Poussette au centre pompidou

Initier bébé à la culture

Petite Ogresse a déjà visité quelques musées et lieux culturels:

La cité des sciences, Le Louvre, La Fondation Louis Vuitton, Le Centre Pompidou, Le musée des Confluences (Lyon), Le palais de Tokyo, Le château de Saint Fargeau (Bourgogne), les serres et la ménagerie du jardin des plantes, Giverny…

Je suis médiatrice culturelle donc cela me paraissait naturel de l’emmener avec moi lorsque j’avais l’envie (et l’énergie ) de découvrir quelque chose. Je pense aussi qu’il est bénéfique aux enfants d’explorer les musées dès le plus jeune âge. Cela les rend curieux. Il ne s’agit pas de les forcer bien au contraire. On adapte la visite.

C’est déjà l’équipement. L’idéal pour moi reste le porte bébé ou l’écharpe. C’est plus facile pour se déplacer et bébé (quand il a déjà quelques mois) peut être tourné vers les oeuvres et observer de lui même. Quand on part la journée ou quelques heures, et que l’on est deux (car les transports en commun c’est toute une histoire), la poussette avec un porte bébé, au cas où, c’est bien. Ça vous permet de poser bébé pour manger entre deux visites par exemple. Et lui peut faire une petite sieste tranquillement.

Les musées sont souvent équipés de coupe file pour les poussettes. C’est bon à savoir aussi. Bon nombre sont équipés de table à langer ce qui est bien pratique!

Et peut être le plus important c’est d’adapter le rythme à celui de bébé. Pas de visite à rallonge. Quand l’heure de biberon ou de la tétée arrive on ne décale pas. On en profite pour faire une petite pause. La visite peut reprendre ensuite de plus belle. Si vous allaitez et que vous ne le sentez pas de donner le sein au milieu de tout le monde,  il y a deux techniques qui ont bien fonctionnées pour moi la première le maxi lange qui vous permet de créer un petit cocon avec bébé, la deuxième l’utilisation du tire lait et donc du biberon si vous avez pu préparer la visite en amont.

Les premières semaines, on ne va pas se mentir vous allez visiter pour vous;  mais ça fait du bien au moral de ne pas rester enfermée, et ça bébé le ressent. Mais au bout de quelques temps bébé peut aussi tirer partie de la visite. La première fois pour nous où ça a marché c’était devant des tableaux de Paul Klee au Centre Pompidou. Notre petite ogresse regardait certains tableaux avec intensité, elle était fascinée. On n’a bien sur pas regardé toutes les oeuvres! C’était vraiment un joli moment. Aujourd’hui cela se confirme, Salomé est un bébé très très curieux! Donc on ne va pas s’arrêter en si bon chemin!

J’ai découvert en faisant quelques recherches que certains lieux proposaient même des offres adaptés aux bébés.

Voilà ma sélection pour Paris

  1. Le musée Cluny. Testé & approuvé! Je vous raconte ici.
  2. Le musée d’art moderne et ses Baby visites. Malheureusement j’ai repéré cette super visite bien trop tard. C’était la dernière et j’avais autre chose de prévu ce jour là. Je croise les doigts pour que le musée en mette d’autres en place à la rentrée.
  3. Le musée de poche. Je guette la prochaine session de contes pour les 0-3 ans.
  4. Le 104 et sa maison des petits. Il va falloir attendre un peu pour profiter pleinement de leur offre avec Les toutes petites visites et construire en famille mais on peut déjà profiter de l’espace en lui même. Je vous en parle bientôt !
  5. La maison verte, selon Françoise Dolto. Une institution! Un lieu d’échanges et d’écoute. A découvrir également.
  6. Le musée en herbe avec les baby z’ateliers. J’y suis allé plusieurs fois seule mais aussi avec des enfants plus grands et c’était super à chaque fois. Je ne sais pas ce que vaut l’offre bébé mais j’ai hâte de tester (il va falloir patienter jusqu’à ce que ma demoiselle ait 2 ans et demi)

 

Si vous connaissez d’autres lieux, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses!

 

Je vous laisse avec quelques souvenirs de visites…

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.