Aladdin et la lampe disney

Aladdin, le roi des voleurs

Pour prendre le trône de la ville d’Agrabah, Jafar le terrifiant grand vizir envoie un jeune voleur intrépide Aladdin voler la lampe merveilleuse. Mais Aladdin réveille par erreur le génie de la lampe qui lui accorde trois voeux…

Mon avis: Les personnages du dessin animé change un peu des archétypes des contes souvent repris dans les disney. Aladdin s’inspire d’une des histoires racontées par Schérazade dans les milles et une nuit, mais la revisite de façon moderne. Les personnages possèdent franc parler et une part d’ombre. Même la princesse Jasmine n’attend pas son prince mais s’enfuit en escaladant les murs afin de découvrir le monde hors du palais.

Les décors sont d’ailleurs extrêmement beau et les lumières particulièrement travaillées. Certaines scènes sont d’ailleurs pleines de magie. La ville d’Agrabah et son palais sont tout en constrastes: maisons de terre et palais majestueux dont les toits semblent d’or.

Le succès d’Aladdin tient sans doute au personnage du génie qui est l’un des plus drôles de Disney. Il est l’un des premiers à inclure dans le dessn animé du second degrès avec ses multiples transformations. Il fait ainsi pleins de clins d’oeil ou références à d’autres disney par exemple.

La musique aussi est l’un des éléments importants du film. Aladdin a d’ailleurs été primé aux Oscars comme meilleure bande originale.

Deux suites ont été réalisées: Le retour de Jafar et Le roi des voleurs.

Le retour de Jafar n’était pas très original au niveau du scénario, il faut bien le dire. Comme souvent dans les suites on se rend compte que le méchant n’est pas vraiment mort et qu’il est prêt de nouveau à rendre la vie impossible aux gentils héros.

Je lui préfère le roi des voleurs qui explore les relations père/fils de façon originale en mêlangeant les légendes : celle du roi Midas dont la main transformait tout en or, l’Oracle ou encore l’histoire d’Ali baba et les quarante voleurs (et le fameux Cézame ouvre toi…)

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.