Photographie : Sur le chemin du temps Senso-ji à Tokyo

Apprendre à capturer les souvenirs en photographie (concours inside)

Pendant longtemps, j’ai refusé de prendre des photographies. Pas d’être dessus, malgré les complexes, mais d’être derrière l’objectif. Pourquoi? Parce que j’étais persuadée d’être très mauvaise photographe. C’était la frustration permanente pour moi de ne pas réussir à capturer la lumière, les visages, les paysages de la manière dont moi je les percevais. Avec le crayon paradoxalement, c’était plus facile. Bien sûr c’était imparfait, mais au moins le dessin témoignait d’avantage de mon regard sur le monde.

Deux des rares photos prises en 2014 que j’aime bien: les ruelles de Lisbonne, pendant nos premières vacances en amoureux / mon filleul courant sur la plage en basse Normandie. 

 

Alors je laissais les amis, la famille s’en charger. Je le regrette maintenant car j’ai peu, voire pas, de photographies de certains beaux moments. Aucune de ma baby shower par exemple, et très peu de mon evjf (mais de très jolies avec des Polaroïds). J’essaie de m’y mettre petit à petit. Je n’ai pas toujours le réflexe. Et puis mon téléphone a une qualité tellement épouvantable que souvent je renonce, sauf si l’ogre n’est pas loin (dans ce cas je lui vole le sien à la pointe de la technologie).

Quand ma petite ogresse est née, les journées seules à la maison n’étaient franchement pas facile. L’ogre aussi se languissait de nous retrouver. Alors pour lui, j’avais développé un petit rituel: celui de lui envoyer chaque jour une photo de notre chipie pendant que lui était au travail. Je n’avais pas d’appareil photo, alors je les prenais avec mon ipad. Finalement, j’y ai pris goût. J’ai commencé à affiner mes envies. Le noir et blanc est venu assez rapidement. C’est étrange d’ailleurs car j’aime beaucoup la couleur, mais c’est aussi en noir et blanc en dessin que je suis le plus à l’aise. Il y a une charge émotionnelle que je ne m’explique pas. Un côté intemporel qui me plait beaucoup.

Et puis j’ai eu quelques gentils retours sur mes photographies. Il faut dire que ma princesse est un modèle exquis. Alors que j’avais toujours boudé instagram, je m’y suis mise plus régulièrement.

Maintenant, je peux même dire que c’est devenu assez addictif. Je ne prends pas tout et n’importe quoi en photographie. Et surtout j’aimerai m’améliorer pour immortaliser de jolis souvenirs de ma famille. Quand ceux que l’on aime ne sont plus là, c’est parfois tout ce qui nous reste vraiment ces images du bonheur. J’en ai malheureusement fait plusieurs fois l’expérience, et je chéris ces photos de tout mon coeur.

J’ai eu l’opportunité de découvrir le site Studio Jiminy pour apprendre de chez soi avec des photographes professionnels . Je vous avoue que j’ai été tout de suite séduite par l’idée. Car quand on est jeune parent, ce n’est pas toujours facile de trouver des créneaux horaires pour aller à des cours. Je me suis résignée d’ailleurs à mettre de côté des cours de yoga et de langue des signes en attendant de pouvoir faire garder ma fille le soir avec régularité. Prendre des cours en ligne, c’est une solution qui me va bien d’ailleurs car c’est de cette manière que j’ai passé mon diplôme d’art thérapeute. Ça permet d’avancer à son rythme et de travailler quand on a un créneau libre.

Je n’ai pas encore tout vu de la plateforme qui comporte plusieurs modules sur différentes thématiques (paysage, photos de rue, portrait, macro, ect…) avec des podcasts, vidéos et fiches, mais j’ai beaucoup regardé les vidéos qui sont tellement belles visuellement et passionnantes que j’ai beaucoup appris sans que cela ne soit barbant. Je regardais le soir quand bébé était couché, à la place de lancer un épisode de série. Je pense que les podcasts doivent être sympas pour les transports en commun.

Pour le moment, je ne me suis pas encore attelée à la partie technique de la photographie. Un peu comme le solfège en musique, c’est la partie qui me fait peur. Alors plutôt que de faire un blocage, j’ai essayé de tirer au mieux partie des conseils qui étaient prodigués (par exemple pour le cadrage, la lumière lors de la prise de vue).  Mais surtout ce qui m’a intéréssé c’est la post production. On prend tellement de clichés aujourd’hui. Comment et pourquoi garder cette image plutôt qu’une autre? Comment raconter une histoire en photographie ?

