img_4931

Papa sourd / bébé coda

C’est quoi un bébé coda? Je vous raconte notre histoire de famille.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’Ogre. Et pendant que Monsieur s’active au travail, je profite d’une (micro) sieste de notre chipie pour rêvasser de lui.

J’ai toujours était attirée par le monde des sourds. Je crois que la première fois, c’est le personnage du frère de Hugh Grant dans 4 mariages et un enterrement qui a provoqué un micro crush dans mon coeur de midinette. Oui. Plus que les yeux bleus du célèbre anglais, c’est la langue des signes qui m’a captivée.

Et puis le jour de mon premier atelier comme intervenante en arts plastiques dans une école maternelle, je découvre que l’un de mes élèves est sourd. Ou plutôt ses camarades me le disent au moment où je m’apprête à démarrer mon conte. Ce petit Samy avec son espièglerie  a fait mon bonheur pendant ces trois ans passés dans cette école. Je ne connaissais pas la langue des signes. Sa famille a lui était entendante donc il ne la connaissait pas non plus. Mais on s’est compris sans souci lui et moi. Et puis un autre petit garçon sourd est arrivé dans ma classe.

Quelques années plus tard, j’ai rencontré L’ogre. Il m’a dit tout de suite qu’il était malentendant. Ça ne me posait aucun souci. Il a eu l’air de vouloir vérifier ça tout de suite en me mettant à l’épreuve lors de notre premier rendez vous d’ailleurs puisque je me suis retrouvée dans un lieu bien connu de la communauté sourde. J’étais un peu intimidée j’avoue.

Les choses ont été très vite entre nous et aujourd’hui nous alternons entre famille et amis sourds et entendants. Et parfois aussi les deux se mélangent pour notre plus grand bonheur.

D’ailleurs en parlant de mélange et de bonheur…. Il y a eu l’arrivée de petite ogresse dans nos vies. Avec ce gros suspense durant ma grossesse de savoir si elle entendrait ou pas. Ça a d’ailleurs  été un peu éprouvant pour nous de part l’attitude du corps médical. Je vous en avais d’ailleurs parlé sur le blog, vis à vis du test de la surdité.

Salomé entend. Son papa est malentendant. Cela fait d’elle une coda.

C’est comme ça que l’on appelle les enfants entendants nés de parents sourds : des enfants coda.

A bientôt 10 mois, nous commençons a être beaucoup plus vigilant sur la question de la langue des signes. Nous souhaitons qu’elle soit élevée dans cette double culture. Ce n’est pas évident car nous n’avons pas forcément le réflexe de nous adresser à elle aussi en langue des signes. C’est pourtant important à plus d’un égard. Le premier c’est qu’elle puisse naviguer sans souci d’un monde a l’autre. Qu’elle puisse communiquer avec ses cousins, ses grands parents, ses oncles et tantes et tout notre cercle d’amis sourds (dont certains on des enfants).

Le deuxième c’est que pour TOUS les bébés l´apprentissage de la langue des signes est bénéfique car elle permet de communiquer avant l’acquisition de la parole. Qui n’a jamais regardé un bébé qui pleure en se sentant démuni car on ne sait pas pourquoi? C’est quand même pas mal quand le bébé vous dit ce qui se passe non?

Hier nous avons passe la journée dans la famille de l’ogre, réunis autour d’un gâteau. Et c’était tellement beau à voir les cousins qui parlaient à notre chipie en langue des signes. Elle était très attentive.

Au retour dans le métro, je regardais attendrie son papa lui parlant dans sa langue maternelle. C’était comme si ils étaient seuls au monde. Une belle complicité. Quand l’ogre lui montre avec fierté le signe papa, qui ressemble à un pincement de moustache, mon coeur fond littéralement.

Mon petit bébé coda fasciné par la langue des signes et également grande amatrice de musique. Rien de tel qu’une berceuse pour la calmer. Elle a sa propre compilation sur spotify. Et passe son temps à jouer avec des instruments de musique.

Donc rien n’empêche l’autre.

Chouette, elle dort encore. Je vais me faire un petit shoot de bonheur en regardant les photos de notre séance  en famille, pour fondre de tendresse devant les images qui montre cette belle complicité avec son papa. Bébé coda / papa sourd : un super duo !

Ah non elle est réveillée. J’entends « mamamammama »

Me revoilà partie pour une heure à chanter des comptines…

A ce soir cher ogre!

Papa sourd bébé coda par CG image

 

 

 

📷 CG-image

  • Fannette (31 octobre 2016)

    <3 <3 <3 Joyeux anniversaire à l'Ogre Vous êtes très beaux tous les 3

  • Laura (31 octobre 2016)

    Mais quel joli billet, tout en douceur et en amour… J’adore !

    • Sophie Ogresse (1 novembre 2016)

      Merci Laura. C’est chouette de savoir qu’on a réussi à transmettre ce qu’on ressent

  • niki (31 octobre 2016)

    ton article est très émouvant, merci sophie – c’est un moment ensoleillé dans mes journées de toux et maux de gorge

    • Sophie Ogresse (1 novembre 2016)

      C’est un réconfort pour moi de savoir que la lecture de certains de mes billets peuvent t’apporter un petit quelque chose. Ici aussi les microbes sont de la partie

  • Mum*two*kids (31 octobre 2016)

    Très bel article comme tous les autres !

  • Melo (31 octobre 2016)

    Je fonds là..

  • julinutile (1 novembre 2016)

    Très bel article, comment ne pas être émue devant un tel article quand votre petit frère est sourd dans une famille entendante qui a parfois beaucoup de mal à s’adapter…
    Bonne anniversaire à l’ogre
    Quel beau bébé 🙂
    Juliette

    • Sophie Ogresse (1 novembre 2016)

      Merci Juliette pour ce gentil com. Je trouve ça top si le blog peut faire des ponts entre ces deux mondes de façon positive. Et puis du coup ça me touche aussi que cet article trouve écho en toi

  • Daphné (1 novembre 2016)

    Magnifique billet qui m’a émeut. Je pense que la langue des signes est la plus belle langue du monde et c’est un de mes rêves de l’apprendre. Votre fille est magnfique et je pense que c’est une chance d’être dans cette double culture. Bisous !

    • Sophie Ogresse (1 novembre 2016)

      Merci beaucoup Daphné. Je vois les choses comme toi. Pour moi c’est une chance. Si tu peux apprendre fonce, plus je découvre cette langue plus je la trouve belle.

  • les petites idées de Mity (1 novembre 2016)

    Tendre à souhait… c’est trop mimi votre histoire et joliment raconté

    • Sophie Ogresse (2 novembre 2016)

      Merci Mity. Je suis une adepte de la tendresse à diffuser, alors ton commentaire me fait grand plaisir

  • lemondedejustine (2 novembre 2016)

    Je trouve ton article tellement touchant et tellement remplie d’amour ça fait du bien de lire ça 🙂 j’ai toujours été intriguée par la langue des signes , même si personne dans mon entourage n’est mal entendant , je m’y suis intéressée assez jeune, au collège je devais choisir un livre à lire et présenter et j’ai choisi  » le cri de la mouette » c’est l’histoire d’une sourde et c’est vraiment un super livre.

    En tout cas je trouve ça génial que ton bébé apprenne à communiquer avec les signes et sans 🙂

    Gros bisous

    • Sophie Ogresse (2 novembre 2016)

      Ça prouve ton ouverture d’esprit, ta curiosité. J’aime ça Je ne connais pas du tout le livre dont tu parles. Merci. Je vais le noter. J’ai juste lu Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain.

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.