Sommeil de bébé

Bonne nuit ma toute petite…

Quand j’étais enfant, l’organisation du soir était quasi militaire. Après l’école le goûter, puis les devoirs, un temps de jeu, le bain, le repas, lavage de dents… Tout ça dans cet ordre très précis. Ça peu paraître un peu rigide mais je crois que toutes ces étapes validées une à une me rassuraient beaucoup.

Et puis, il y avait l’heure de la lecture. Je revois le visage doux de ma maman me racontant des histoires. Je me serrais bien fort tout contre elle. Nous étions trois enfants, mais ce petit moment là, il n’était rien qu’à nous. Puis elle éteignait la lumière. Me chantait une comptine.

« Bonne nuit mon tout petit, c’est maman. Qui ce soir te dit bonsoir tendrement. Et quand elle te prend la main. Ne pense plus au lendemain. Bonne nuit mon tout petit. Bonne nuit. »

Un bisou sur le front. J’étais bien. Apaisée. Prête à faire de beaux rêves.

Ma petite ogresse n’est pas une grande dormeuse. La sieste de la journée est un calvaire. Quand elle dort 2h dans la journée entre 6h et 20h30 nous sommes prêts à sortir le champagne. Pourtant le soir, le sommeil vient assez facilement.

J’ai pris grand soin de lui fabriquer tout un petit univers déco pour qu’elle se sente bien. Du diy et des objets de famille, de jolis présents sont assemblés pour créer un cocon. Mon petit frère m’avait rapporté un attrape cauchemars d’une réserve indienne en Amérique qui m’a porté bonheur, je vais maintenant m’atteler à en fabriquer un pour Petite Ogresse.

 

img_0006

Nous n’avons pas encore mis en place tous les rituels de mon enfance que je compte lui transmettre. Pour le moment il y a plusieurs petits moments importants. Le premier: le repas. Et c’est encore mieux quand c’est papa qui le donne. Il me surprend d’ailleurs parfois à revenir avec dans son sac à dos un petit pot avec une nouvelle saveur, « …parce que tu comprends elle a pas encore goûté ça » . Sa dernière trouvaille, les boudoirs! Il a l’air encore plus content qu’avec une nouvelle paire de converse, c’est vous dire….

Pour le moment, depuis le début de la diversification alimentaire je n’ai pas honte de dire que nous utilisons des petits plats préparés Blédina. Salomé en est seulement à sa deuxième semaine de garde complète depuis la naissance et ne faisant souvent que de sieste de 10 minutes, il est bien difficile de cuisiner. On m’a dit de l’emmener avec moi dans la cuisine. Mais je suis tellement maladroite, tout le temps en train de renverser des trucs ou laisser brûler des plats que je crains l’accident domestique avec ma coquine. arrêtons de faire culpabiliser les parents! Nous varions les plaisirs selon sa faim ou ce qu’elle a mangé dans la journée. Elle est fière comme tout d’être passée aux purées avec morceaux et la compote raffle toujours la mise. Donc on se garde bien de la sortir en fin de repas. La gamme blédiner est bien pratique car j’avoue que quand on est jeune parent on ne sait pas toujours ce qui est adapté en terme de saveur, quantité ou type d’aliment selon l’âge des bébés. Là en faisant les courses, pas de stress c’est écrit sur le paquet. Pareil pour la préparation, tout est bien expliqué. L’ogre est ravi, il n’a pas peur de se tromper lui qui veut toujours bien faire. En ce moment, le soir c’est donc préparation de la bouillie à la cuillère avec la gamme Blédiner.

img_0001

Et après le repas avec papa, c’est moi qui prends le relais. Oui je sais, j’ai la partie sympa des câlins  et tout. Mais franchement quand j’entends  L’ogre rire ou s’extasier devant les progrès  de sa fille qui mange, je me dis que chacun y trouve son compte.

La petite dans la gigoteuse. La tétine. Le doudou éléphant. La comptine de maman. Et puis la fameuse berceuse. Un bisou déposé.

J’ai parfois tenté la comptine Fais dodo en langue des signes, mais bon ça la fait rire. Alors les soirs où je suis un peu espiègle, je lui chante aussi.

Bonne nuit ma toute petite.

 

 

Merci à Blédina pour la jolie Box offerte, qui vient compléter notre petit rituel du coucher.

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.