J’ai essayé de mettre à profit ces premiers cours lors de mon voyage au Japon. La prochaine étape pour moi sera la prise en main d’un vrai appareil. Ça tombe bien, j’en ai vu un qui dormait dans un placard de notre appartement… Work in progress !

img_0725En attendant si vous cherchez encore de idées de cadeaux pour les fêtes, vous pouvez (vous) offrir la box, ou encore un abonnement au site.

Et puis comme l’idée de me transformer en mère Noël pour vous lecteurs me fait beaucoup rire, je vous propose un concours de Noël pour remporter un an d’abonnement. Beau cadeau hein !

 

Pour tenter de gagner un abonnement d’un an à Studio Jiminy, trois conditions nécessaires:

* liker la page facebook de Studio Jiminy

* liker la page facebook de L’ogresse de compagnie

* me dire en commentaire que vous participez (n’oubliez pas de préciser sous quel pseudo vous vous êtes abonnés sur facebook) et quel les genre de photo vous préférez sur le blog

Vous voulez multiplier vos chances?

* Abonnez-vous au compte  instagram du blog (1 chance supplémentaire )

* Partagez ce concours sur facebook en mode public (1 chance supplémentaire)

Fin du concours le 25 décembre à minuit.

 

 

Bonnes fêtes de fin d’année

 

Édito: Et pour terminer l’année en beauté, le sort a désigné le numéro 3: la gagnante du concours est Justine.

  • Sophinette (14 décembre 2016)

    Je participe!!! Super idée! Pseudo facebook: Sophie vairé

  • Sophinette (14 décembre 2016)

    Ps: je préfère 100 fois les photos en noir et blanc!

  • Clara (14 décembre 2016)

    Je n’utilise jamais facebook et mon beau-père est photographe du coup le concours ça sera pour une prochaine fois ^^Tes photos sont très belles tu ne dois vraiment pas t’en faire ! Je trouve personnellement qu’il y a quelque chose de très mystérieux dans la photo (même si le selfie tend à le faire disparaître), quand on prends en photo ou quand on est pris, c’est toujours quelque chose, ce n’est jamais anodin.

    • Sophie Ogresse (30 décembre 2016)

      C’est chouette de pouvoir avoir des cours particuliers. Et puis la transmission c’est quelque chose qui me plait donc si ton beau père peut t’apprendre c’est super. Merci pour les jolis compliments. Je suis d’accord avec ta réflexion sur le selfie. Ceci dit je pense qu’une étude sur ce genre d’autoportraits pourrait être intéressante aussi car l’autoportrait a finalement toujours été une question de savoir qu’elle image on souhaite renvoyer à l’autre de soi et à soi même aussi.

  • Julie-Anne Hantraye (14 décembre 2016)

    Coucou,
    je participe avec GRAND plaisir
    Je prends de plus en plus de plaisir à faire de belles photos.
    j’aime beaucoup tes photos de voyages.
    J’aime les 2 pages via Julie-Anne Ragot Hantraye
    Au plaisirde te lire
    Julie-Anne

    • Sophie Ogresse (30 décembre 2016)

      Olala ne me dit pas ça déjà que j’ai envie de sauter dans le premier avion qui passe… A très bientôt

      Pour le tirage au sort je t’attribue le numéro 2

  • lemondedejustine (14 décembre 2016)

    Comme toi, j’ai eu beaucoup de mal avec la photo et vraiment je fais au feeling, je n’y connais rien techniquement et justement j’aimerai savoir prendre une belle photo dans les règles de l’art.

    Je te remercie pour ce beau concours , ça peut être super intéressant d’apprendre à faire de la photo alors je participe avec plaisir, ça ne peut être que du plus pour le blog 🙂

    En ce qui concerne les tiennes, je les aime tous, je n’aime pas spécifiquement un genre de photo, tant que c’est harmonieux que je ressens quelque chose en regardant ça me plait et c’est le cas avec les tiennes et avec ton blog en général 🙂

    J’ai liké la page fb de Studio Jiminy ( lemondedejustine) ,

    J’aimais déjà ta page facebook (lemondedejustine) Et je me suis abonnée à Instagram, mais t’en as deux non ? Je croyais déjà te suivre :s

    Gros bisous ma belle et encore merci !

