La valise de la maternité

La (fameuse) valise de maternité

Je vais bientôt être tata! Grand bonheur! Alors je me suis dit que j’allais écrire un billet pour la future maman qui se pose sans doute plein de questions. Mais pour aussi les lectrices qui attendent un heureux événement, ou alors tout simplement  les jeunes parents qui voudraient partager leurs conseils et expériences.

La première chose à savoir c’est qu’il faut distinguer le sac pour la salle d’accouchement et celui pour le séjour. En effet pour ne pas encombrer, de nombreuses maternités refusent la grosse valise pour que le personnel soignant ne se prenne pas les pattes dedans. Et on les comprend. Donc deux sacs à préparer. Un avec l’indispensable du jour j, l’autre à laisser dans la voiture ou à la maison et que l’autre parent rapportera dans la chambre pour le séjour.

Je vous mets ici la liste de ce que j’avais emporté dans la salle d’accouchement et qui m’a éte utile. J’ai préparé mes 2 sacs (réunis dans une valise légère) à l’aide des précieux conseils de mes amis et aussi en me basant sur la liste en ligne de la maternité où j’ai accouché.

Sieste maternitéPourquoi 2 sacs? Parce que comme ça c’était plus facile pour le papa de se retrouver dans les affaires!

Mon astuce. Mettre le tout dans le sac qui vous sert habituellement pour les escapades weekends. Le mien, un sac de moyenne taille ramené de Martinique avec des palmiers. Tout de suite ça dédramatise le départ à la maternité. C’est comme si vous partiez en voyage. Ce qui n’est pas tout à fait faux. Le papa qui a passé deux nuits à dormir à même le sol vous dira peut etre même que c’est le voyage le plus roots de sa vie!

Salle de naissanceDANS LE SAC POUR LA MAMAN

* Le bon vieux brumisateur que vous bénirai votre conjoint d’avoir sous la main quand vous n’aurez plus le droit de boire

* Le dossier médical

* Les papiers (carte d’identité, carte vitale, papier de la mutuelle si possible, carte de groupe sanguin)

Les bonus que j’étais bien contente d’avoir embarqués

* Le coussin d’allaitement car le lit d’hopital n’est pas toujours confortable

* un livre :Outlander précisément, un pavé en vrai car euh … comment vous dire 3 jours 2 nuits de travail… Bon je vous ai menti, j’avais aussi le livre de Bérengère Krief histoire de me marrer et de décompresser entre les différentes consultations. Ça a super bien marché! Merci Bérengère! Je pense que cela est surtout valable en cas de déclenchement ou de césarienne programmés, dans les autres cas peut être qu’un livre de poche ou un magazine peut faire l’affaire!

* un mp3 car chanter du Mylène Farmer (oui Madame!) pendant les contractions ça m’a aidé à gérer la douleur. Vous pouvez mettre  votre propre playlist karaoké, hein.

*  Des chaussons. Pour les allers retours dans les couloirs de l’hôpital

* Le stick d’huile apaisante

* des élastiques pour mes cheveux longs

* ma trousse de toilette de voyage avec tout ce qu’il faut dedans notamment mini gel de douche/shampoing (je n’ai pas eu de chambre pendant 3 jours mais j’étais contente de pouvoir faire un brin de toilette quand même et quel bonheur d’avoir l’autorisation d’utiliser la douche dans le couloir)

Illustration la valise de maternitéDANS LE SAC POUR BEBE

* 2 jolies tenues confortables. Une taille naissance, une taille 1 mois pour ne pas être pris au depourvu si bébé est plus grand ou petit que prévu. Le combo body/ legging marche super. Un pyjama douillet aussi.

* petites chaussettes, moufles anti-éraflures et bonnet de naissance

* une gigoteuse taille naissance

 

CE QU’ON M’AVAIT CONSEILLÉ QUI NE M’A PAS ETE UTILE mais qui aurait pu l’être selon le type de naissance

* Le t-shirt confortable. Car la maternité fournissait une blouse disons pas très seillante mais pratique.

* l’huile de massage prénatal (moi j’étais branchée casi tout le temps donc pas possible)

* les produits de toilette bébé. Tout était fourni par la maternité. Il vaut donc mieux se renseigner au préalable

 

POUR LA PERSONNE QUI ACCOMPAGNE : et oui ce blog est ouvert donc, amoureux ou amoureuse, membre de la famille, ami(e)

* de la monnaie pour les cafés!

* un chargeur de téléphone

* un livre

*bouteille d’eau, paquet de biscuit (à incurgiter discretos dans le couloir)

*de quoi réconforter la maman (là c’est vous qui la connaissez! Moi une bouteille de jus de pastèque a fait mon bonheur)

En gros de quoi patienter !

Valise de maternitéVoilà. A priori vous avez peu de risque de comme moi rester coincée 3 jours en salle de préparation à la naissance, en général c’est plutôt quelques heures. J’espère que cette liste pourra vous être utile. En attendant histoire de vous détendre, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site kopines.com où vous trouverez de chouettes dessins humoristiques sur la grossesse.

🎈🍫❤️👣

Produits photographiés: Livres Outlander d’Anna Gabaldon et La prochaine fois je vous montre mon chat de Bérengère Krief, sac Bidonnez moi mumtobeparty, doudou Ferdinand l’éléphant Tartine & Chocolat, chaussons Marcel & Victoire, brumisateur Avène, housse de coussin d’allaitement Hema

dessins © kopines.com

 

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.