Annonciation au musée de cluny

Atelier parent/enfant au musée de Cluny

Médiatrice culturelle depuis 8 ans, à peine la grossesse annoncée je m’imaginais déjà parcourant les musées avec mon bambin. Il était inconcevable pour moi de ne pas partager avec mon bébé ce que j’avais pris tant de plaisir à faire pour les enfants des autres. Cependant, si j’avais pu moi même conter des histoires autour des oeuvres à de très jeunes enfants (certains avaient 2 ans), de tout petits bébés c’est une autre histoire. Alors lorsque j’ai vu que le musée de Cluny proposait des ateliers bébés j’ai sauté sur l’occasion. Je vous raconte.

 

Avec ma mini ogresse de pas encore 4 mois,  ainsi que deux autres mamans et leurs petits bouts nous avons été accueillis avec douceur par   Marie-Georges Compper-Bruegel, art thérapeute et conteuse. L’étant moi même cette approche mêlant ces deux pratiques  ne pouvait que me plaire.

Ne vous attendez pas à parcourir tout le musée de Cluny de salle en salle en découvrant les oeuvres: ce n’est pas le propos. Ici il s’agit de s’appuyer sur les oeuvres en point de départ pour découvrir et évoquer sa parentalité. Et ça fait un bien fou. Le thème de vendredi était celui de la grossesse. L’intitulé joliment posé de cette façon: « Une si longue attente, autour des neuf mois de grossesse ».

La conteuse pose un tapis au sol tout près d’une belle statue représentant l’annonciation, ce moment où la vierge Marie apprend par l’entremise de l’ange Gabriel qu´elle attend un enfant. Toute la petite troupe s’installe. Avec bienveillance, l’art thérapeute nous invite gentiment à exprimer nos ressentis pendant la grossesse, si nous avions des attentes, des peurs. Elle nous donne aussi un petit peu de pâte à modeler pour faire émerger une forme en pensant justement à notre émotion lorsque comme Marie nous avons appris la grande nouvelle. Pour ma part, c’est un petit coquelicot qui a surgi.

110539989

 

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.