Japon : Le jardin du pavillon d'argent

Ce que je garderai du Japon au quotidien

Nous voilà de retour après trois semaines de voyage au Japon. Un séjour intense que je suis heureuse d’avoir passé en famille. Nous avions un rythme de demi journée de visites avec bébé et nous avons tout de même pas mal vadrouillé. De quoi avoir un petit aperçu de la vie quotidienne des Japonais. Certaines choses sont très inspirantes. Et comme je ne suis pas de ceux qui croient que c’est forcément mieux en France, j’essaie toujours de garder de mes voyages les choses qui m’ont plu. Alors, quoi garder comme habitude du Japon?

Ôter mes souliers!

Enfin les miens je les enlève toujours car je passe ma vie nus pieds à la maison mais je n’ose pas demander aux invités. Au Japon, tout le monde se déchausse, c’est un principe. J’ai même du enlever mes chaussures pour visiter le château de Nijo, et les déposer dans un casier à l’entrée. Vous imaginez vous, visiter le Louvre en chaussette pour préserver les parquets… Cette idée me plait beaucoup, pas pour l’histoire des parquets, non, mais plutôt pour une question d’hygiène. Entre moi qui finit les pieds noirs et petite ogresse qui fait du quatre pattes je pense qu’il va falloir prendre l’habitude, et fournir si il le faut des claquettes aux amis…

Le thé vert

J’ai toujours été accro au thé (et au café) mais le Japon a développé un vrai art de vivre autour du thé (et bien sûr la fameuse cérémonie). On trouve beaucoup de sucreries dérivées du thé vert et du matcha (glaces, gâteaux, biscuits, bonbons, même des kitkat). C’est délicieux! Je me laisserai bien tenter à des expériences en pâtisserie. Surtout que petite ogresse a adoré ça!  En attendant je pense que je vais essayer de prendre l’habitude de me préparer des bouteilles de thé vert glacé nature pour la journée. Je le faisais quand j’étais étudiante, ce séjour au Japon m’a fait réaliser que ça me manquait.

img_0573

 

Le conditioner

Dans les rituels beauté des Japonaises, il y a le conditioner. Dans tous les hébergements où nous sommes allés (airbnb & hôtels), ils étaient présents dans la salle de bain. Toujours le même trio de produits essentiels: shampoing, savon, conditioner. Et c’est vrai que ça facilite grandement le démêlage de mes cheveux longs. D’ailleurs, je pense écrire un article sur les rituels beauté des mamans japonaises dont j’ai toujours admiré la beauté. Petit clin d’œil à ma collègue Maki au passage. Elles font toutes 10 ans de moins, des fois plus ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si ça vous dirait comme sujet. En attendant, je me suis aussi achetée un yukata pour traîner avec élégance à la maison.

img_0588

Ce que j’aurai aimé garder

Les toilettes du futur: avec plein de boutons à option (pour laver, sécher, écouter de la musique pour qu’on ne vous entende pas). Les toilettes du Japon sont toujours propres, souvent avec des sièges pour poser votre bébé à proximité, et dans les grands hôtels et certains restaurants  même des chaussons fournis. Une amie Japonaise m’a dit que ce dont elle a le plus souffert lors de sa vie à Paris c’était les toilettes. Et on la comprend !

img_0592Les onsen: ces bains japonais publics ou privés à température chaude. Si délassants après une grosse journée de marche (et les courbatures qui vont avec).

img_0581Les transports : que ça soit le metro, JR, shinkansen, bus, funiculaires, bateaux ou téléphériques toujours d’une propreté et ponctualité impécables !

L’amabilité des gens: des petits aux grands, même les ados sont serviables et polis. On aurait beaucoup à apprendre sur ce sujet !

img_0594bref une destination que je recommande. La seule chose que je n’ai pas aimé ce sont les vélos roulant sur les trottoirs. C’est vous dire. On s’est promis avec l’Ogre d’y retourner pour nos 10 ans de mariage (là c’était notre voyage de noces). Même en ayant passé trois semaines là bas, on se dit qu’on a encore beaucoup à découvrir. Et on se doute que plus grande notre cocotte aura sans doute envie de revenir… Affaire à suivre !

img_0587

  • Maman-Tout-Terrain (13 décembre 2016)

    Quel plaisir de lire tes bons souvenirs du Japon! Je suis bien d’accord avec toi sur la plaisir et l’hygiene a se dechausser en interieur, et j’apprecie egalement beaucoup les toilettes a la japonaise (a Shanghai, on avait loue un appart presque seulement pour ca!)… Les patisseries au the vert sont nettement moins mon truc en revanche, d’autant qu’on les retrouve a toutes les sauces, partout en Asie…
    C’est chouette de vous voir tous si rayonnant sur tes photos! J’ai hate de lire votre sejour plus en details 🙂

    • Sophie Ogresse (16 décembre 2016)

      Bizarrement les patisseries au thé vert sont les seules que j’ai aimé. La bas c’est surtout le salé que j’ai trouvé delicieux. Je pense que la boulangerie et la patisserie française me manquerait si je devais y vivre. Mais je gagnerai sur les toilettes. T’as raison ça peut faire toute la différence pour choisir

  • Fannette (13 décembre 2016)

    Super article !!!! ça donne envie d’y aller directos !

    • Sophie Ogresse (16 décembre 2016)

      A mettre dans vos prochaines destinations pour votre petite voyageuse

  • lemondedejustine (13 décembre 2016)

    C’est génial 🙂 moi aussi je passe ma vie pied nus mais alors visiter un château ça doit être le pied ( le jeu de mot pourri ahah) et je veux des toilettes japonaises !! au moins plus de déchets de papiers cul, qu’est ce qu’ils attendent pour mettre ça en France !

    Bisouss

    • Sophie Ogresse (16 décembre 2016)

      Moi aussi je comprend pas qu’on ne s’y mette pas. Mais sans parler d’infrastructures pour tout ce qui est du domaine de l’hygiène et du civisme il faudrait revoir notre education et systeme scolaire

  • Nicole Y. (13 décembre 2016)

    Un agréable voyage..par photos…et mots interposés… Ce pays me tente aussi… Et les jardins? La nature?

    • Sophie Ogresse (16 décembre 2016)

      Promis j’en parlerai sur le blog culture. Ils étaient super beaux les jardins mais il y a avait foule

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.