Blogging et bilan

De grands travaux sur le blog: bilan 2016

Janvier, c’est bien connu, c’est le mois du bilan de l’année passée. On tire les leçons des erreurs et on se fait une liste de bonnes résolutions. Cette année le blog a tellement changé que je me suis dit que j’allais plutôt faire un point sur le chantier et tous les grands travaux entrepris.  Est ce que c’est parce que notre futur appartement est lui même sans dessus dessous? Allez savoir… J’ai bien l’impression que mes blogs ont toujours été assez révélateurs de ma vie.

Alors quels sont les changements en 2016?

* Changement d’adresse

Depuis 2009, j’étais une fidèle de canalblog pour mes deux blogs. J’ai beaucoup apprécié l’équipe durant toutes ses années.  Même si bien sûr de temps en temps il y avait des bugs, ce n’est pas ce qui m’a poussée à partir. L’ogre, qui croit à fond en moi (je suis une petite veinarde), m’a dit qu’il était important d’avoir un nom de domaine qui me soit propre. Et puis la bannière publicitaire qui s’affichait en bas de la plateforme gratuite devenait insupportable. Travailler avec des marques oui, mais que je choisis. Donc voilà comment ogressecompagnie.canalblog.com est devenu ogressedecompagnie.fr

* Changement de design

Une autre des grandes raisons du changement de plateforme était de pouvoir refaire tout le design du blog en choisissant des couleurs qui me ressemblent, un style plus épuré visuellement et plus tard la possibilité d’intégrer en bas mes photos d’instagram. L’ogre est devenu officiellement mon webmaster et gère la partie technique. C’était l’occasion pour moi de laisser s’exprimer ma créativité, de tout repenser et de dessiner moi même une jolie bannière à l’aquarelle. J’y ai pris goût et j’ai dessiné ensuite un logo, et d’autres petites choses que vous verrez sans doute les prochaines semaines . #teaser

IMG_0083* Changement de ton

Cette année, je me suis beaucoup libérée en terme d’écriture. J’avais toujours eu un peu peur de me livrer ici. Est-ce que partager mes états d’âme avait un intérêt quelconque pour qui que ce soit? Qu’est ce que je me la suis posée cette question ! D’ailleurs certaines personnes de ma famille sont un peu déconcertées par ce virage que j’ai pris. Aujourd’hui je ne me cache plus derrière le clavier, j’assume qui je suis et ce que je ressens.

* Changement de fond

La changement de ton bien sûr est en adéquation avec le changement de fond de mon blog. Comme je vous l’avez raconté ici, la naissance de ma petite ogresse y est pour quelque chose. Mes virages professionnels aussi. Cela n’avait plus de sens de partager ici uniquement les choses en lien avec les contes ou les ateliers d’arts plastiques alors que pour l’instant c’est quelque chose qui est en stand by au niveau du travail.  J’avais tant à dire aussi sur mes découvertes de jeune maman.

* Changement de lecteurs

Quand j’ai changé tout cela, je ne m’attendais pas à de telles répercussions sur mon lectorat. Avant j’avais uniquement ou presque des anonymes, sur ce blog-ci, à la recherche d’astuces DIY pour des anniversaires d’enfants. Je me doutais bien que ça devait servir un peu mes articles mais je me sentais seule dans mon coin. Aujourd’hui, certains d’entre vous ne sont plus des anonymes:  je reconnais certains noms et pseudos, certains visages parfois. J’adore tous ces échanges avec vous. Le fait de savoir que l’on écrit pour de vraies personnes cela change tout !

* Changements d’utilisation des réseaux sociaux

Un peu comme l’écriture de mon blog, avant j’étais très neutre dans l’utilisation des réseaux sociaux. Je me contentais de relayer sur les différentes plateformes les articles que je trouvais intéressants et puis les miens bien sûr. Mais ça s’arrêtait là. Ensuite, erreur de débutante, j’ai voulu être partout à la fois et j’ai fait ce que je déteste pourtant chez d’autres j’ai dupliqué les mêmes choses (photos, commentaires) en les postant sur tous les réseaux sociaux en me disant que ce n’était pas forcément les mêmes abonnés. Pour la plupart c’est vrai, mais ceux qui ont la gentillesse de me suivre sur plusieurs réseaux voyaient plusieurs fois les mêmes choses. Une amie m’en a gentiment fait la remarque et grand bien lui a pris. Aujourd’hui j’essaie de donner à chaque réseau sa fonction:

Sur facebook c’est le réseau où je vous mets le plus à contribution. Je vous demande votre avis sur le design et les sujets du blog ou je vous demande des conseils du quotidien pour m’aider avec petite ogresse (remède, déco, humeurs vous êtes toujours au top !)

