La belle au bois dormant disney

La belle au bois dormant

Cet incontournable de disney ne se démode pas et fait encore rêver les petites filles d’aujourd’hui, comme à sa sortie cinéma. Parce que c’est mon préféré, un des premiers films dont je me souviens au cinéma, je débute donc mes chroniques de dessin animé par ce petit bijou féérique.

 

Maléfique et la belle au bois dormant disney

Résumé:

A sa naissance, la princesse Aurore est victime d’un cruel sort jeté par la sorcière Maléfique, vexée de ne pas avoir été invitée à la cour. Elle se piquera le doigt avec une quenouille avant son 16ème anniversaire et mourra. Les fées Pimprenelle, Pâquerette et Flora, ses marraines, tente tant bien que mal de contrecarrer le sort. Elle ne mourra pas mais tombera dans un profond sommeil que seul un prince pour réveiller par un baiser. Pour éviter que le pire ne se produise, le roi et la reine, confient la petite princesse aux fées qui l’éleveront en secret dans la forêt jusquà son seizième anniversaire. Mais Aurore devenue Rose, rencontre le prince Philippe….
Mon avis:

Ce n’est pas par hasard que ce dessin animé a redoré le blason des studios disney. S’inspirant du célèbre conte traditionnel raconté par Charles Perrault et les frères Grimm, reprenant les musiques enchanteresses de Tchaicovsky (une bonne approche pour faire découvrir la musique classique auc petits) ce film est une merveille. Les dessins sont tout simplement beaux, fins, gracieux, à l’image de la princesse Aurore bénie des fées.Les décors sont somptueux et en osmose avec la musique. L’univers moyennageux avec ses châteaux, son dragon et retranscrit avec bonheur. Avec une jolie introduction de l’histoire par un livre de conte à enluminures. La « séquence 8 », la scène où Aurore danse avec les animaux de la forêt, est un instant de grâce pure… Elle a demandé des années de travail mais parfaitement récompensé par le rendu final.

Prince Philippe et la belle au bois dormant disney

D’ailleurs cet univers n’en finit pas d’inspirer, notamment la mode. Comme dans la série de photographies d’Annie Leibovitz. Le prince phillipe prenant les traits de David Beckham ou Zac Efron. Aurore ceux de Vanessa Hudgens. ou Dakota Fannings.

Annie leibovitz belle au bois dormant

Annie Leibovitz belle au bois dormant

Annie Leibovitz Beckam Prince Philippe

Si vous avez une petite fille dans votre entourage, il est fort probable qu’elle connaisse ce dessin animé. Sinon regardez le avec elle sans plus attendre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers symbolique de ce conte, Bruno Bettelheim en a fait une analyse très intéressante dans Psychanalayse des contes de fées.

Gustave Doré La belle au bois dormantL’info en +: Tim Burton a travaillé sur ce dessin animé, pour la reprise de 1995. Peut être l’adaptera-t-il un jour à l’écran… La rumeur court…

 

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.