    • Sophie Ogresse (30 décembre 2016)

      C’est ce que je me suis dit aussi pour ce concours, que ça pourrait aussi bien intéresser les jeunes parents pour les photos de famille que les blogueurs pour les images de leur site. Pour moi c’est quelque chose d’aussi important que les textes. Merci pour tes compliments. Ça fait plaisir car j’essaie vraiment de faire de mon mieux.
      Tu es fine mouche j’ai bien deux comptes instagram un pour chacun de mes blogs : pour celui-ci @familleogre, et pour l’autre ogressedeparis

      Bisous

      Pour le tirage au sort je t’attribue les numéros 3 et 4

      • lemondedejustine (1 janvier 2017)

        Coucou ma belle, je suis vraiment ravie d’avoir gagné ce concours, j’ai hâte d’apprendre pendant 1 année c’est assez ouf et c’est un super cadeau de Noël très utile pour le coup, je te remercie beaucoup !
        Je n’ai pas trouvé ton adresse email du coup, voici donc la mienne : lemondedejustine@outlook.fr

        Encore merci, gros bisous à tous les 3 !

  • Nicole Y. (14 décembre 2016)

    ça y est, je me suis abonnée à ton blog…et je saurai TOUT ( ou presque) sur l’Ogresse et ses passions…. A bientôt!

  • Aurore (15 décembre 2016)

    Je participe avec plaisir
    Bebe arrive bientôt , c’est l’idéal pour mon mari qui adore faire des photos , un peu de théorie ne serait pas de trop !!!
    J’ai like sous le pseudo d’aurore mystère ( et petitpasradis sur insta)

    J’adore tes photos de complicité père/fille, j’ai hâte de voir mon mari devenir papa et d’immortaliser ces moments magiques.

    Gros bisous et bonnes fetes

    • Sophie Ogresse (30 décembre 2016)

      Tu verras c’est chouette d’être spectatrice de ces instants là. C’est ceux que je préfère photographier aussi.

      J’espère que tu passes de belles fêtes de fin d’année

      Pour le tirage au sort je t’attribue les numéros 5 & 6

  • Appellation Maman (19 décembre 2016)

    Hello! Je participe avec grand plaisir ! Je fais de la photo depuis longtemps mais je rêve de m’améliorer Et des cours à domicile c’est très précieux quand on est maman Quant à mes photos préférées je pense que ce sont les portraits ! Merci pour ce beau concours! Et je partage sous Laurence Appellation Maman

    • Sophie Ogresse (30 décembre 2016)

      Tu as raison, je trouve que pouvoir prendre des cours à domicile de cette manière c’est super. Belles fêtes à toi

      Pour le tirage au sort je t’attribue les numéros 7, 8 & 9

  • Lillybloom (22 décembre 2016)

    Je participe avec joie , étant férue de photographie .

    Ce que je préfère ce sont les photos lifestyle , sur le vif d’un quotidien tellement pas ordinaire de familles extraordinaires

    Merci pour ce concours

    Sur fb Aurelie Talbot

    • Sophie Ogresse (30 décembre 2016)

      Coucou Lilly

      J’adore aussi les photos prises sur le vif… c’est celles qui véhiculent le plus d’émotions à mon sens.

      Bises

      Pour le tirage au sort je t’attribue le numéro 10

  • KrystalDeLune (24 décembre 2016)

    Bonjour,

    Merci pour ce chouette concours, j’y participe avec plaisir, j’aimerais beaucoup me perfectionner en photo et je pense que ce pourrait être génial !

    Mes photos préférées sont les photos Nature et la Macro que j’essaie déjà de pratiquer grâce au reflex que mon chéri m’a offert pour mes 40 printemps… Une vraie passion. J’en ai d’ailleurs fait une rubrique sur mon blog (Dimanche Photo) que je t’ai laissé dans le formulaire.

    J’ai liké les deux pages : Nathalie Kleczinski
    Et je me suis abonnée à Instagram : Lesgazouillisdenathalie

    Merci beaucoup et Joyeux Noël !
    Nathalie

    J’ai aussi partagé ici : https://www.facebook.com/fred.eric.7771/posts/741828775974265

    • Sophie Ogresse (30 décembre 2016)

      Bonjour Nathalie

      Il y a un super masterclass macro sur la plateforme. J’ai commencé un peu à m’y pencher et en effet c’est passionnant.
      Je vais aller te rendre visite promis.

      Je te souhaite de belles fêtes

      Pour le tirage au sort je t’attribue les numéros 11, 12 & 13

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.