Sur  Twitter c’est le côté spontané qui parle. Depuis quelques semaines j’ose de plus en plus interagir sur les sujets qui me touchent mais aussi des choses plus légères. Vous y trouverez aussi quelques informations et photo en avant première de certains articles à venir.

Sur instagram, je laisse exprimer mon côté plasticienne en me mettant peu à peu à la photographie. J’y suis seulement depuis août et c’est devenu aujourd’hui le réseau où vous êtes les plus nombreux à me suivre. Ma petite ogresse y est sans doute pour beaucoup car je la prends en photo en noir et blanc sous toutes les coutures !

Sur Hellocoton, tous les jours je découvre les nouveaux articles des blogs que je suis et ceux des sélections. C’est une habitude que j’ai depuis plusieurs années, tous les matins avec mon petit café je regarde les articles dans mon fil d’abonnés et à midi je parcours les unes. J’y ai fait de très belles rencontres. Si vous êtes blogueurs c’est par ici que je vous découvrirai le mieux.

Sur pinterest, je poste mes inspirations et mes créations aussi. J’ai toujours adoré ce réseau social qui est une mine d’or quand on aime créer des choses de ses mains. C’est donc là que vous saurez tout sur ce qui m’inspire et les bonnes idées que je compte appliquer dans mon quotidien les mois à venir.

Dans la newsletter prochainement vous serez les VIP du blog et vous aurez des surprises. J’ai envie de remercier mes lecteurs fidèles donc c’est vraiment quelque chose qui me tient à coeur et cela demande pas mal de travail pour aboutir à ce que j’aimerai faire.  La finalisation de sa mise en place est l’un de mes objectifs de ce début d’année d’ailleurs mais j’attends vos inscriptions pour me motiver !

IMG_1158

Ce que le blog m’a apportée en 2016

* du réconfort dans les moments de doute, de fatigue, de solitude grâce à vos gentils messages et votre soutien sans faille

* des réponses à mes questions de jeune maman, quand lire des livres c’est bien mais que l’expérience partagée des autres parents ça fait du bien

* de la confiance en moi et l’envie de croire en mes rêves grâce à vos encouragements

* de nouvelles rencontres avec des blogueuses, des associations, des lecteurs parents. Des rencontres virtuelles mais pas seulement.

* des opportunités de découvrir de nouveaux endroits, produits, de vivre de nouvelles expériences et même parfois de me faire chouchouter… Des choses en somme que je ne m’autoriserai pas sinon.

En 2016, le blog a fait peau neuve. Il faut dire que moi aussi j’ai changé de vie et cela explique sans doute pourquoi j’ai tant changé ma façon de bloguer au fil des années (je vous racontais d’ailleurs tout au moment du changement d’adresse du blog dans un billet).

Je voulais profiter de ce bilan 2016 pour vous dire merci, à vous lecteurs, d’être de plus en plus nombreux à suivre mes petites aventures, à partager mon quotidien et mes questionnements de jeune maman. J’ai toujours aimer écrire et chaque jour vos visites et vos commentaires me portent pour vivre pleinement cette passion.

MERCI

IMG_0889

Cet article fait partie du rendez-vous mensuel d’écriture L’envers du décor pour vous faire découvrir les coulisses du blog. Si vous êtes blogueurs et que ce rendez-vous vous intéresse, je vous invite à lire ce billet de présentation sur le blog Sur un petit nuage.

  • niki (25 janvier 2017)

    c’est un joli bila, à ton image et celui de ton blog

    • Sophie Ogresse (26 janvier 2017)

      Merci Niki. Ça fait du bien de faire la liste des progrès. Ça donne la pêche

  • Nicole Y. (25 janvier 2017)

     »J’ai toujours aimé écrire », notes-tu sur ton blog. Nous avons donc un point commun!!! Ton papa est venu partager la galette avec quelques  »collègues » à la maison aujourd’hui….Devine de qui nous avons parlé?… Un petit coucou à toi.

    • Sophie Ogresse (26 janvier 2017)

      Coucou Nicole. Je le sais bien. Et d’ailleurs j’ai conservé mes ateliers d’écriture avec toi dans une jolie boite. En voilà une belle soirée (pour la galette et les collègue, pas pour moi comme sujet de discussion… )

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.