflex sur moi.
    Pour les retouches, je vais sur VSCO, qui propose une large gamme de filtres. Des fois j’utilise les outils sur IG avant la publication.
    Contrairement à toi, je privilégie les couleurs
    Pour les mosaïques, j’utilise l’application Layout, dont tu peux aussi trouver sur IG, directement sur l’appareil photo.
    Je vais découvrir les conseils que tu as proposés ici.
    Voilà pour mes astuces, bisous!

    • Sophie Ogresse (28 février 2017)

      J’avais installé VSCO mais je n’ai toujours pas pris le temps de l’explorer. Faut vraiment que j’essaie. Quand je vois tes photos, ça donne envie ! L’iphone 7 pour le moment j’ai l’impression aussi de ne pas bien maîtriser. Il faut que je me perfectionne et prenne le temps de faire des tests aussi car je crois qu’il y a pas mal de possibilités

  • Lapinou Family (23 février 2017)

    Merci pour ces conseils !

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.