Marionnettes à doigts DIY

Les marionnettes à doigts

Aujourd’hui je vous propose un petit atelier que j’avais mis en place dans un café « kids friendly ». Il n’est pas très compliqué et avait bien fonctionné pour des enfants allant de la maternelle ( là il va falloir bien aider le bout de chou) à la primaire (bien plus autonomes). En avant !

De drôles de marionnettes à fabriquer pour habiller les doigts et hop voilà nos bouts de choux conteurs d’histoires: roi, fée, dragon, sirène, princesse, magicien… à imaginer au gré de l’inspiration ou de la fixette du moment (genre la reine des neiges…) .

Matériel de base:

  • Morceaux de Feutrine (plusieurs couleurs)
  • ciseaux
  • 1 feutre noir
  • colle acrylique

C’est ce qui me plait dans les ateliers. Proposer pas mal de materiel et les laisser trouver des idées sans les brimer. (On sent l’art thérapeute là!)

J’avais donc fabriqué ces prototypes. Mais en les présentant aux enfants comme des personnages et non comme des modèles à copier.

En préalable seulement l’adulte devra fabriquer ou aider au découpage de la feutrine qui sert de support. Petite astuce : Prenez un morceau de feutrine.  Dessinez dessus au feutre noir la forme de la marionnette. Placez dessous un deuxieme morceaux de feutrine. Découpez. Vous obtiendrez votre support. L’enfant devra coller les deux morceaux en déposant la colle sur les contours (sauf bien sûr l’entrée pour le doigt!).

Et c’est parti pour le côté chouette de l’atelier!

Scoubidous en guise de bras, paillettes sur le chapeau pointu , sequins pour faire la bouche transforment les feutrines multicolores en personnages féériques.

Pour finaliser, si vous êtes très motivés, ou que votre enfant est grand, je vous conseille un petit coup de couture sur les côté des marionnettes  pour quelles soient plus résistantes en cas de grand spectacle! Un brin de laine pas épaisse, un fil qui traine, une aiguille ce ne sera pas bien long.

Et voilà. Le théâtre peut s’animer.

Ces marionnettes toutes douces transportent  les petits au Royaume magique. Cendrillon, Petit Poucet, Blanche Neige, Aladin, La belle au bois dormant: tous réunis sur les doigts de la main pour faire vivre de fabuleuses histoires.

 

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.